Achat in app , ou comment se faire couillonner en beauté

Bonsoir à vous,

En voilà une qui ne me fait pas trop marrer mais qui va vous faire rire, j’en suis sûr.

Je laisse régulièrement jouer mon gamin de trois ans sur la transformer à des jeux tels que angry birds.

Il y a une heure , je vois apparaitre sur mon PC un achat In app de 100€, oui, vous avez bien lu. Je bondis sur place et pense tout d’abord à un fishing. Je vais sur mon compte Google wallet et constate effectivement l’achat. Je choppe de ce pas la tablette à mon fils et ouvre tous les jeux auquels il joue d’habitude. Et là, je tombe sur “Dragon fly”, une copie du piou piou qui surfe sur des collines, et je constate que le jeux se trouve sur les achats in app et que, comble de la malchance, mon fils a cliqué sur l’achat le plus cher : 100 boules ! Et il l’a validé ! 100 boules pour des putains de diamants virtuels dont je ne connais meme pas l’utilité.

J’ai immédiatement fais une réclamation sur google wallet pour qu’ils m’annulent cette transaction, mais je n’y crois pas trop vu qu’en général ce genre d’achats sont bien indiqués comme “non-remboursable”.

Pensez-vous qu’il existe un moyen légal de faire tout de même annuler cette transaction ?

Sur ce, je vais me suicider…

Hum… Faibles chances… Tu as contacté l’éditeur aussi?

Y’a Microsoft qui a eu le genre de problème en Angleterre (enfin une mère de famille avec MS et le XBoxLive): est-ce que tu as protégé les achats ou bien tu as validé: m’embête pas à demander mon code tout le temps? (je pense pour cette dernière solution).

Pour les apps, il y a un “refund” dispo pendant 24h. C’est pas pareil pour les achays InApp ?

Demain les gros titres « Un père de famille étrangle son fils : Encore la faute aux jeux vidéos » :stuck_out_tongue:

Ca a changé depuis quelques mois et ça continue de faire beaucoup raler. Mais de toute façon ca ne concerne que l’Android market, pas les achats inapp.

Parles pas trop vite :

mouais c’est un peu glauque quand même.

Ouais t es pas le seul, ca avait bien grogné du côté de la pomme qui autorisait les achat pendant 15 mn apres une saisie du mot de passe. (cherche smurf app store). Il y a maintenant une option qui force la saisie du mdp sur iOS. Pour le remboursement, amha c est mort.

J’ai pas dit le contraire, mais j’ai juste fait le lien avec ce qu’a dit laloutr3.
Mais bon c’est un peu HS ici.

Effectivement j’aurais pas cru si bien dire oO

Si tu es un peu Don Quichotte tu peux essayer de déposer plainte (tribunal de proximité pour un faible montant, en général ça débouche sur une médiation, tu peux peut-être te faire aider par UFC ou autre si tu en es membre ou si tu paies ton inscription). Un achat in-game de 100€ dans un jeu vidéo destiné aux enfants, c’est juste anormal. S’il y a un signe sur le jeu qui indique qu’il est interdit aux moins de 16 ans par contre je pense que tu es niqué.

Je connais pas trop le fonctionnement sur smartphone & tablette, mais on a pas besoin de carte bleue pour payer quelque chose sur le market, c’est ca? un peu comme la commande one click d’amazon non?
Est ce qu’il y a moyen de désactiver ce fonctionnement automatique et qu’a chaque paiement en sous réel, on soit obligé de mettre un numéro de CB, voir a la limite un code secret pour valider la transaction?

Parce que perso, je trouve ca hyper flippant.

LoneWolf
Comment virer ces merdes automatiques?

Oui tu peux supprimer ton moyen de paiement dans Google Checkout après chaque achat. Perso c’est ce que je fais.

Pour la prochaine fois, tu ne peux pas faire qu’il réclame un password pour chaque achat ?

Sinon, ce n’est pas ton cas je sais, mais Amazon Kindle rembourse sans rechigner dans ce genre de cas (achats sans mot de passe), donc peut être que Google fera de même…

Bon, agreable surprise ce matin, l’éditeur a accepté ma demande d’annulation d’achat via Google wallet.

Je reste malgré tout furax vis à vis des éditeurs de jeux auquels des enfants ont accès et qui n’intègrent pas plus de gardes-fou contre ces “mauvaises manipulations”. Et puis franchement, 100 € pour un achat in-app sur un jeux qui vaut 0,80 €, vous trouvez ça normal vous ?

De plus, je n’ai toujours pas trouvé le moyen de forcer la saisie d’un code ou mdp à chaque achat sur le market ou google wallet. Celà existe-t-il au moins ?

Je ne trouve pas que la solution qui consiste à supprimer ses coordonnées bancaires après chaque achat soit vraiment la plus pratique.

En attendant, je couperai la connection réseau de la tablette quand je la filerai aux gnomes.

Seule chose qui te reste à faire, c’est supprimer tes coordonnées bancaires de ton compte utilisateur malheureusement.

Sinon, oui, c’est le nouveau « maux » des applications smartphone/tablettes (en tout cas pour les jeux), de permettre de « tricher » en payant :confused:

Je ne sais pas si c’est voulu, et je ne veux pas faire mon grammar nazi, mais « maux » est le pluriel de « mal ». Donc le « nouveau mal » ça ira très bien :slight_smile:

Ce n’était pas voulu, du tout… Fatigue qui confond tout (et j’assume mon erreur, je ne vais pas éditer :smiley: )

Sur l’appstore (soit sur iTunes du PC ou avec mon iPad/iPhone) j’ai toujours pu mettre l’option de pas enregistrer mon mdp, et donc je le retape à chaque fois (même pour les màj des apps). C’est pas pareil sur androïd ? Et je dois retaper mon mdp pour les achats in-app également, je viens de tester.

Nope, android ne redemande jamais le mdp. Trop super. :x

iOS président. :wink: :devil: