Achat d'un appareil photo

Bon je ne m’attendais pas à un débat aussi nourri et contrasté. Tant mieux, d’un autre côté difficile de faire un choix… ^^

Pour ce qui est de l’encombrement, c’est vraiment pas un souci vu qu’on gardera le compact pour les cas ou on doit se trimballer partout. Pour m’expliquer un peu mieux, c’est aussi un peu un luxe que je lui offre, j’en suis conscient. Mais comme à chaque fois depuis un an qu’elle me dit « je veux un reflex!!! », je lui répond « trop cher, pas l’utilité, on a déjà un apn ». Et bon là c’est ses 30 ans, donc ça lui fera super plaisir :smiley:

Je pense quand même que je vais prendre un reflex. Pour les raisons que certains ont citées plus haut. Et aussi parce que mon côté un peu geek quand même me fait dire que si j’en ai un je prendrai peut-être goût à pousser un peu plus en avant l’utilisation de l’appareil.

Par contre, du coup, lequel choisir…? Enfin surtout quelles marques…En même temps, n’étant pas un pro, peut-être que les petits défauts de certains modèles passeront inaperçus pour moi…
Et quel objectif ? Par déduction, je suppose que l’objectif de base est un 18-55 (ça veut dire quoi d’ailleurs ça)?

C’est la focale de l’objectif ( ici un transtandard, c’est à dire un zoom couvrant une plage courante ).
L’oeil ayant une vision approchante d’une focale de 35 mm, normalement ; en focale fixe le 50 mm est le plus répandu en terme de rapport qualité /prix.
Mais suaf que cette valeur date de l’époque de l’argentique ( film et pas numérique, donc ) et qe depuis elle est à adapter en fonction du capteur de l’appareil concerné.
En gros, Nikon = 1,6, Canon = 1,5 ( sauf la gamme pro, mais pas FF comme le mien où là c’est 1,3)
FF = full frame soit plein capteur, donc retour au valeurs argentiques des objectifs ; c’est hors de ton budget - Canon 5D MkII ou 1DS, idem Nikon.
Mais j’aurais tendance à t’envoyer regarder la gamme Olympus ( avec un capteur coeff 2 ) car tu pars de " zéro ".
Et du coup tu pourrais avoir un reflex performant et compact malgré tout !

Pour te faire une idée, il y a simulateur sur le site de Tamron : http://www.tamron.com/lenses/learning_cent…-comparison.php

Perso j’ai tendance à conseiller les grandes marques (Canon ou Nikon) pour le choix des optiques : elles ont un parc conséquent, les constructeurs comme Sigma/Tamron/Tokina/etc. font toutes leurs optiques en version Nikon et Canon… Et plus il y a d’utilisateurs, plus on a de chances de trouver des occasions ! (à ne pas négliger, là je viens d’acheter un objectif 250 euros, comme neuf, qui m’aurait couté 470 neuf sur le net) Et plus de chances de trouver un acheteur si on veut changer également.

Une fois que tu es chez une marque, ça peut être compliqué de changer : il faut non seulement revendre le boitier, mais également les optiques. Et tu peux vite beaucoup y perdre. Il faut donc essayer de réfléchir dès le début.

Un des points qui pourrait aider : prendre la même marque que tes amis ! Ca permet d’avoir des avis, des conseils et des explications facilement dès le début… éventuellement de tester leurs objectifs, d’en racheter à prix d’amis, de leur en revendre… En gros : faire jouer le côté communauté.

L’ergonomie des boitiers va être un des plus grandes différence entre les différentes marques : ils font tous de bonnes photos, mais il ne faut pas faire les mêmes manipulations pour arriver à la photo finale. Perso, j’aime pas les menus Nikon et je ne trouve jamais rien dedans. A l’inverse j’en connais qui ont du mal avec certaines fonctions chez Canon… C’est une question de goût :smiley:
Mais ça malheureusement tu ne peux pas savoir avant d’avoir pas mal touché à tout… donc en novice ça ne va pas t’aider des masses que je te dise ça… Mais tu peux déjà aller les voir et les toucher en vrai, pour avoir une première impression, et à l’idéal prendre 2 ou 3 photos dans le magasin, chercher la touche pour afficher ce que tu viens de prendre, naviguer un peu, parcourir les menus…

18-55 ca permet de faire un peu tout, mais ni du grand angle (genre 20 personnes dans ta chambre de 12m², tu oublies), ni du zoom à longue portée (la voisine en face de ta chambre de 12m², tu oublies aussi !).
Par contre, en utilisation courante, pour remplacer un compact, ca fait une bonne partie du boulot.
Si tu tapes dans les deux grandes marques, Canon et Nikon, le marché de l’occasion est assez intéressant, si un jour tu veux un objectif supplémentaire. Mais c’est à bien réfléchir. Perso j’en ai 3, et je n’en utilise vraiment qu’un, un 24-80 je crois.
Sinon, j’insiste, et j’insiste lourdement. Pour Noel, prévois tout de suite l’achat d’un flash moyen de gamme, orientable. Ca change TOUT !!! Si tu veux un exemple avec/sans, dit le, je fait une photo et tu verras la différence. Par contre, tous ceux à qui j’ai fait la comparaison ont dépenser 300e de plus pour le flash, méfie toi :smiley:

[quote=“Kenwood, post:21, topic: 51182”]Par contre, du coup, lequel choisir…? Enfin surtout quelles marques…En même temps, n’étant pas un pro, peut-être que les petits défauts de certains modèles passeront inaperçus pour moi…
Et quel objectif ? Par déduction, je suppose que l’objectif de base est un 18-55 (ça veut dire quoi d’ailleurs ça)?[/quote]
N’importe quelle marque avec un l’objectif de kit, DU MOMENT que TU (ou ta compagne si l’apn est pour elle) as testé avant. Une mauvaise prise en main, et jamais tu n’utiliseras ton matos…

Complètement vrai. Ne pas se fier uniquement à la marque. Sinon on serait tous en Canon/Nikon. Pour ma part je suis parti sur Pentax (pourtant pas le plus renommé en numérique) après avoir testé longuement les différents boitiers au niveau prise en main, taille, poid, qualité du viseur… Il s’est avéré que le Pentax était celui qui me convenait le mieux et si je devais refaire ce choix aujourd’hui je le ferais sans hésiter. Même chose pour un pote qui a pris un Sony contre l’avis de tout un tas de gens et qui s’avère en être ravi et s’éclate avec. Donc non, Canon/Nikon n’est pas l’unique solution :smiley:

Même si l’idée de l’achat du reflex semble acquise, je ne sais pas si tu as déjà regardé sur ton APN actuel les modes sport ou rafale qui permettent pour l’un de faire une mise au point rapide & pour l’autre de faire des rafales qui permettent de chopper une série d’instants & d’extraire celui que tu préfères.

J’ai un Panasonic Lumix TZ7. A voir sur le tien pendant que madame s’essaiera avec le reflex tout en soufflant ses 30 bougies :smiley:

Exemple rafale sur 2 photos (a priori j’arrive à 6 images/seconde environ)

Ne pas oublier (on repete au cas ou):

• le zoom “numerique” c’est peau de zob
  • 6MP sur reflex ne sont pas comparable a 6MP sur compact
  • c’est pas parce que tu as le plus de MP que ton image est la mieux hein

Faudrait penser à pas caricaturer non plus. Je n’ai pas du tout proscrit le reflex pour des photos d’enfants, je pense juste que c’est prendre l’arme nucléaire pour écraser une mouche surtout si tu restes tout le temps en auto.

La mode du reflex pour tous est un contre-sens total à mes yeux puisque ça ne fait le plus souvent qu’apporter de la frustration : c’est plus lourd, les objectifs de kit ne sont pas toujours lumineux et ont une plage focale réduite… il y a juste plein de contraintes. Et ne rêvons pas : la plupart des gens qui ne s’investissent pas un minimum dans la photo ne feront jamais l’effort d’acheter un autre objectif que celui du kit (regardez dans les rues touristiques le nombre de 500D qui se baladent avec le 18-55 et le mode auto vissé).

