Achat d' un ibook 12"

salut ,

j’ envisage d’ acheter un ibook pour une utilisation “nomade” , mais venant du monde PC je me demande bien ce que valent les perf des ibook 12".

en bref ca donnerait le 12" du Mipe ( le truc du gouvernement pour les etudiants )

en bref
PowerPC G4 1,33 GHz
512 Mo de SDRAM DDR333
Ecran TFT 12,1 pouces
ATI Mobility Radeon 9200
32 Mo de mémoire vidéo DDR
Disque dur Ultra ATA 40 Go
Combo: DVD-ROM/CD-RW
AirPort Extreme intégré

je m’ inquiete pas pour l’ adaptation a Mac Os ( qui va tres vite etre remplacer par une sarge ).Mais je sais pas ce que vaut cette babasse “au combat”.Le disque dure est parait il pas tres pechu , c’ est vraiment significatif ? Le powerPC ca donne quoi a l’ utilisation ?

Petite question en rab : la carte wifi (airport machin) est elle reconnu sous nux ? (j’ ai lus le contraire mais bon sais on jamais )

je compte en faire un utilisation bureautique/multimedia( au pire firefox+mp3+amsn lancé en mm temps) et peu ou pas de jeu .

Merci d’ avance pour vos réactions

[quote name=‹ vorkosigan › date=’ 29 Aug 2005, 22:28’]je m’ inquiete pas pour l’ adaptation a Mac Os ( qui va tres vite etre remplacer par une sarge ).Mais je sais pas ce que vaut cette babasse « au combat ».

Petite question en rab : la carte wifi (airport machin) est elle reconnu sous nux ? (j’ ai lus le contraire mais bon sais on jamais )

je compte en faire un utilisation bureautique/multimedia( au pire firefox+mp3+amsn lancé en mm temps) et peu ou pas de jeu .

Merci d’ avance pour vos réactions
[right][post=« 391151 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Salut,

juste une question par pure curiosité (oui ça ne fera pas avancer le schmilblik je le concède) :

Mais pourquoi prendre un mac dont l’intérêt se situe surtout au niveau de son offre logicielle de base et de son OS (et qui donc justifie souvent des prix plus élevés chez Apple que sur PC) pour installer une distrib’ Linux et ne fonctionner qu’avec ça ?

Parce que honnètement j’ai du mal à suivre le raisonnement. Un PC limite bas de gamme de l’offre MIPE ne correspondrait-il pas plus à ton utilisation (à moins que tu ne sois très sensible au design des Ibook :stuck_out_tongue: ?

Sinon pour Airport sous nux, il me semblait avoir lu le contraire de ce que tu dis…mais là pour le coup je ne suis pas sûr de mon coup du tout.

Désolé de ne pas apporter de vraies réponses à ta question…mais moi yen a curieux en fait :stuck_out_tongue:

Ben les portables de 12" abordables et pas completement dépassés techniquement ca courent pas les rues (980 € la bete avec mipe).Si on rajoute une batterie qui a une bonne duré d’ utilisation et le design auquel je suis effectivement tres sensible cela rend l’ ibook tres attractif , meme sans macOS .

Enfin si tu a un ultraportable dans la meme fourchette de prix sous la main hesite pas donner son nom !

edit : les portables mipe

Il n’y a pas que OSX et ses logiciels qui font le Mac.
Niveau finition, look, acheter un ibook 12" pour avoir un « petit » portable aussi bien par la taille que par les perfs, c’est intéressant je trouve.

Après moi à ta place je mettrai Linux, mais je garderai quand même OSX aussi :stuck_out_tongue:

Oui effectivement…je me suis douté en relisant le post d’origine que ce qui l’intéressait était surement le 12p. Il n’y a effectivement pas des masses de choix côté PC pour cette taille de machine…surtout à ce prix.

Ma curiosité est satisfaite :P"

Par contre, quitte à passer sur Mac, je dirais un peu comme BlueLambda, essaye bien OSX avant de choisir de passer sous Linux. Pour ma part, j’ai essayé, j’ai adopté et je veux plus autre chose !

BlueLambda : effectivement c’est un peu « l’aberration » de l’ibook. Apple est traditionnellement considéré comme plus cher que l’offre PC (offre logicielle, design blabla) et pourtant l’ibook, lui, coûte bien moins cher que n’importe quel portable PC de ce gabarit.

En même temps Vorkosigan, tu es le premier que je vois « switcher » (peut on réellement appeler cela un switch :stuck_out_tongue: ?) uniquement pour le hardware de la machine. Mais tes raisons sont honorables, je ne l’avais juste pas vu sous cet angle quand j’ai posté :stuck_out_tongue:

Bon allez j’arrête de répondre à côté de la plaque. Fin du off-topic pour moi.

Alors a ce que j’ai cru comprendre:
Pas de wifi sous linux sur un ibook (par airport) et le dd tourne a la vitesse d’un 33 tours de Dick Rivers donc faut pas être préssé.

Sinon fonce iBook roulaise sa grand mére (Essaye bien OS X et tu vas vite oublier Sarge & co)

le DD du ibook est à 4200, ce qui est faible mais on peut pas tout avoir. pour du 5200, faut acheter un powerbook ou changer le dur soi-même…

je rappele ce topic sur les modifs harware

sinon retirer Tiger serait une belle connerie mais tu fais ce que tu veux. je trouverais plus intéressant de repartitionner et d’installer un dual boot (gentoo, ubuntu, ou autre)…

Je suis pas sur que l’airport ne marche pas sous linux j’ai vu des trucs un peu contradictoir meme si j’ai des doutes que ca marche maintenant tu peux toujours acheter une carte pcmcia pour le wifi…

Koubiak

Je vais alors probablement essayer un double boot , pour le wifi je suis presque sur qu’ il n’ y a pas de pcmcia sur un ibook , mais peut etre que je me trompe …

[quote name=‘koubiak’ date=’ 31 Aug 2005, 12:16’]Je suis pas sur que l’airport ne marche pas sous linux j’ai vu des trucs un peu contradictoir meme si j’ai des doutes que ca marche maintenant tu peux toujours acheter une carte pcmcia pour le wifi…

Koubiak
[right][post=“391861”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ah oui mais non.
Il n’y a pas de port PCM-CIA sur les ibook.
Par contre un dongle USB-WIFI doit fonctionner.

Non pas de pcmcia mais par contre tu peux toujours ajouter un adaptateur usb (30 Euros).

Et le multiboot est une bonne solution,se passer de Tiger serait vraiment dommage.

J’ai acheté mon iBook 12" hier à la fnac (profité de l’offre adhérent avec une imprimante HP multifonction correcte) et… c’est de la méga balle. L’ergonomie poutre, même si des trucs surprennent au début: clavier bizarre, faut s’habituer au changement de disposition de certains caractères par rapport à un azerty normal, et les applications qui se ferment pas vraiment quand tu cliques sur la petite croix rouge, manifestement. J’ai cette impression parce que dans le dock la petite flèche noire reste sous l’icône, et parfois c’est encore le menu de l’appli que je venais de fermer qui est en haut. Donc Pomme-Q pour vraiment fermer l’appli. A part ça, Spotlight c’est super pratique, l’équivalent graphique du alt-tab génial, et dashboard je suis pas encore enthousiaste, les widgets de base sont très moches, va falloir que je tweake tout ça. Mais l’iBook sous Tiger, bordel que saibon!

encore un swotcheur heureux, bienvenue :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ silicium › date=’ 8 Sep 2005, 15:13’]encore un swotcheur heureux, bienvenue  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394970 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas 100% switcher vu que je garde mon pc de jeux sous windows et mes 2 PC sous linux, mais en tout cas, je fais bien mumuse avec mon mac :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 8 Sep 2005, 21:16’]Pas 100% switcher vu que je garde mon pc de jeux sous windows et mes 2 PC sous linux, mais en tout cas, je fais bien mumuse avec mon mac :stuck_out_tongue:
[right][post=« 395087 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai fais cette démarche il y presque 1 an maintenant, dans le cadre d’une utilisation nomade, et d’un peu de retouche gfx. j’adore cet ibook 12" (j’ai la version avec ppc a 800Mhz acheté d’occaz avec 768 Mo de ram et un airport extreme) ; c’est tout mimi (ca fait même craquer les filles, si-si), c’est pas trés puissant mais bon, comme solution d’appoint c’est pas mal, enfin bref, c’est pratique. Et puis l’OS y’a un peu rien à dire, une fois qu’on à ses marques venant d’un XP par exemple dans mon cas.

Si l’utilisation que vous voulez faire d’un portable correspond à ce que peut fournir un ibook g4 12", bin foncez.