Achat Carte Graphique AGP

Salut à tous.

Comme le titre l’indique, je cherche une nouvelle CG AGP, ma Ti4600 se faisant un peu (beaucoup) vieille.
J’ai pas du tout envie de passer en PCI-E : ma config’ tient encore largement la route (P4C800 Deluxe, P4 3.0C), et je veux pas vendre un rein pour tout racheter.

Donc voilà THE question : quoi prendre ?

J’ai vu déjà quelques threads sur le même sujet, mais soit ce n’était pas AGP only, soit c’était pas le même budget.
Perso, ça serait 300€ maxi, sachant que pour ce prix j’aimerais quand même que ça dure un poil…

Pour l’instant les deux CG les plus intéressantes sont les 6800GS et 7800GS. Et c’est là que vous intervenez : quelle marque choisir ?
Y-a-t-il réellement une grande différence ? Parce qu’entre une Point of View 6800GS à 280€ et une Club 3D (?) 7800GS à 300€, a priori y’a pas trop à hésiter…
J’ai jamais entendu parler de Club 3D, ça vaut quelquechose ? Mieux vaut une Club 3D 7800GS ou une XFX 6800GS (40€ de moins) ?

Vu les tests de Tom’s Hardware, la 7800GS à l’air d’être un choix très intéressant, mais les différents modèles sont encore un poil trop chers. La seule qui rentre dans mon budget est la Club 3D…

Ah ouais : et une alim’ 400W, ça suffit pour faire tourner une 7800GS ? (avec 2 lecteurs/graveurs DVD, 1 HDD).

Voilà mes questions. Evidemment si vous voyez une autre CG dans ces prix qui pourrait me convenir, je suis preneur…

Merci d’avance !

Yop

bon alors pour l’alime, pas d’inquiétude, tu as de la marge :P.

Pour la carte graphique, j’ai acheter une 6600 GT Club 3D à ma soeur, ca fait 4 mois qu’elle tourne très bien, et le ventilateur est pas très bruyant. Même si c’est pas la même gamme, ca ne devrait pas changer grand chose…
Je recommande Club3D, même si le bundle est pas très complet.

DocV :stuck_out_tongue:

Hmmmmm

Bon, bin j’étais dans la même position que toi il y a quelques jours, et j’ai opté pour une X850XT (environ 300€ chez surcouf, magasin des grands boulevards à Paris)

Apres quelques jours de tests, bilan: j’en suis ravi :stuck_out_tongue:
Le changement par rapport à ma 9800 pro est vraiment important, notamment dans BF2 et F.E.A.R

En plus, elle a l’air de s’overclocker très bien et le système de refroidissement est certes, un peu bruyant, mais ca va je m’attendais à pire. Pour info, sur un athlon 64 3400+, 1Go de Ram et cette Asus X850XT, je dépasse les 6200 points à 3DM 2005, si d’aventure ca te parle.

Bref, j’en suis ravi :stuck_out_tongue:

J’en profite au passage pour poser une question: l’ATI Overdrive, quand je lance l’ « automated clock configuration utility », me règle la mémoire sur la fréquence max (environ 600Mhz). J’avais lancé ce test juste pour voir, et j’ai remis les fréquences d’origine. Mais je me pose la question: elle est capable de supporter 600Mhz cette carte? elle est flambant neuve et j’ai un peu peur de la cramer direct :stuck_out_tongue:

EDIT: j’oubliais mais dans le bundle, un petit cadeau sympa: joint ops typhoon rising. Cool.

C’est encore moi,

clubic vient de sortir un test des dernières cartes Nvidia (6800 XT, GS et 7800 GS), ca se trouve ici

Bonne lecture :stuck_out_tongue:

DocV :stuck_out_tongue:

C’est uber safe l’ATI OverProutProut. Si tu veux vraiment savoir ce qu’elle a dans le ventre, ATItool.

Mattez les perfs sur la page 8, c’est à dire quand on active l’AA et l’AF. Mattez qui est vraiment devant. C’est pas nV, loin de là.

Le problème c’est qu’on trouve plus de ATI X850 Pro en agp. ou alors j’ai mal regardé :confused:

DocV :stuck_out_tongue:

Edit: j’en ai trouvé 2 sur Ldlc, ici et

OK merci pour l’info, je vais tester tout ca :stuck_out_tongue:

MuhahahAHAHAHA (rire sardonique) :stuck_out_tongue:
Ca me confirme que j’ai opté pour la bonne solution, merci pour ca aussi donc (le con que je suis aime croire qu’il a utilisé ses brouzoufs à bon escient, laissez le rêver)

La Mangrove, Third Person Speaker :stuck_out_tongue:

Tiens, est-ce que quelqun sait ce que la X850pro pompe en watts? J’ai été voir sur extreme PSU calculator et elle y est pas reprise. Quand je vois ce que la X850XT pompe, j’ai un peu peur, parceque ça dépasse juste la limite de ce que je pourrais me permettre en « peak utilisation » (ou alors faut que je débranche un lecteur ou un HDD :P). A ce niveau, la 7800GS est intéressante, mais aussi 80 euros plus cher :stuck_out_tongue: . Ou alors je me rabats sur une chtit 6600 GT question de remplacer ma 9700 et de pas trop cracher en attendant de voir ce que les générations de cartes post-vista nous offriront (dans ce cas là, ce sera le PC entier qui y passera :stuck_out_tongue: ).

Moi aussi je voudrais changer de carte graphique et j’hésite…
Actuellment, j’ai une ATI 9800Pro sur mon P4 3,2Ghz 1GB RAM.

Actuellement, j’hésite entre 2 modèles…

  • Sapphire Radeon X800 GTO Full (Retail, TV-Out, DVI) 219€
    ou alors
  • Sapphire Radeon X1600Pro (Lite Retail, TV-Out, DVI) 179€

Est-ce que cela vaut la peine de changer pour l’une de ces deux là et laquelle choisir?
Merci

Ca reste à confirmer mais je crois que la GTO est pour l’instant plus performante, meme si de génération antérieure.
Dans un avenir plus ou moins proche, la donne sera peut-etre différente (meilleur exploitation des x1x00) mais d’ici là t’aura surement changé de pc.

Mais pour une 30aine d’€ de plus, t’as des x850 pro.

La X800 est mieux, il me semble que les X1600 sont vraiment pas gaillardes dans les jeux (http://www.clubic.com/article-32225-8-cartes-agp-et-7800gs-le-retour-de-la-revanche.html). Cherche la X800GTO² de Sapphire qui se transforme en X850XT.

Yep, joli déviage de thread là :stuck_out_tongue:

Non, plus sérieusement, merci pour vos quelques avis, mais du coup j’ai pas trop de réponses à mes questions…

Enfin, déjà, pour les cartes ATI : ok, elles scorent dès qu’on parle d’AA 4x ou 8x (et encore pas sur tous les benchs, cf ceux de Tom’s hardware), mais quid du support des shaders 3.0 et du HDR ? Parce que, comme je l’ai précisé, j’aimerais une carte qui dure, donc d’ici un an j’imagine (mais j’en sais foutrement rien) que ça sera 'achement important de supporter ces nouvelles technologies…

D’autre part, les ATI passent devant les Nvidia en terme de FPS car, dixit Tom’s Hardware (toujours), elles ont moins à bosser ! Et du coup c’est moins joli qu’avec des Shaders 3.0… Alors évidemment en affichant moins de détails que les cartes NV, c’est facile de passer devant hein. :stuck_out_tongue:

Donc voilà, amha, les Nvidia 6800/7800GS me semblent toujours un meilleur choix, surtout si c’est pour seulement 50€ de plus !

Sinon pour le reste je me suis répondu à ma question tout seul comme un grand : oui, apparemment, Club 3D c’est hollandais et c’est carrément de la bonne came ; j’ai lu pas mal de critiques à leur sujet et ce sont quasiment que des bonnes. Pour le bundle, c’est nickel, propre et bien fourni, à part pour les jeux. D’un autre côté je l’achète pas pour ça et de toute façon ça tombe bien j’adore Colin Mc Rae (le jeu vendu avec, donc).

Par contre faudra que quelqu’un m’explique comment ils font pour être à ce point moins cher que la concurrence (300€ au lieu de 350 et plus)… Et apparemment c’est pas que sur la 7800GS qu’ils « cassent » les prix…

Bon voilà, j’attends toujours des avis et/ou des corrections (si j’ai dit plein de conneries dans mon post, on sait jamais) supplémentaires.

