Bon je ne m’attendais pas à un débat aussi nourri et contrasté. Tant mieux, d’un autre côté difficile de faire un choix… ^^
Pour ce qui est de l’encombrement, c’est vraiment pas un souci vu qu’on gardera le compact pour les cas ou on doit se trimballer partout. Pour m’expliquer un peu mieux, c’est aussi un peu un luxe que je lui offre, j’en suis conscient. Mais comme à chaque fois depuis un an qu’elle me dit « je veux un reflex!!! », je lui répond « trop cher, pas l’utilité, on a déjà un apn ». Et bon là c’est ses 30 ans, donc ça lui fera super plaisir 
Je pense quand même que je vais prendre un reflex. Pour les raisons que certains ont citées plus haut. Et aussi parce que mon côté un peu geek quand même me fait dire que si j’en ai un je prendrai peut-être goût à pousser un peu plus en avant l’utilisation de l’appareil.
Par contre, du coup, lequel choisir…? Enfin surtout quelles marques…En même temps, n’étant pas un pro, peut-être que les petits défauts de certains modèles passeront inaperçus pour moi…
Et quel objectif ? Par déduction, je suppose que l’objectif de base est un 18-55 (ça veut dire quoi d’ailleurs ça)?