Accroche toi au cluster

Comme à ma sale habitude, j’ai utilisé un 80 go pour mettre le système de mon linux, avec deux trois bouts de données par dessus.

Un ibm.

Paf le chien, là il me fait un truc rigolo, quand on s’en sert trop (programme pas cool niveau swap ou smartctl par exemple), il fait “clac clac” puis spinne down.

Le con.

je ne vous cache pas que la stabilité de la machine est mise à rude épreuve. (notez que quelques trucs tournent encore malgré l’adversité facétieuse qui retire le support de masse, le firewall et le routage fonctionnent)

Maintenant, j’ai beau être un aficionado du rpm et du clickodrome, ça va bien me prendre une nuit pour le remettre d’aplomb une fois que j’aurais acheté un nouveau disque dur pour l’accueillir.

Donc ma question est double.

La machine comporte deux 160 seagate en plus du système, j’ai deux options : remplacer le système par un 80 ou un 120 ou un 160, ou mettre un 250 dedans et permuter avec un disque de données, c’est à dire mettre le 250 go nouvellement acheté en données et reprendre le 160 en système.
Sur 160 go, je ne vais bien sur pas mettre que du système (encore que 40 go de swap rien que pour faire gueuler, ça me tente)
L’optique de la machine est de ne pas faire de bruit, je cherche un disque silencieux et fiable. J’ai lu ici ou là que les 200 étaient un peu plus sonores que les 160 (j’en ai deux et j’en suis ravi)
Votre avis ?

Et la deuxième question, comme j’ai toute la config de nombreux trucs à refaire, c’est : peut-on ghoster le disque complet (ext3 tout partout) ? Je pense que partition par partition c’est faisable dans le temps de survie que me laisse à priori le disque défaillant…

Quelqu’un a fait la même ou je fais comme d’hab, cd de boot et install depuis rien ?

Merci

pour ghoster un disque complet tu fais dd of=/dev/hdx if=~/hdx.iso
et opération inverse pour restaurer tout ça : dd of=~/hdx.iso if=/dev/hdx

sinon pour les disques… T’as vraiment besoin d’autant ?? Un ptit 20 Go pour le système c’est bien suffisant.

[quote name=‘BlueCat’ date=’ 4 Apr 2005, 22:34’]pour ghoster un disque complet tu fais dd of=/dev/hdx if=~/hdx.iso
et opération inverse pour restaurer tout ça : dd of=~/hdx.iso if=/dev/hdx
sinon pour les disques… T’as vraiment besoin d’autant ?? Un ptit 20 Go pour le système c’est bien suffisant.
[right][post=“347153”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’imagine que ça peut fonctionner pour mettre le contenu du 80 dans un iso ou le contenu du 80 dans un 160 ?
Genre dd of=/dev/hdx if=/dev/hdy

Pour le 20 go, j’ai un peu de mal à les trouver neufs à un bon prix, si tu sais comment s’en procurer…

(oui 20 go ca suffit, à vrai dire 4 go c’est déjà assez, mais comme je l’ai écrit, y’a de la donnée avec, et quitte à acheter un disque, autant fare un achat de matos performant et fiable, donc plus dans des gammes qui sont récentes. Et je ne parle pas du prix au giga…)

Juste pour preciser qu’on peut aussi copier le systeme avec “cp -pR” ; il faut juste eviter de copier /proc et ne pas oublier de remettre lilo/whatever apres. L’avantage de cette methode c’est de pouvoir aisement modifier la structure du disque (type de FS, taille des partitions…) avant la copie (au passage, je doute franchement que la methode dd fonctionne quand les disques ont pas la meme taille). Ah ouais, et oublie pas de mettre ton swap au debut du disque (/dev/hdx1), c’est la ou il sera le plus performant (vitesse angulaire constante, tout ca…).

[quote name=‘unreal’ date=’ 5 Apr 2005, 00:52’]Juste pour preciser qu’on peut aussi copier le systeme avec “cp -pR” ; il faut juste eviter de copier /proc et ne pas oublier de remettre lilo/whatever apres.
[right][post=“347174”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, je mettrai le swap en début de disque, promis.
Maintenant, la méthode facile que je vois, c’est prendre le nouveau disque, lui faire des partoches, utiliser cp -pR /dev/hda1 /dev/hdb12 pour remettre de l’ordre et augmenter les partitions etouffées que j’ai. Et ensuite, pour remettre lilo, mettre le cd mandrake dedans, faire une mise à jour, qui va ne rien toucher et me recréer lilo. En deux minutes.
(il y a une autre méthode ?)

Merci

[quote name=‘good_boy’ date=’ 5 Apr 2005, 08:19’]Bon, je mettrai le swap en début de disque, promis.
Maintenant, la méthode facile que je vois, c’est prendre le nouveau disque, lui faire des partoches, utiliser cp -pR /dev/hda1  /dev/hdb12  pour remettre de l’ordre et augmenter les partitions etouffées que j’ai.  Et ensuite, pour remettre lilo, mettre le cd mandrake dedans, faire une mise à jour, qui va ne rien toucher et me recréer lilo. En deux minutes.
(il y a une autre méthode ?)

Merci
[right][post=“347195”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il me semble que si tu réexecutes lilo (/sbin/lilo il me semble, mais il est peut-être dans /usr/bin. Je sais plus, moi c’est un grub que j’ai sur ma gentoo) il va réécrire son boot (si tu as pensé à conserver le contenu de /boot), donc tu ne devrais pas avoir besoin de passer par le CD de la mandrake

Salut,

Pour moi la meilleure option est d’installer un disque (160Go si tu veux, les Seagate sont bien et silencieux) et de le partitionner en 3.

  1. Partition système : va pour 60Go, je suis sûr que tu vas pas arrêter d’installer des bidules en tous genres :P"
  2. Partition swap : 40Go puisque tu veux au moins ça. Tu déplaces ton fichier de swap sur cette partition en l’utilisant à 95%, et tu n’y colles jamais rien d’autre. Tu gagnes en performances, pas de fragmentation, total bonheur.
  3. Partition Ghost : tu Ghost ta machine un peu quand tu veux, genre une fois le système vierge installé, une autre fois avec les drivers, encore une autre avec tout ton fatras. Ca prend pas beaucoup de place, et ça peut sauver la vie.

Autre petit conseil qui sauve la vie : reproduire une disquette de boot Ghost sur CD bootable (on connaît tous la fiabilité de nos chères disquettes). En plus, ça va plus vite.

++

[quote name=‹ good_boy › date=’ 5 Apr 2005, 09:19’]Bon, je mettrai le swap en début de disque, promis.
Maintenant, la méthode facile que je vois, c’est prendre le nouveau disque, lui faire des partoches, utiliser cp -pR /dev/hda1  /dev/hdb12  pour remettre de l’ordre et augmenter les partitions etouffées que j’ai.  Et ensuite, pour remettre lilo, mettre le cd mandrake dedans, faire une mise à jour, qui va ne rien toucher et me recréer lilo. En deux minutes.
(il y a une autre méthode ?)

Merci
[right][post=« 347195 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Mais ne tente pas de copier le dossier /proc :stuck_out_tongue: Pour ca, suffit de creer un dossier « proc » vide sur le nouveau disque et il se « remplira » au boot. Pour lilo, bah c’est simple : apres copie des fichiers sur le nouveau disque (/mnt/nouveau_disque, par exemple), tu chroot (c’est pas obligatoire, mais c’est plus beau :stuck_out_tongue: ), tu modifies /etc/lilo.conf pour qu’il ecrive sur le bon disque, un coup de /sbin/lilo et normalement c’est bon…

visiblement, ton DD IBM a quelques problèmes de fiabilité, donc je ne saurais que te conseiller la méthode à unreal, qui te permettra de faire des pauses si la quantité de données à copier est importantes… parce que le dd est quand même relativement violent, et je ne pense pas qu’il te laisse la moindre chance en cas de coup vraiment dur …
Dons en gros, moi je copierais les données vraiment importantes d’abord, comme ca, même en cas de crash, t’as perdu que du récupérable…

[quote name=‘unreal’ date=’ 4 Apr 2005, 15:52’]Juste pour preciser qu’on peut aussi copier le systeme avec “cp -pR” ; il faut juste eviter de copier /proc et ne pas oublier de remettre lilo/whatever apres.
[right][post=“347174”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ou pour faire simple “cp -ax”, l’option -x pour rester sur le meme filesystem, et donc ne pas copier proc.

Pour rire, j’ai secoué les prises (molex et ide) hier soir, parce qu’en écoutant une coupure (boitier ouvert et oreilel à proxymité) ça faisait bien comme une coupure brutale d’alime.

Là je fais des misères au filesystem (du nget, du rar, des trucs et des machins) et ca semble bon.

Le truc amusant c’est que je viens de mettre 77 euros dans un seagate 160 8 mo (le même que les deux autres, si un jour me prend l’envie de faire du raid 5)

Je lance un smartmon là.

On en reparle dans 38 minutes, je mettrai la sortie du smartctl -t long /dev/hda

Remarque, si t’as plus besoin de ton Seagate…

Bah merde.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 100 100 060 Pre-fail Always - 0
2 Throughput_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 67
3 Spin_Up_Time 0x0007 144 144 024 Pre-fail Always - 189 (Average 192)
4 Start_Stop_Count 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 1481
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 005 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 100 100 067 Pre-fail Always - 0
8 Seek_Time_Performance 0x0005 123 123 020 Pre-fail Offline - 37
9 Power_On_Hours 0x0012 099 099 000 Old_age Always - 8295
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 060 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1430
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 099 099 050 Old_age Always - 1686
193 Load_Cycle_Count 0x0012 099 099 050 Old_age Always - 1686
194 Temperature_Celsius 0x0002 134 134 000 Old_age Always - 41 (Lifetime Min/Max 10/55)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0008 100 100 000 Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x000a 200 200 000 Old_age Always - 0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error

1 Short offline Completed without error 00% 8295 -

2 Extended offline Completed without error 00% 8295 -

3 Extended offline Completed without error 00% 8204 -

4 Extended offline Completed without error 00% 8037 -

5 Extended offline Completed without error 00% 7883 -

6 Short offline Completed without error 00% 7882 -

7 Extended offline Completed without error 00% 7869 -

8 Extended offline Completed without error 00% 7701 -

9 Extended offline Completed without error 00% 7532 -

#10 Extended offline Completed without error 00% 7365 -
#11 Extended offline Completed without error 00% 7197 -

Device does not support Selective Self Tests/Logging