Achat nouveau Macbook Pro

Salut la zone,

J’ai trois petites questions par rapport aux nouveaux Macbooks Pro.
Je voudrais acheter dans un avenir proche le 2,5Ghz 15 pouces, mais dans les options dispo sur le store j’ai:

  • HD 7200 trs/min pour 45€ de plus. Est-ce que ça vaut le coup? Je ne suis pas à 45€ près sur un achat de ce prix, mais je n’ai pas envie de gaspiller non plus. Or j’ignore si le gain de vitesse apporte réellement un plus au niveau confort d’utilisation (pour moi: retouche photo (Aperture + Toshop), un peu de jeu (trop envie d’essayer Eve), bureautique, un peu de PAO,…)

  • Ecran mat ou glossy. D’après certaines photo que j’avais vues à l’époque où Apple avait sorti les écrans glossy, ça avait l’air vraiment plus beau (mais avec plus de reflets). Est-ce que l’un de vous en a un et peut me dire ce que ça donne pour une utilisation régulière?

  • 2 Go de RAM, ça suffit? question subsidiare: si 4 Go apporte vraiment quelque chose, vaut-il mieux les prendre en option sur le store ou les mettre soi-même?

Merci!

-Tim

[quote=“Tim, post:1, topic: 36820”]Salut la zone,

Salut Tim

J’ai trois petites questions par rapport aux nouveaux Macbooks Pro.
Je voudrais acheter dans un avenir proche le 2,5Ghz 15 pouces, mais dans les options dispo sur le store j’ai:

jeune chanceux que tu es !

  • HD 7200 trs/min pour 45€ de plus. Est-ce que ça vaut le coup? Je ne suis pas à 45€ près sur un achat de ce prix, mais je n’ai pas envie de gaspiller non plus. Or j’ignore si le gain de vitesse apporte réellement un plus au niveau confort d’utilisation (pour moi: retouche photo (Aperture + Toshop), un peu de jeu (trop envie d’essayer Eve), bureautique, un peu de PAO,…)

J’avais jamais vu que cette option était si peu chère…je dirais “fonce”, un DD plus rapide c’est un goulot d’étranglement en moins sur ta bécane. En gros : pas indispensable pour ton usage mais à ce prix…

  • Ecran mat ou glossy. D’après certaines photo que j’avais vues à l’époque où Apple avait sorti les écrans glossy, ça avait l’air vraiment plus beau (mais avec plus de reflets). Est-ce que l’un de vous en a un et peut me dire ce que ça donne pour une utilisation régulière?

Mat définitivement pour moi. Après c’est typiquement le genre de truc pour lesquels il faut se rendre compte par soi même. Si tu fais de la photo tu risques de haïr le glossy. Le reflet est quand même (à mon avis) trop souvent handicapant et le côté clinquant de l’image…enfin bref, va voir par toi même n’importe quel écran glossy de n’importe quelle boutique présentant des portables et fait ton choix !

  • 2 Go de RAM, ça suffit? question subsidiare: si 4 Go apporte vraiment quelque chose, vaut-il mieux les prendre en option sur le store ou les mettre soi-même?
    2Go suffiront largement à ton usage ! Si jamais tu souhaites rajouter de la RAM, préfère l’acheter ailleurs que sur l’apple store. Par contre, vigileance sur le nombre de barettes installées : si tu as 2 barettes d’1Go, il te faudra racheter 2 barettes de 2Go et trouver un moyen de revendre les 2 anciennes…

Merci!
A vot’ service, en espérant avoir aidé

-Tim[/quote]

Génial, merci pour ta réponse super rapide Sherlock! :slight_smile:

-Lucky Tim

Personnellement j’adore l’effet glossy sur mon MacBook, mais je me demande l’effet que ca ferait sur un écran de plus grande taille (vu que le glossy est quand même différent que celui des HP et compagnie).

Je trouve qu’avec la luminosité de l’écran, les reflets ne gènes pas. Sur un écran mat, avec le soleil sur l’écran tu ne sauras de toutes façon rien lire.

Comme dit Sherlock51, le mieux est de le voir par toi même et de te faire une idée.

Je rejoins assez l’avis de Sherlock. Le coté clinquant que le glossy donne aux photos n’en fait sans doute pas l’option la plus intéressante pour les photographes (perso je fais mon dev avec la machine branchée sur un 24" Dell) mais mis à part ça, le rendu est pour moi vachement plus sympa que sur le mat. Pas plus de problème que ça avec les reflets non plus. Mais clairement il faut essayer, c’est encore le plus simple.