Merci ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Nico_le_geek, post:12, topic: 27704 »]D’autre part, les ATI passent devant les Nvidia en terme de FPS car, dixit Tom’s Hardware (toujours), elles ont moins à bosser ! Et du coup c’est moins joli qu’avec des Shaders 3.0… Alors évidemment en affichant moins de détails que les cartes NV, c’est facile de passer devant hein. :stuck_out_tongue:

Donc voilà, amha, les Nvidia 6800/7800GS me semblent toujours un meilleur choix, surtout si c’est pour seulement 50€ de plus ![/quote]
Non. Le Shader Model 3.0 ne permet pas de faire des jeux plus beaux, c’est du pipo ça. Le rendu 2.0/3.0 est identique dans la quasi totalité des jeux. Maintenant tu fais ce que tu veux.

c’est pas ce qui permet d’avoir des ombres « normales » (pas des amas de carrées) dans fable et nfs:mw ?

J’avais cru comprendre, que si techniquement, les shaders Model 2.0 permettaient les même effets que les 3.0, ces derniers pouvaient les réaliser plus facilement —> présence de certains effets uniquement avec les shaders 3.0 sinon consomation de puissance bien trop élevée. Alors c’est peut-être du pipo, mais pourquoi certains jeux ne présentent t’ils pas les même effets en fonctions des shaders que maitrisent la carte (vu nottament dans AoE3 et Fable suite à mon expérience personnelle, vu que j’ai eu l’occasion de tester les deux sur une Ati X800 et une Geforce 6800 GT).

Quoi qu’il en soit, les Xxxx d’Ati semblent être plus à l’aise avec les shaders 3.0, dommage qu’il n’y ai pas encore de bonnes cartes AGP dans cette catégorie.

Pour répondre au post, par rapport à ton CPU (un 3 Ghz) je prendrai à ta place la 7800 GS sans hésiter, car ton CPU tiendra la route encore quelques temps pour les jeux, et si tu as déja 1 giga de RAM, tu obtiendras un pc bien équilibré avec des performances garanties avec tous les jeux actuels. De plus c’est le meilleur rapport qualité/prix EN AGP selon ton budget de 300 €.
Pour moi l’hésitation n’a pas lieu d’être :stuck_out_tongue:

edit: pour l’alim de 400W, j’ai une LC power (donc pas ce qu’il y a de + stable avec 1 seul rail 12V), moi personnellement j’ai 2 lecteurs/graveurs, 2 HDD, et une 6800 GS qui est moins bien optimisée au niveau consommation électrique que la série des 7800, mais cela demande confirmation.

Ca peut servir a optimiser et, dans des cas très spécifiques, obtenir des gains. Le fait du 3.0 only dans certains jeux (SCCT, AOE3) est purement marketing, et des patchs sortis par la suite ont 2.0isés les jeux parce que les utilisateurs ralaient et que certaines personnes de la presse les ont pris la main dans le sac a utiliser du code qui était tout sauf 3.0.

Merci bien à tous, notamment lienjulo pour sa réponse vachement complète.

C_Wiz : perso je n’y connais pas grand chose et je n’ai jamais vu tourner des jeux avec les shaders 3.0 activés ou pas, donc quand je disais que c’était censé être plus beau, c’était juste ce que j’avais lu chez Tom’s Hardware… Maintenant il est évident que j’ai sûrement plus confiance en toi qu’en eux, donc en gros les gars du site pipotent ?

Enfin, à 50€ d’écart, tu me conseilles plutôt la X850 Pro à la 7800GS, si j’ai bien compris ? Pour un investissement d’un an ou plus ça vaut le coup ? Une PowerColor X850 PRO VIVO, yabon ?

Merci d’avance !

Edit : j’oubliais : et le fait que l’ATI ne supporte pas le HDR, pas trop grave non plus ? (pour une carte censée durer, toujours…)

[quote=« Nico_le_geek, post:18, topic: 27704 »]Merci bien à tous, notamment lienjulo pour sa réponse vachement complète.

C_Wiz : perso je n’y connais pas grand chose et je n’ai jamais vu tourner des jeux avec les shaders 3.0 activés ou pas, donc quand je disais que c’était censé être plus beau, c’était juste ce que j’avais lu chez Tom’s Hardware… Maintenant il est évident que j’ai sûrement plus confiance en toi qu’en eux, donc en gros les gars du site pipotent ?[/quote]
Oui. Depuis que Lars est parti c’est devenu très faible le niveau des tests CGs chez Tom.

On peut faire du HDR sur une 9800 Pro. Les X800 ne supportent pas le blending sur des buffer FP16, mais amoins d’avoir une carte très très haut de gamme c’est difficilement utilisable.

Bon ben merci bien.

Je pense que c’est parti pour une X850 Pro alors.

Encore merci à tous pour vos participations. :stuck_out_tongue: