Désolé de faire un thread qui fait un peu doublon avec celui de AbsolutVodka, mais je suis aussi à le recherche d’un portable, pour un ami, et je n’ai pas les mêmes besoin que lui/elle…
Donc mon ami, qui n’est pas vraiment un power user cherche avant tout un portable de qualité, fiable, dans un budget de 1000-1300€ (faut que je demande confirmation)
C’est pour une utilisation plutot multimédia, bureautique, mais pas trop pour jouer.
L’autonomie sera aussi un critère de choix
Donc je penche pour un Centrino avec un écran 15".
Bref l’offre est très large mais la qualité du produit est selon moi plus importante que les performances pures. Donc je ne sais pas vraiment vers quels choix m’orienter.
Vu l’utilisation, le prix visé et le type d’utilisateur, je verrais très bien un ibook lui convenir (NON je n’ai pas d’actions chez Apple…je n’ai même pas de mac).
Ibook = très bonne autonomie, multimédia tiptop, pas jeux, simple à utiliser pour un non power-user, les avantages d’OSX et pile dans le budget (pour le 12p…un tout petit peu au dessus pour le 14p).
Côté PC portable, et après avoir testé pas mal…à part IBM (qui coûte bien plus cher que ce que cherche ton ami) y’a toujours un truc qui me chiffonne et les qualités de finition laissent souvent à désirer dans cette gamme de prix. DELL peut être…aucune idée…
Le mec à Windows XP au boulot, il a un PC fixe en XP , bref il est formé sur XP et il a pas le temps ni l’envie a mon avis de tout reprendre a zéro.
Pis un 12" et puis quoi encore? pourquoi pas une PSP …
Nan je déconne mais franchement j’ai jamais aimé les macs, je déteste ca même (une souris a un seul bouton pffff…, même si j’en ai plus touché depuis MaxOS8 et que je sais que MacOSX est carrément bien a ce qu’il parait.
Bref on va rester sur du PC.
Sinon en revanche j’ai vu des offre très interessantes chez http://www.shscomputer.be
Sont-ils sérieux? L’assemblage et le matériel est-il de qualité?
Et au niveau du SAV?
Si tu es en belgique c’est un très bon plan, par contre ils ne font pas de livraisons, donc c’est déplacement dans leur magasin paumé, et y’a du monde (genre une file de 1 heure).
Heureusement leurs portables peuvent être commandés et assemblés a l’avance sur leur site.
Au niveau du SAV, ils garantissent avoir des pièces pendant 3 ans, pratique pour ce genre de portable pour lesquels les pièces sont très facilement changeables.
Personellement, je n’ai jamais eu de problème chez eux, et je viens d’acheter un portable 1557-G, voir le thread Absolut Portable, et les prix sont très très intéressants.
SHS c’est des portables « dégriffés ». Comme je l’ai expliqué dans le thread d’absolutvodka, la plupart des marques de portables achètent leurs modèles à des grossistes avant de changer un peu la coque et de mettre leur logo dessus. Là, c’est shs qui le fait mais en disqnt ouvertement que leurs portables sont des aopen, et il ne les relookent meme pas, ce qui leur permet d’offrir un bon prix. Maintenant je ne sais pas ce que vaut leur garantie…
Si ton ami est éudiant le mieux ca reste IBM sur http://www.unportablepourtous.com/ , les IBM c’est ultra-costaud, avec une autonomie qui correspond vraiment à celle indiquée par le contructeur ( 5h ), et en version étudiant c’est pas trop cher. Non j’ai pas d’action chez eux mais évidemment quand on est pas étudiant leurs prix sont démentiels.
En revanche je ne connais pas beaucoup de portables à ce prix qui ont une très bonne autonomie, car généralement ce n’est pas considéré comme un argument de vente chiffrable par les fabricants ( contrairement à la fréquence par ex ), donc souvent ils lésinent un peu sur la batterie.
Chez dell on trouve ca : http://www1.euro.dell.com/content/products…specstab#tabtop
Mais ils indiquent pas trop l’autonomie, et la batterie ne fait que 6 cellules contre 8 pour les portables qui tiennent plus de 5h.
C’est dommage car sinon les dell sont des bons portables en général.
Après, tu risques de devoir te tourner vers des acer, dont l’autonomie est parfois le tallon d’achile ( ils vendent un modèle centrino à 1400€ avec une bonne cg, mais pour avoir un prix aussi bas la batterie ne tient que 1h30, c’est ballot ). Donc autant prendre des shs, en prenant bien soin de vérifer avant qu’ils n’appliquent pas la même politique de réduction des coûts sur les batteries…
Même au tarif Etudiant je trouve ca cher sur unportablepourtous…
Quand je rergarde les prix sur monsieurprix ou prixdunet, ils ont les mêmes tarif pour le grand public, voire même mieux.
Mais ca qui est uber-chiant avec les portables c’est que le R51 par exemple ben y a jaais la même chose dedans: une fois c’est un celeron une fois un centrino, une fois un 40go une fois un 30 etc…
Regarde dans la catégorie acheter>procédure d’achat.
Je sais pas si ca marche en alternance, mais ca doit pouvoir se faire.
En revanche si tu demandes à un pote fait gaffe ca peut poser des problèmes au niveau de la garantie, et si un jour il veut en commander un pour lui il l’aura dans l’os…
Ne compare pas les séries R avec les séries T, niveau encombrement ( et donc mobilité ) je crois que ca n’a rien à voir… les offres les plus intéressantes concernent bien sûr les séries T.
Il y a effectivement de fortes chances que ça ne concerne que la France, mais visiblement BadAcid habite en Alsace donc ça devrait marcher.
Un détail imporant sur les offre ibm étudiant c’est le prix des accessoires : pour 80€ t’as une deuxième batterie qui tient 7h20… ce qui fait un total de 12h20, pas mal
Mais c’est vrai que les séries T sont déjà un peu au-dessus du budget ( 1350€ pour le moins cher il me semble )
[quote name=‹ BadAcid › date=’ 15 Nov 2004, 15:47’]J’ai oublié de préciser : Pas de MAC !
Le mec à Windows XP au boulot, il a un PC fixe en XP , bref il est formé sur XP et il a pas le temps ni l’envie a mon avis de tout reprendre a zéro.
Pis un 12" et puis quoi encore? pourquoi pas une PSP …
Nan je déconne mais franchement j’ai jamais aimé les macs, je déteste ca même (une souris a un seul bouton pffff…, même si j’en ai plus touché depuis MaxOS8 et que je sais que MacOSX est carrément bien a ce qu’il parait.
PPFFF sectaire va !!!
Ouai pas facile de changer les habitudes des gens surtout quand ils ont déjà mis un certain temps à se faire à un système.
Par contre pour ton information, je crois que l’image très populaire chez les PC addicted de la souris à 1 bouton à fait long feu puisqu’OSX gère les souris à multiples boutons + mollette. Après t’as parfaitement le droit de détester les macs mais avec des raisons valables c’est toujours mieux (cool ce smiley)
Pour être constructif sur ta recherche : pour l’offre « étudiant » on te demandera un justificatif type carte d’étudiant ou attestation de scolarité il me semble.
Concernant le portable lui-même, si tu arrives à « bricoler » pour avoir l’offre étudiant, je persiste et signe pour IBM : design sobre (certains diront moche), pas de composants au rabais, SAV pas mal (je n’ai jamais eu affaire à eux personnellement ce qui est plutôt bon signe mais j’ai eu des retours assez positifs des gens qui ont pu avoir des problèmes). Bon c’est sûr la gamme T42 est clairement plus classe que la gamme « R » mais vu le budget…voir Là pour voir tous les portables de l’offre étudiante…
Ouais en gros je suis au courant de ca mais faudrait que j’en parle a mon pote la.
Je suis déjà allé consulter les offres etudiants de Asus et IBM…
Sinon pour les macs j’avais bien précisé que j’avais AUCUNE raison valable de les détester, et que c’etait juste par fainéantise de m’y mettre. (Le prix du matos et le manque de jeux m’ont également freiné). Je me doute très bien que si tout les mac user disent que c’est tellement bien et que même le masta s’y met, ca doit pas être trop pourri.