Sur le nombre de barrettes, là encore je suis d’accord avec Sherlock mais sur le principe seulement : d’ici à ce que tu passes à 4Go, je pense que tu te seras sans doute déjà rendu compte qu’il te faut autre chose qu’un laptop :slight_smile: Bref 2Go, c’est nickel.

le DD : 7200 tours (Aperture et Photoshop te diront merci).
L’ecran : pour bosser de l’image, définitivement un ecran mat. Le glossy est tres bien pour regarder des films ou vendre des images à des clients (imho).
Pour le travail d’image tu auras des mauvaises surprises : basses lumieres non maitrisées, des reflets agaçants en prime.

La mémoire, prends l’option de base, regarde si ça tient le choc dans ton travail de tous les jours, en principe ça devrait aller, mais Aperture et Photoshop sont des goinfres.
Sinon, regarde du coté des revendeurs mac, ils ont des barettes qui vont bien et qui coutent infiniment moins cher que celles proposées par Apple.

Et, non, un laptop avec 4Go ça torche bien bien bien sur des gros boulots tendus et le fait que ce soit un laptop commence à ne plus être important mais pratique.

Le vrai truc pour le travail d’image, après la RAM, c’est les acces disque, un externe raid0 (plus un autre pour backuper…) en FW800 sera très vite indispensable.

Je rejoins les copains plus haut, a ce prix la tu reflechis meme pas et tu prends le DD 7200.
2Go de RAM c’est plutot confortable.
Pour l’ecran… j’avais tres peur qd j’ai craque pour l’imac 24", mais finalement, vu l’eclairage de mon bureau c’est pas genant. Maintenant sur un laptop, si tu te deplace beaucoup avec ca risque de poser probleme suivant les conditions d’eclairage.

Pour le 7200, ça bouffe quand même pas mal plus de batterie, non ? Enfin, vu que je suppose que les MBP sont surtout des desktop replacements, ça dérange pas, mais si ce n’est pas le cas, ça vaut le coup de prendre l’autonomie en compte.

toutes les reponses coulent de l’ours…enfin coulent de source…

mais pour l’ecran a mon avis c’est vraiment au feeling…moi je deteste, j’en connais qui adooOOoorent…

vas en magasin pour tester, au mieux emprunte a un copain pendant quelques heures.

J’ai entendu dire ça aussi. J’ai fait des tests et j’ai pas vu une différence énorme. Il suffit de jouer un peu sur la luminosité de l’écran pour récuperer l’autonomie (éventuellement) perdue par le disque. Mais franchement, on parle probablement d’une poignée de minutes, c’est selon moi insignifiant.
J’ai boosté il y a plus d’un an mon PowerBook à 1.5GB de RAM et un disque de 7200rpm. C’était le jour et la nuit, aussi bien dans l’utilisation normale du système (beaucoup d’applis ouvertes) que dans des applis musique genre Logic qui acceptaient ensuite plus de pistes / effets.
Bref, les 2GB de RAM et un disque à 7200 rpm, tu regretteras pas.
Si tu décides de rajouter de la RAM, n’achète pas chez Apple, les prix sont juste prohibitifs.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc prendre le 7200 rpm avec 2Go de RAM (on verra bien après si je décide d’en rajouter). Pour l’écran, un petit tour en magasin va s’imposer ce weed-end…

Bonne soirée les gens!

Tim

Rhaaaa je l’ai reçu! (écran mat et HD 7200 rpm pour finir). C’est trop booooooon!
Ok, totalement inutile comme post, mais bon, HAPPY quoi!! :slight_smile:

-Tim

Félicitations ! Là on va bientôt arriver à 50% de mac sur geekzone, non ? :slight_smile:

oui, il va être temps que je swtich définitivement sur pc pour rétablir l’équilbre.

(je travaille sur apple depuis l’apple IIe)

[quote=« Tim, post:12, topic: 36820 »]Rhaaaa je l’ai reçu! (écran mat et HD 7200 rpm pour finir). C’est trop booooooon!
Ok, totalement inutile comme post, mais bon, HAPPY quoi!! :slight_smile:

-Tim[/quote]

c’est fou, ca m’a fait le même effet ya pile poil une semaine :crying:
et je suis vraiment sous le charme apres cette semaine d’utilisation