Donc pour moi, à moins de manifester un intérêt minimum (pas forcément de la passion hein : juste un intérêt suffisant qui fait que trimballera le sac de l’appareil photo en plus de la poussette des gosses, de leurs sacs de jouets et autres trucs indispensables à la marmaille active), le reflex n’a pas d’intérêt par rapport à des compacts experts qui sont moins lourds, parfois plus fonctionnels (ergonomie simplifiée), offrent des objectifs plus lumineux et avec de plus grandes plages focales que les kits reflex de base et déclenchent quasiment aussi vite.

C’est tout ce que je dis. Maintenant si la démarche de Kenwood est de « marquer le coup » pour un anniversaire important : oui le reflex a plus de gueule, j’espère juste que sa moitié profitera des capacités permises par cet outil car "de grands pouvoirs signifient de grandes responsabilités :smiley: ".

Dans le cas du choix d’un reflex, on a déjà pas mal éclusé le sujet sur d’autres topics mais en gros les principes de base c’est : aller voir par soit même, tester l’ergonomie du machin et, surtout si on est débutant, et, si envie de se faire un petit parc d’optiques à moindre coût, favoriser les marques qui permettent de le faire plus facilement (Canon et Nikon pour les optiques d’occasion disponibles).

Entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit, SAUF ça :smiley: Y a pas que Canikon en occasion. Ok, certes y en a pléthore sur ces deux marques, mais on trouve également facilement pour les autres marques. Donc ça ne devrait pas être un critère si important à mon sens. Si on tombe sous le charme d’un boitier Sony par exemple il n’y a pas besoin d’hésiter en se demandant si on trouvera ce qu’on veut en occasion. Enfin, ça serait se limiter pour pas grand chose je trouve.

[quote=« Sherlock51, post:30, topic: 51182 »]pleins de trucs intéressants dont :

"de grands pouvoirs signifient de grandes responsabilités :smiley: ".[/quote]

My 2 cents :

S’attendre à être systématiquement pris pour « LE » photographe des fêtes de familles, des évènements ou celui dont il sera toujours mieux d’avoir ses photos du voyage car « comme il avait un réflex, ce sera toujours mieux que celles de Gérard qui vise et appuie selon ce qu’il voit sur le lcd de son compact tenu à bout de bras ». Mais les gens ont du mal à comprendre qu’il est parfois plus facile de prendre des photos avec un compact/bridge qu’un DSLR.
J’ai un collègue qui s’est laissé tenté par l’entrée de gamme DSLR car « c’est la mode », mais forcément, il l’emploie qu’en mode auto pour éviter de foirer tous ses clichés. Sur un 1000D en tout cas, les résultats du mode auto sont pas folichons je trouve : /

Après s’il s’agit de marquer le coup, toussa,… Oui DSLR alors. J’ai une copine qui est en train de passer du bridge au DSLR et qui après des comparatifs minutieux s’apprête à prendre le Pentax KX. J’ai pas fait super attention, mais elle m’a dit que l’appareil était intéressant pour sa très bonne ergonomie. Apparemment, il est trouvable pour 500�?� en kit sur le net.

Selon les comparatifs de Chasseur d’Image et Réponse Photo le Kx serait le boitier entrée de gamme qui délivrerait les plus belles images. Niveau ergonomie c’est du Pentax donc oui c’est bien, même si on atteint pas le nirvana des K7 ou K200.

[quote=“oliver, post:32, topic: 51182”]My 2 cents :

S’attendre à être systématiquement pris pour “LE” photographe des fêtes de familles, des évènements ou celui dont il sera toujours mieux d’avoir ses photos du voyage car "comme il avait un réflex[…][/quote]

Haha c’est clair, du moment où tu te retrouve à être le seul à avoir un reflex, tu es le photographe attitré. Ca fout le pression mais c’est marrant ^^. Je me suis retrouvé à faire toutes les photos du mariage d’une amie qui se mariait à l’arrache. Le stress mais finalement elel a adoré les photos ^^.

Sinon pour l’objectif, si tu dois en avoir qu’un je persiste et signe pour un 18-105. Perso j’ai un 18-55 et souvent je voudrais un peu plsu de zoom (j’ai le 55-200 mais bon faut le monter). Alors qu’un pote à le 18-105 et on est moins emmerdé. Eviter le 18-200 qui est vraiment pas terrible et lourd.

