Achat d'un mini-PC

Salut a tous !

Voila, je voudrais me faire un mini PC / DivX Box

L’offre est assez importante d’ou mes difficultées !

Tout d’abord, ma 1er question concerne le choix de plateforme…

AMD : Interessant en terme de prix mais visiblement ca chauffe plus et qui dit chaleur dit refroidissement et donc bruit… De plus l’offre est moins importante Confused

Intel : Il sont tous marqué compatible PIV mais jamais celeron… c’est parce que c’est implicite ou parce qu’ils ne le supportent pas ?? Et vu que pour la DivX boX le choix du Celeron s’impose vu la différence de prix Surpris

Ensuite j’hesite a faire un choix Esthetique/Prix ou Performance/Evolutivité… En gros entre “j’investis” ou “je fait un truc pas cher”…

Mes critères de choix sont:

Silence
Interface PCI et AGP (une pour une carte tuner et l’autre pour une carte graphique plus puissante que celle embarqué
USB 2/LAN/son 5.1 + numérique
Si plateforme Intel, possibilité d’accueillir un Celeron

J’aime bien ces modeles :

ABIT Digidice si celui la est dispo rapidement et qu’il n’a pas de vice caché et enfin qu’il supporte les Celerons, je crois que je le prends Razz Love Meme s’il est est un peu gros
Jetway MiniQ 450 Tres complet et bien noté partout livré avec clavier souris et telecommande avec trackball mais esthetique bof bof, PIV uniquement (celeron ??), chipset SIS Confused

et enfin, en bas de gamme, un Shuttle dont je choisirais le modele en fonction des critères prix/processeur/bruit

Sinon, les boitiers Soltek type EQ3401M sont pas mal aussi, vous avez essayé ??

Voila, Coucou - Salut

Ce message a été édité par steph___leto le 27/10/2003

A ma connaissance si c’est P4, c’est aussi Celeron. En tous cas chez Shuttle et Jetway ça marche (testé et approuv&#233.

Le silence semble être un critère important pour toi, je te mets donc en garde : les mini-pc sont pour la plupart assez bruyants !

Chez Shuttle, ça dépend un peu du modèle, les derniers sortis sont légèrement en progrès de ce côté là, mais sans modification, ils ne sont absolument pas plus silencieux qu’un pc bas de gamme. Par contre, moyennant le changement des deux ventilos, on peut arriver à un résultat plus satisfaisant (expérience personnelle concluante  )
Le Digidice et le Jetway ne seront à mon avis pas mieux lotis. Pourquoi ? => je m’explique…

Le gros problème des Shuttle c’est leur alimentation. En effet, changer le ventilo du boitier est aisé, il existe plein de ventilos 80mm silencieux et plus efficace que celui livré d’origine (qui a un rapport performance/bruit déplorable). En revanche, les alimentations ont des petit 40mm qui doivent tourner très vite pour brasser suffisamment d’air, donc font beaucoup de bruit. Changer le ventilo permet d’améliorer un peu les choses, mais en trouver un qui convienne est difficile.
DONC le Digidice et le Jetway, qui ont eux aussi le même handicap, ne doivent pas s’en tirer beaucoup mieux… (la preuve pour le Jetway, pour le Digidice, je n’ai pas trouvé de test qui parle du niveau sonore)

Si je devais aujourd’hui acheter un mini-pc, et le silence étant pour moi un critère de première importance, je prendrais un Biostar (le test de la version AMD avec nForce2 qui va bien ici, la version Intel ici)

Pour ce qui est du choix AMD/Intel, pour les raisons cités ci-dessus, il n’y aura pas de réelle différence au niveau bruit, donc ton choix devra reposer sur un autre critère…

Un dernière remarque : pourquoi mettre les Shuttle en “bas de gamme” ? La gamme est plutôt large, il y a de tout chez Shuttle. En revanche, le Jetway c’est du vrai bas de gamme…

Je conseille le mega PC de MSI comme mini pc en ce moment. Il est terriblement sexy et pour peux que l’on ne possede pas de chaine hifi,vraiment utile de part sa fonction de lecture cd/MP3 independement.

Son point fort : Le silence
Son point faible: Le bruit

Je m’explique: il est vraiment tres silencieux si on ne rajoute pas de carte AGP bruyante.Testé avec une 9600PRO : l’horreur. AVec une 9800Pro , mieux car le ventillo est moins bruyant mais ce coup ci , vu que la carte chauffe enormement , le ventillo du proc doit se mettre en turbo quand on solicite trop la carte.

Donc pour moi , les minis pc , c’est bien pour de la bureautique ou en chaine MP3/divx box , mais pour faire beau sur son bureau et jouer , non merci.

Tout ca n’engage que moi

Ils ont sorti le test du mtube sur clubic.
Visiblement, au niveau silence il assure. 42 décibels en utilisation avec une geforceFX 5900 ultra et un pentium IV 3.2Ghz!
Il est 200 € moins chèr que le Jetway (fourni avec une pléthore d’accessoires, il est vrai…) et a obtenu d’excellentes notes.

Le test est dispo ici.

Si tu veux lire juste des divx Pourquoi ne pas prendre directement un lecteur divx de salon ???
J’ai un pote qui en a un et sa marche vraiment pas mal et puis sa revien nettement moins chere et c’est probablement nettement plus cilencieux.

Merci pour vos réponses qui viendra sur mon PC et le barebone accueillera pour le moment un 1600+ largement suffisent pour l’utilisation que je compte en faire !

Sinon, effectivement, j’aurais pu prendre un DVD/DivX mais j’ai aussi l’intention de l’utiliser en tant que JudeBox vidéo car je possède une assez importante collection de clips vidéo (mpg) que j’adore et pas mal de CDs que j’ai converti en mp3. Ensuite, je m’en servirais comme unité de stockage car j’installe aussi tout un reseau de prise RJ45 dans ma nouvelle maison et il sera connecté. Ensuite il servira aussi de station Internet au salon en dual screen (d’ou mon desir d’AGP pour l’équiper d’une autre carte) avec mon futur 19’’ LCD qui sera au salon. Et enfin, il pourra servir de console de jeux aussi, de déschtroupheur (oula pas sur de l’orthographe… d’ou le PCI) TV, de magnétoscope et enfin de lecteur DVD multizone !

Maintenant, je cherche un clavier HF sympa… a ce sujet, j’ai decouvert celui ci mais les critiques sont sans appel… peu fiable, peu de porté et souris peu autonome et enfin fragile…  Pourtant, keskilébô !!

Si vous avez un tuyau, je suis preneur pour un truc équivalent !

Je cherche aussi une télécommande ! Des avis ??

Et enfin, je ne voulais pas prendre les Shuttles pour des bas de gamme mais simplement les anciens modéles ne sont pas mal et surtout à moins de 200 €.

Mais bon, la j’ai craqué pour bien plus cher… la derniere commande fait mal…

256Mo de PC 3200 50
Athlon 2600+   100
Qbic 300
Maxtor 120Go   100
DVD plextor noir   50
Palm Zire 71   300 pour ma moitier qui en rêve mais shuuuut  !!

Soit 900 €… glups… merci les sous du mariage  

Et puis dans 1 mois, voyage de noce 15 jours à Cuba

la

A++