[Achat HDD] need help

Salut à tous!
Voilà j’ai besoin de vos lumières dans le choix de mon futur HDD.
Alors la première question que je me pose, suis-je limité dans la taille du disque? j’ai actuellement un 40Go, mais je ne sais pas combien ma Motherboard peut supporter… c’est une A7N8X Deluxe v2.0.

Ensuite mon actuel HDD datant de 2000, je ne pense pas qu’il soit aux normes Serial ATA… donc sera-t-il compatible avec un HDD Serial ATA?

Ensuite à quoi servent les 8Mo de cache? j’aurais bien aimé prendre un 160Go ou un 200Go, mais je ne sais pas si ma mb va les supporter, surtout le 200. Ah oui est-ce qu’une marque est à preferer aux autres?

Voilà, désolé de poser de telles questions, mais j’y connais vraiment rien en HDD
Merci d’avance pour vos réponses!

ta carte supportera n’importe quelle taille

on s’en fiche que ton disque soit pas SATA, tout dépend de la connectique de ta carte mere , mais a priori elle doit etre compatible sata

ensuite les 8Mo de cache ca sert à rien dans les “petites” vitesse, sinon ca sert de tampon quand la vitesse de rotation des disques est suffisante

et pour la marque alors là aucune idée

Bon c’est forcément partial et en aucun cas un appeau à trolls, mais sur la même CM que toi (pas 2.0 donc moins bien), j’ai installé un ibm/hitachi KT750 (SATA) 8Mo cache 120 Go et ça roule nickel, le seul problème (connu) est un petit grincement périodique mais pas vraiment génant (alignement des têtes je crois).

Et n’oublie pas de mettre le petit jumper sur la CM en position “enable SATA”

pour la marque, c’est relativement subjectif. perso, j’ai acheté un Caviar 80Go il n’y a pas longtemps, j’en suis très content : rapide pour ce que j’en fais et très silencieux par rapport à mes 2 IBMs à 30 et 40Go. IBMs que je pense donc remplacer dans un très proche avenir par un autre Caviar à 120Go.

les IBMs semblent encore un poil moins chers que le reste mais finalement, tout est question d’opportunité au moment de faire ton achat…

sinon tu as les fameux Raptor aussi

d’après ce que j’ai lu les derniers Hitachi (série 7K) sont un poil au dessus de la concurence au niveau des performances.

Ou alors comme dit tibo t’as la série raptor qui mouline à 10 000 RPM qui explose tout au niveau des perfs mais ça vaut hyper cher et c’est uniquement disponible en 36 et 74 Go

Pour le choix des marques, elles avaient toutes plus ou moins une réputation sur un point particulier : Seagate pour le silence, Hitachi ( ex-IBM ) pour la rapidité ( la rapidité à cramer aussi mais bon… ), WesternDigital pour un résultat équilibré entre les deux précédents, et avec un faible dégagement de chaleur, et Maxtor à la ramasse sans réel point fort.

Mais ces réputation se sont forgées il y a pas mal de temps et ne sont plus forcément d’actualité, en fait ca tendrait à s’uniformiser. Par exemple j’ai racheté un Seagate de 120Go parce qu’il y a 2-3 ans je m’en etait acheté un de 20Go que j’ai jamais entendu tourner ( c’est pas une blague, je sais jamais s’il tourne ou pas… je l’entends jamais ecrire ni lire&nbsp, et franchement ca n’a rien à voir… certes c’est pas très bruyant ( mes ventilos y sont pour beaucoup pour couvrir son bruit ) mais on entend bien les têtes écrire quand même. Quand à la fiabilité, les mecs qui gèrent notre reseau sur le campus en ont cramé au moins un de chaque marque…

Bref tout ça pour dire que faut pas forcément se casser la tête avec les marques, faut juste chercher des modèles 7200tr/min, si possible avec 8Mo de cache pour améliorer sensiblement les perfs et après ben… le moins cher gagne.