En marque je conseillerais Nikon notamment pour leurs performances ISO élévés.
L’achat d’un petit flash genre SB-400 est un réel plus : pas encombrant, léger et ça te change toute tes photos en intérieur.

My 2 cents: j’ai un Pentax K100 depuis… depuis qu’il est sorti (avec 2 objectifs, flashs etc.) que j’ai usé, trainé en montagne et tout et tout… mais depuis que j’ai un LX3 (compact qui permet - entre autre - le prio vitesse, prio ouverture et full manuel) le Pentax prend vraiment la poussière. Un copain vit le même genre d’expérience. Depuis qu’il a acheté un Panasonic GF1 (Micro 4/3 que Ghanja a évoqué en début de thread et personne n’a relevé) il fait 80% de ses photos sur ce dernier, délaissant d’autant son reflex Canon…

Vu que le LX3 a un tout petit zoom j’ai toujours une bonne utilité du Px dans certaines conditions particulières mais dès lors que je ne veux pas de zoom, le compact lui met une belle branlée en terme de rapport confort d’utilisation / qualité des photos. Ok, mon Pentax n’est plus comparable avec les entrée de gamme d’aujourd’hui… mais quand même. Sérieusement, pouvoir emporter un appareil qui prend des superbes photos dans n’importe quel sac et ainsi l’avoir en toute occasion c’est un “plus” considérable… d’autant plus si mon coté geek-change-toutes-les-options-possibles ne s’en retrouve pas en reste.

My point is, le reflex c’est génial, je ne renie aucunement tout ce que ca m’a permis d’apprendre au niveau de la lumière et de la photo… mais pour moi, le rapport qualité des photos / inconfort d’utilisation a fait que j’ai depuis quelques temps décidé de ne pas remplacer mon Pentax vieillissant par un autre reflex…

Conseil1: regarder dans le micro 4/3! Les objectifs sont assez chers (nouvelle technologie oblige) mais l’inconfort d’utilisation du reflex est fortement réduit sans pour autant perdre en qualité (et pour ce qui est de “marquer le coup” ca coute autant qu’un reflex alors bon…).

Conseil2: quel que soit la gamme / modèle choisi, je ne conseille pas le cadeau surprise, la prise en main de l’appareil est tellement important… surtout à ce prix là. Tester l’appareil en magasin, observer la prise en main… certains appareils demandent d’appuyer sur plusieurs boutons en même temps tout en tenant l’appareil… parfois pas facile pour de petites mains…

Je me répète une nouvelle fois, histoire d’être bien clair: je ne dis pas qu’un reflex c’est super, que tout le monde devrait en avoir un toujours sur soi, que ça va sauver les bébés phoques du suicide de masse, etc…

En fait, un reflex, c’est même lourd, encombrant, inadapté à plein de situations. MAIS, c’est quasi parfait pour prendre des photos de gamins en train de faire des conneries des trucs trop cute. J’ai un succès fou auprès des jeunes mamans, je vous raconte pas…

Et je me permets d’aller une nouvelle fois à l’encontre de l’avis général: pour des photos de mioches, le “full auto” (quelle connerie cette appellation), c’est très bien, si je file mon apn à quelqu’un c’est soit ce mode, soit le mode P (quasi la même chose, en plus réglable quand même). A la limite mode S (le mode où tu choisis ton temps de pose) si le petit monstre est du genre intenable, 1/250ème de seconde il sera figé le marmot…

L’objectif de kit suffira AMPLEMENT, un 18-55 ou le 18-105 de nikon. Tu verras bien après si tu as envie de passer à autre chose.

C’est vrai que j’avais pensé un moment au nouvel olympus, le Pen EPL-1, 499�?�, compact, bien noté.
http://www.lesnumeriques.com/article-309-8057-32.html

Ils en font la pub à la télé, photos sur l’instant, tout ça…
Mais comme tout le monde “a prendre en main”, je suis parti sur Nikon (et même specifiquement sur le D50) car j’avais eu l’occasion de l’utiliser chez ma soeur (et d’avoir un bon prix/package avec objo 70-300)

Pour ajouter ma pierre à l’édifice :
OUI au reflex (dont le nom ne viens pas de la rapidité de prise, mais au fait que l’image du viseur soit affichée par réflexion de ce qui passe dans l’objectif) si il y a derrière une volonté de chercher à utiliser autre chose que le mode automatique. Sinon, il y’a des bridges (voir des compacts) qui ferons mieux pour bien moins cher.

