Salut à tous !
Toujours en quête du moniteur ultime, je suis sur le point de craquer, mais j’aimerais votre avis avant de franchir définitivement le pas (vu que ça risque d’être un pas cher).
Je suis parti sur un écran IPS ou PVA, en 27" ou 30", et pour l’instant ce sont les 2 modèles Dell UltraSharp (qui ont l’air d’envoyer du bois) qui retiennent mon attention : le U2711 et le U3011.
Le U2711 est un 27" (O RLY?) en 16/9 (malheureusement) en 2560x1440, à 640€.
Le U3011 est un 30" en 16/10 (FUCK YEAH) en 2560x1600, à… 1220€. Ouch.
Garantie zéro pixel mort, et garantie 3 ans, ce qui est quand même loin d’être négligeable.
J’ai lu pas mal de critiques à leur sujet, et apparemment leur excellence fait plutôt l’unanimité. LesNumériques soulignent une rémanence un peu gênante dans les jeux, mais plusieurs autres disent ne pas la remarquer. La différence de prix entre le 27" et le 30" paraît assez violente pour 3" de plus, mais je n’arrive pas à me rendre compte si ça vaut le coup quand même ou pas. Surtout que le 30" est en 16/10 contrairement au 27", et j’aime franchement pas le 16/9 sur PC (pour avoir testé les 2 formats). Après, peut-être que dans cette résolution de malade ça me gênera moins, je sais pas.
Plusieurs points :
-
Y’a-t-il des possesseurs d’un de ces modèles (ou de la génération précédente) sur la Zone ? Si oui, z’en pensez quoi ?
-
Des alternatives intéressantes en IPS ou PVA de 27 à 30", vous auriez ça ? Ca existe au moins ?
-
Du 2560x1600 (ou 2560x1440 suivant le modèle), ça passe sur une HD5870 ? Actuellement je fais tout tourner en 1920x1200 tout à fond (sauf l’AA), mais est-ce que ce sera toujours le cas (sur les jeux actuels, évidemment) ? Je demande pas que ça tourne toujours à fond, mais qu’au moins ça reste raisonnablement beau (parce que je vois pas l’intérêt d’avoir un écran qui pète si c’est pour devoir jouer tout en low). S’il faut changer de CG en même temps, je crois que je vais attendre un peu…
-
C’est pas trop gênant de jouer à distance “standard” sur un 30" ? Et sur un 27" ? Pour des jeux style RTS j’imagine qu’il n’y a pas de problème, mais qu’en est-il pour les TPS/FPS et autres ?
-
Le scaling sera pas trop pourri si je lui branche une PS3 ?
-
Des bons plans pour trouver les 2 modèles Dell à vil prix ? Sur le site officiel c’est complètement abusé. J’ai trouvé un site allemand qui fait des prix très intéressants, mais je me dis que si j’ai trouvé ça y’a peut-être encore mieux ailleurs. Me trompé-je ?
C’est pour une utilisation polyvalente, à savoir bureautique/films/jeux. J’ai actuellement un 24" Hyundai W240D V2 16/10 TN sur un PC et un 24" LG je-sais-plus-quoi 16/9 sur un autre. Pourquoi changer pour un IPS/PVA ?
- IPS/PVA parce que j’ai eu le bonheur d’avoir un iMac alu 24" (dalle IPS) pendant un certain temps, et que la différence avec un écran TN est juste abyssale. Même avec une CG moins puissante je redécouvrais mes jeux, avec des couleurs justes, qui pétaient de partout, un vrai contraste, et des angles de visions bien plus ouverts.
- Parce que je m’aperçois que mon écran PC devient tout doucement mon écran principal. J’ai un plasma 50" excellent mais vieillissant (en pas full HD), et j’étais parti pour le remplacer par un 60"… mais vu que je passe beauuuucoup plus de temps devant mon PC que devant ma TV, je me suis dit qu’il était plus judicieux de mettre cette thune dans un bon moniteur ; il m’arrive d’ailleurs déjà souvent de jouer à ma PS3 ou de mater des films sur mon 24" (parce qu’il est Full HD contrairement à ma TV, et par fainéantise de devoir débrancher/rebrancher tous les trucs à la TV, déplacer mon HC qui est actuellement sur mon PC, etc…)
Des avis/conseils ?