[Achat] Ecran PC 27"-30" en IPS ou PVA

Salut à tous !

Toujours en quête du moniteur ultime, je suis sur le point de craquer, mais j’aimerais votre avis avant de franchir définitivement le pas (vu que ça risque d’être un pas cher).

Je suis parti sur un écran IPS ou PVA, en 27" ou 30", et pour l’instant ce sont les 2 modèles Dell UltraSharp (qui ont l’air d’envoyer du bois) qui retiennent mon attention : le U2711 et le U3011.

Le U2711 est un 27" (O RLY?) en 16/9 (malheureusement) en 2560x1440, à 640€.
Le U3011 est un 30" en 16/10 (FUCK YEAH) en 2560x1600, à… 1220€. Ouch.

Garantie zéro pixel mort, et garantie 3 ans, ce qui est quand même loin d’être négligeable.

J’ai lu pas mal de critiques à leur sujet, et apparemment leur excellence fait plutôt l’unanimité. LesNumériques soulignent une rémanence un peu gênante dans les jeux, mais plusieurs autres disent ne pas la remarquer. La différence de prix entre le 27" et le 30" paraît assez violente pour 3" de plus, mais je n’arrive pas à me rendre compte si ça vaut le coup quand même ou pas. Surtout que le 30" est en 16/10 contrairement au 27", et j’aime franchement pas le 16/9 sur PC (pour avoir testé les 2 formats). Après, peut-être que dans cette résolution de malade ça me gênera moins, je sais pas.

Plusieurs points :

1. Y’a-t-il des possesseurs d’un de ces modèles (ou de la génération précédente) sur la Zone ? Si oui, z’en pensez quoi ?

2. Des alternatives intéressantes en IPS ou PVA de 27 à 30", vous auriez ça ? Ca existe au moins ?

3. Du 2560x1600 (ou 2560x1440 suivant le modèle), ça passe sur une HD5870 ? Actuellement je fais tout tourner en 1920x1200 tout à fond (sauf l’AA), mais est-ce que ce sera toujours le cas (sur les jeux actuels, évidemment) ? Je demande pas que ça tourne toujours à fond, mais qu’au moins ça reste raisonnablement beau (parce que je vois pas l’intérêt d’avoir un écran qui pète si c’est pour devoir jouer tout en low). S’il faut changer de CG en même temps, je crois que je vais attendre un peu…

4. C’est pas trop gênant de jouer à distance “standard” sur un 30" ? Et sur un 27" ? Pour des jeux style RTS j’imagine qu’il n’y a pas de problème, mais qu’en est-il pour les TPS/FPS et autres ?

5. Le scaling sera pas trop pourri si je lui branche une PS3 ?

6. Des bons plans pour trouver les 2 modèles Dell à vil prix ? Sur le site officiel c’est complètement abusé. J’ai trouvé un site allemand qui fait des prix très intéressants, mais je me dis que si j’ai trouvé ça y’a peut-être encore mieux ailleurs. Me trompé-je ?

C’est pour une utilisation polyvalente, à savoir bureautique/films/jeux. J’ai actuellement un 24" Hyundai W240D V2 16/10 TN sur un PC et un 24" LG je-sais-plus-quoi 16/9 sur un autre. Pourquoi changer pour un IPS/PVA ?

• IPS/PVA parce que j’ai eu le bonheur d’avoir un iMac alu 24" (dalle IPS) pendant un certain temps, et que la différence avec un écran TN est juste abyssale. Même avec une CG moins puissante je redécouvrais mes jeux, avec des couleurs justes, qui pétaient de partout, un vrai contraste, et des angles de visions bien plus ouverts.
  • Parce que je m’aperçois que mon écran PC devient tout doucement mon écran principal. J’ai un plasma 50" excellent mais vieillissant (en pas full HD), et j’étais parti pour le remplacer par un 60"… mais vu que je passe beauuuucoup plus de temps devant mon PC que devant ma TV, je me suis dit qu’il était plus judicieux de mettre cette thune dans un bon moniteur ; il m’arrive d’ailleurs déjà souvent de jouer à ma PS3 ou de mater des films sur mon 24" (parce qu’il est Full HD contrairement à ma TV, et par fainéantise de devoir débrancher/rebrancher tous les trucs à la TV, déplacer mon HC qui est actuellement sur mon PC, etc…)

Des avis/conseils ?

[quote]3. Du 2560x1600 (ou 2560x1440 suivant le modèle), ça passe sur une HD5870 ? Actuellement je fais tout tourner en 1920x1200 tout à fond (sauf l’AA), mais est-ce que ce sera toujours le cas (sur les jeux actuels, évidemment) ? Je demande pas que ça tourne toujours à fond, mais qu’au moins ça reste raisonnablement beau (parce que je vois pas l’intérêt d’avoir un écran qui pète si c’est pour devoir jouer tout en low). S’il faut changer de CG en même temps, je crois que je vais attendre un peu…

1. C’est pas trop gênant de jouer à distance “standard” sur un 30" ? Et sur un 27" ? Pour des jeux style RTS j’imagine qu’il n’y a pas de problème, mais quid pour les TPS/FPS et autres ?[/quote]

3 - Franchement j’ai un doute. En tout cas il faudra pas tabler sur du high, c’est sûr.

4 - 27 pouces c’est le pied pour jouer. Je suis à moins d’un mètre et j’en prends plein les yeux, c’est vraiment bon, ne t’inquiète pas.

A une époque, il y’avait des CGP dell organisées sur hardware.fr, super organisation avec des prix vraiment intéressants (30% de réduc en gros).

Je kiffe mon 27’, le 16:9, je vois même pas le problème. :wink: Et ouais je joue avec sans problème.

Désolé de contredire le masta, mais je ne suis pas du tout de son avis.
Je viens de changer de moniteur, pour un 30 pouces P-IPS.
J’ai avant tout voulu un 16/10 car je ne supporte pas le 16/9 ( que ce soit dans les jeux, ou les applis ) ; ok, je ne matte jamais de films sur l’ordi, c’est peut-être pour ça que je peux continuer de ne pas aimer…

Merci pour vos réponses.

Le débat 16/9 - 16/10 ça reste super subjectif, et ça dépend de ce qu’on fait. Je sais que j’aime pas le 16/9 sur du 1920x1080, mais peut-être qu’en 2560x1440 ça me gênera moins. Le format reste évidemment le même, mais on gagne quand même énormément en espace vertical. Quoi qu’il en soit je pense pas que ça sera LE point déterminant sur mon achat (ça sera plutôt la thune), mais je reste à l’écoute :slight_smile:

Suite à la réponse de LordK, et juste par curiosité, une 6970 vous pensez que ça fait tout tourner à fond en 2560x1600, ou même pas ? (sur les derniers jeux, genre Bulletstorm ou DA2) (ouais parce qu’en fait ça pourrait être l’occasion de changer de CG pour finir :3)

Kaneloon, merci pour l’info, j’ai été faire un tour sur leurs forums et j’ai pas vu de CG Dell en cours, mais je penserais à aller y jeter un oeil lorsque je passerais à l’acte.

Évidemment, Caf’ qui vient se la péter avec son écran 27 feet (8,2 mètres). Tu m’étonnes que tu joues sans problème avec ça :smiley:
Plus sérieusement, t’es en quelle résolution ? Quelle marque/modèle ?

Lelolo : quel marque/modèle ? Quel prix ? T’en es content ? C’est des retours comme ça qui m’intéressent !

D’autres avis ?

J’ai une 5970 ( plus puissante qu’une 6970, et même qu’une GTX580 ) et sur certains jeux en 2560 x 1600 elle peine, car efectivement je mettais tout à fond vant sans trop de problème ( donc en 1920 x 1200 ).
Les jeux sont Wow Cataclysm, option DX11 activée ( chute à 40 alors qu’avant 60 calé sur synchro moniteur ) et Flight Sim X où là c’est un carnage.
En revanche, tous les Half Life, TF2 et consorts passent nickel, de même que X3 TC.
Je vais tester DAO et The Witcher d’ici peu.
Mais mon but c’est la photo ( calibration facilitée ) donc les jeux sont moins prioritaires.

Modèle : Nec PA 301W
Prix > 2 000 �?�
Donc hors jeu…

Ah ouais forcément :smiley:
Quoi qu’il en soit merci pour ta réponse, au moins je sais à quoi m’en tenir niveau perfs graphiques avec cette réso’.

Résultat des tests :
DAO tourne nickel, et The Witcher aussi.
Ce qui me conforte que pour FSX : 1/ le CPU reste super important ( i7 870 dans mon cas , donc CPU bound ? ) 2/ l’optimisation n’est pas top ( DX9 ou DX10 ne change pas les perfs ).
Pour les malades dans mon genre, l’ATI 6990 est sortie, mais les tests ne m’ont pas convaincu ; j’attends ceux de la GTX590.
Il y a un test qui te renseignera assez précisemment ici sur les performances des différentes cartes en fonction de la résolution choisie.

le 27" a de fait une résolution plus élevée, il est donc plus intéressant à mon avis.
Dans cette taille là, il y a déjà plus de pixels en hauteur que sur la plupart (ou la totalité) des écrans que vous avez utilisé auparavant ; en pratique je n’ai jamais eu l’impression d’en manquer.
Il y a qu’un seul truc qui m’a réellement déçu (en fait deux si on compte la prestation commerciale de DELL, j’y reviendrais plus bas), même si dans l’absolu je n’aurais pas renoncé à l’écran pour cela, j’aurais bien voulu le savoir avant. Le HDMI est limité au 1080p ; Même avec un beau câble HDMI 1.4 que je m’étais procuré pour l’occasion, il ne peut pas atteindre la résolution max en HDMI. C’est marqué en petit à la fin de la doc : http://support.dell.com/support/edocs/MONITORS/U2711b/en/ug/operate.htm
Il fait une sorte de scaling assez moyen ou il reste des bandes noires au dessus, en dessous et sur les côtés sur les sources HDMI. ça suffit pour voir des films, comme interface d’affichage supplémentaire, c’est un peu moche. Heureusement avec le display port et les deux DVI il y a suffisamment de solutions par ailleurs mais c’est dommage.
La deuxième source de déception c’est que c’est la croix et la bannière pour avoir la prestation 0 px mort en Europe. J’ai dû y renoncer, heureusement mon exemplaire était propre.
A part ça c’est le meilleur écran que j’ai jamais utilisé. Je n’ai pas d’avis très arrêté pour les usages ludiques, ça n’est pas sa fonction principale chez moi, mais comme moniteur généraliste il est superbe ; y compris pour bosser :smiley:
Pour la petite histoire c’est la même dalle que l’iMac 27" mais en mat et avec un rétro éclairage classique plutôt que LED (ils savent pas encore faire le wide gamut avec les LED) - il est donc très moyennement eco-friendly (consommation assez élevée).

Au fait pour info, j’étais allé voir le premier lien, puisque je me suis également posé la question récement, mais moi le prix qui m’est donné est 995�?� …

OLOL, j’avais pas été voir le prix officiel Dell depuis un moment (y’a 1-2 semaines c’était entre 700 et 800 euros, je comprends pas pourquoi ça change tous les 30 secondes…), mais haha c’est du grand n’imp’ ! Le prix dont je parle et celui pratiqué par un site allemand (cité un peu plus bas dans mon OP, hein :)) : Dell U2711 (par contre y’a plus de stock en ce moment alors qu’il était dispo y’a quelques jours). Ils livrent bien en France, sont fiables, et ont des frais de port raisonnables (une trentaine d’euros de mémoire, ça dépend du poids).

Ils vendent aussi le U3011 à 1215€ au lieu des 1554€ du site officiel…

J’ai l’impression que les prix & stocks des Dell varient beaucoup et très vite, genre il était y’a une semaine sur Amazon.fr à 740€ et il est déjà plus dispo (799€ minimum au moment où j’écris).

Enfin bref, la morale c’est que le site officiel Dell t’entube à mort. Et y’a peut-être encore plus intéressant que le site allemand que j’ai trouvé, c’est bien pour ça que je suis toujours preneur si quelqu’un a un bon plan.