Les réflexes bas de gamme ne sont pas à négliger. J’ai lu plus haut que les gens qui s’interessaient à la photo évitaient le 1000D : tout dépends du budjet.
Ma copine à un 1000D depuis un an. On a préféré à un 450D et garder la différence pour une meilleure optique.
Comparé à mon bon vieux 350D, rien a envier ( en fait, les éléments absents, c’est surtout pas de possibilité de télécommande, IR ou filaire).

Halte aux lobby du 50mm fixe !!! OUI, c’est une très bonne optique pas chère, mais elle est prévue pour l’argentique et les capteurs standards. Par contre, avec un facteur 1.6, on est à 80mm. C’est plus un standard, mais un petit télé. Très bien pour le portrait serré, très bien pour de l’architecture … Par contre, pour de la vie courrante, surtout en interieur (ou la focale fixe est utile pour son ouverture en faible luminosité), on manque bien trop souvent de recul.
Perso, en optique fixe, je conseille plutôt le 30mm (ou le 28), beaucoup plus polyvalent.

Après pour le choix des optiques, tout dépends du gout et des usages du photographe. Les focales dépendent directement de la taille du capteur. La focale « standard », c’est un peu plus de diagonale du capteur. Au dessus c’est du téléobjo, en dessous, c’est grand angle. Pour avoir commencé avec un 18-50 et un 55-200 (partis dans un cambriolage), je me suis apercu que j’utilisais le 18-50 que dans la plage 30-55, et que je changeais tout le temps de caillou. Pas forcément idéal quand il y’a des photos à prendre « sur le moment ».

Sinon, ne pas négliger la stabilisation. Surtout si on choisis de garder qu’une optique pour les raisons pratiques. En faible luminosité sur un zoom qui ouvre pas forcément beaucoup, c’est toujours ca de gagné.

Pour ma part, je fonctionne avec un 28-200 et un 30 qui ouvre à 1.4. Ma copine à un 28-135 stabilisé. Les deux 18-55 des kits ne servent pour ainsi dire jamais.

Et un Panasonic GF1 (Le test chez dpreview) ?

Pour ton utilisation, et pour “marquer le coup”, c’est clairement ça que je conseillerais perso… Surtout que les objectifs vendus en kit (que ce soit le 20mm (40mm en équivalent 35mm) ou le 14-45mm (28-90mm en équivalent 35mm)) sont excellents.

Ou même, en presque aussi réactif mais plus compact et abordable, un Canon S90 (objectif plus polyvalent) ou un Panasonic LX3 (vidéo en 720p) ?

[quote=« Tzim, post:38, topic: 51182 »]Les réflexes bas de gamme ne sont pas à négliger. J’ai lu plus haut que les gens qui s’interessaient à la photo évitaient le 1000D : tout dépends du budget.
Ma copine à un 1000D depuis un an. On a préféré à un 450D et garder la différence pour une meilleure optique.[/quote]
J’ai dis ça mais je connais assez mal le 1000D… j’ai juste eu pas mal de mauvais échos… mais il doit clairement suffire à plein de gens.
Et +1 sur le fait de baisser le prix du boitier pour augmenter celui de l’objectif. C’est ce que j’ai fait aussi et j’en suis hyper content (pour le même prix j’ai eu un 40D d’occaz + 17-55 2.8 IS au lieu d’avoir un 50D neuf + obj de kit).

+1 encore !
J’ai un 50 1.4 et j’en suis super content, je m’en sers assez souvent… mais en extérieur !
Autrement il sert à rien.
Perso j’ai prévu de compléter par un Sigma 30mm 1.4 (enfin je crois, ça reste à voir).

Juste pour confirmer que ça dépend des gens : moi je suis souvent entre 20 et 35…