Au passage merci ehsel pour ton retour intéressant. J’avais vu pour le problème du HDMI, mais en utilisation PC ça pose pas vraiment de problème. Par contre, du coup, j’ai pas bien compris comment il gérait le scaling : imaginons que je branche ma PS3 en HDMI, qui balance donc du 1920x720, j’aurais quoi sur mon U2711 ? Une image scalée, c’est-à-dire qui prend tout l’écran, mais avec une perte de qualité ? Ou une image non scalée, donc toujours en 1920x720, au centre de mon écran, avec des bandes noires de tous les côtés ?

Parce que tu parles de scaling, et tu dis qu’il te reste des bandes noires, mais je pige pas vraiment : si tu scales une image 16/9 sur un écran 16/9 je vois pas où il peut te rester des bandes noires (sinon c’est pas du scaling). Ou j’ai rien compris ?

Par contre je suis joie que tu me dises que c’est la même dalle que sur l’iMac mais en mat (je savais pas), c’est EXACTEMENT ce que je veux. Le seul problème de l’iMac était l’écran brillant, sinon niveau qualité c’était juste l’extase ultime (pour moi en tout cas).

Le problème des bandes noires en HDMI est un gros mystère pour ma part.
Sur mon 27" qui est en 1920x1080, donc du Full HD, donc normalement pas de problème, quand je le branche en DVI sur ma carte : c’est bon. Quand je le branche en HDMI (pareil, le câble acheté pour et tout) : quelle que soit la résolution, elle est centrée dans des bandes noires.
J’ai pas résolu le problème, j’ai utilisé le dit câble pour brancher le FB Player qui ne pose bizarrement pas ce problème (ou upscale l’image ? Mais quel intérêt d’upscaler une image à la bonne dimension ?).

J’ai le U2711 de Dell depuis 2-3 mois et c’est un vrai bonheur.

Toshop/autocad/3DSmax c’est un vrai bonheur grâce à sa grande surface de travail, en jeux, je viens de changer de config et faire tourner les jeux ressent sur cette surface d’écran c’est vraiment … Kiffant…

Sinon il y a une CGP sur hardware.fr qui va surement te permettre d’obtenir des prix assez intéressants. C’est ici

Merci pour le feedback, et surtout merci pour le lien vers la CGP, j’ai comme l’impression que je vais le commander plus tôt que prévu mon écran :slight_smile:

J’attends de voir les prix (aujourd’hui normalement), mais si c’est vraiment intéressant je fonce direct (et je verrais lequel je prends du 27" ou du 30", en fonction de la différence de prix).

EDIT :
CGP Hardware.fr : c’est le moment de venir si vous êtes intéressés ! Le U3011 est à 998€ (et risque de baisser à 960€ si on a 8 personnes en plus) ! Le U2711 est à 680€ (encore cher), mais il peut baisser si des gens se lancent (586€ si on atteint les 31 personnes). Et tous les prix sont TTC et fdp in bien entendu.

EDIT2 :
Hop on a atteint le palier, c’est commandé. 962€ TTC, fdp in, pour un Dell U3011, si c’est pas du WIN ça :slight_smile:
Ou 996€ avec la garantie 5 ans (que j’ai prise du coup). Ca fait une « petite » remise de 650€ par rapport au prix officiel, ou 450€ par rapport au moins cher que j’ai trouvé.
Merci mille fois à Azzarha :slight_smile:

Au sujet des problèmes d’upscaling ou de bandes noires sur une source « basse résolution », apparemment y’a pas de soucis : AnandTech a testé la bête, avec une PS3 en HDMI et « I connected up a PS3 and played GT5 and a copy of Inception, both of which looked excellent and played perfectly. ».

Petit up au cas où vous seriez passé à côté de la CGP Hardware.fr
Il reste encore des 24" et 27" à un prix vraiment sympa.

Content que ça t’ai servi !

Gniii le topic torture, avec les offres alléchantes :frowning:
Need le 27, mais pas de thunes là…

Sinon pour le 16/9 ou 16/10, perso ça ne me pose plus de problème à partir du moment où j’ai au moins 1200 px de haut (pour chaque heure passée sur un écran en dessous de 1200 je fais une prière pour que dieu tue un chaton…)
Et pour la largeur je cale ma limite mini vers 1600… donc j’utilise jamais les écrans en mode portrait…