Achat vidéoprojecteur Pro et un peu Perso

Retour d’xp sur le projecteur cité plus haut.
[ul]
[li]De jour : c’est clairement utilisable en fermant juste les rideaux. Pas génial, mais sympa.[/li][li]De nuit : c’est le top. On a bien 2m40 d’écran sur le mur à peu près, en 720p on ne voit les pixels que si on s’approche. A 3m50 du mur, c’est pas parfaitement net mais on y fait pas gaffe du tout.[/li][li]Les séries que je regarde en SD 480p, c’est un peu plus crade en revanche (surtout dans l’obscurité, on voit les amas de pixels), mais je les regarde avec plaisir quand même.[/li][li]Le DLP : il faut vouloir voir l’arc en ciel pour le voir. Au début ça me gênait beaucoup parce que j’y faisais attention, quand je faisais des tests. Quand je regarde un film, je ne le vois absolument pas, genre pas une fois, mon cerveau est concentré sur le film, pas sur la techno qui le diffuse.[/li][/ul]

J’ai ai jamais eu qu’un, un led parmi les premier modèles. Vu le bruit, j’attend plutot un vrai pico full HD, mais la ultra HD sera peut-être déjà arrivé d’ici là…
Maintenant, je demande pour un copain avec budget de non geek genre 400€. Sachant que y a les occaz pixmania.
Et oui, la 720p ça suffit. J’ai beaucoup de film HD mais quand je regarde la définition…rarement 1080p et puis tous ne font pas des bluray dignes de ce nom.
Y a le format mp4 720x404 je crois qui me plait bien pour les séries.

Du coup, là c’est plutôt un choix led + lampe avec tri lcd je crois. Y a pas grand chose d’autres. Mais est-ce que la valeur donnée pour a luminosité et le constraste sont différente avec du led ? (pas comparable)

[quote=« Moe, post:19, topic: 54584 »]
VGA ok, ça montre en 1080p sans souci, pour le SVideo je vois pas où tu veux en venir vu que tu auras un signal SD comme dans les années 90.
[/quote]

[quote=« Moe, post:19, topic: 54584 »]
VGA ok, ça montre en 1080p sans souci, pour le SVideo je vois pas où tu veux en venir vu que tu auras un signal SD comme dans les années 90.
[/quote] Je croyais que le VGA était limité au 480p. C’est peut-être plutot qu’il commençe au 480p ?
En tout cas, avec une plateforme numérique, regarder une vidéo HD sur un post cathodique par péritel, c’est carrément plu net, et oui cable s V (oui le jaune) c’est le cas aussi. Testé :wink:

Je crois que tu melanges vraiment tout …

• Peritel : c’est pas un signal, mais un branchement. Ca peut vehiculer un signal composite (degueulasse, car RVB melanger sur un seul signal), un signal S-Video (Deux signaux séparés luminance / Chrominance) ou un signal RVB (le mieux, 3 signaux separés Rouge, Vert Bleu).
  • prise jaune ronde : c’est une prise coaxiale, qui vehicule un signal composite
  • prise rond à pico : c’est une prise communement appelée S-Video, parce qu’elle vehicule un signal S-Video
  • 3 prise coaxiale de 3 couleurs : du RVB, ou du YUV, ca depends.

Dans tout les cas, c’est un signal analogique et pas numerique. Donc pas de HD avec ca. Je crois que c’est limité à 480 lignes.

Apres tu as les signaux numeriques, et les prises associées.

• la prise VGA : l’ancetre. Permet de vehiculer un signal numerique. Je crois que tu fais passer ce que tu veux dedans mais je suis pas sur. Ca doit etre limité par la norme. Mais vu que ca sert à vehiculer un signal numerique, normalement, tu peux mettre ce que tu veux dedans tant que la bande passante l’accepte.
  • le DVI : la nouvelle norme. numerique. Qui vehicule ce que tu veux, y compris le 720p et 1080p.
  • le HDMI : DVI + son numerique.

En gros.

Donc dire peritel, c’est plus net, ca veut rien dire. Ca depends de ce que tu mets comme signal dans ta peritel. Si c’est du composite, c’est pareil. Si c’est du RVB, c’est beaucoup mieux. Et dans les deux cas, c’est pas de la HD…

LordK> Tu ne l’évoques pas, peut-être à raison, mais quid du bruit ?

Pas tout à fait vrai : le YUV permet de passer du 1080p sans soucis.

ha bon ? j’apprends un truc en plus :slight_smile: Il me semblait que le 1080p c’etait forcement un signal numérique. Je pensais pas qu’on pouvait le faire transiter sur de l’analogique.

Tu peux aussi faire passer du 1080p sur du VGA hein….

Ah non tu as raison. Bon, on l’entend quand il n’y a pas de film, y’a pas à chier. Quand je regarde un film, il ne m’a jamais dérangé, je ne crois pas que son souffle soit supérieur à une piste sonore moyenne. Au casque, aucun souci. A noter que la soufflerie est dispatchée sur l’avant et sur l’un des côtés, histoire de pas tout se prendre dans la tête comme sur plein d’autres modèles. Cela dit en ce moment, vu la température, il fait chauffage d’appoint en marche orienté canapé et c’est super agréable :P.

Le son couvre le bruit du projo qui couvre et aussi le voisin alors. OK :slight_smile:

oui c’est vrai en plus. Mais je pensais pas que le YUV permettait ca.

si, par contre welcome to ghosting/fringe city, et là, la qualité du cable prime et il faut vraiment du bon yuv si on veut depasser 20cm.

[quote=« anon10092024, post:23, topic: 54584 »]
Je crois que tu melanges vraiment tout …

[…]

[/quote]

et tu oublie le d[sup]2[/sup]b ! Magnifique protocole qui a du servir à 5 personnes.

@Ben : juste une petite précision : la prise VGA transporte des signaux analogiques, pas numériques… (sauf une petite partie, mais qui ne concerne pas l’image, juste l’identification du moniteur).

Et théoriquement, l’analogique n’est pas plus limité que le numérique niveau résolution. C’est juste que passé une certaine résolution, il faut utiliser des fréquences très élevées qui sont facilement perturbées, et le numérique a l’avantage d’utiliser des codes correcteurs d’erreurs. Du coup, si on souhaite une image de très bonne qualité le surcoût de l’électronique nécessaire au numérique est largement contrebalancé par l’économie sur la qualité des câbles. D’où la quasi-disparition de l’analogique en HD…

Allez, parce que le fait que tout le monde dise “en numerique, ya pas d’entre deux, c’est ca marche ou ca marche pas” me saoule, je vous met ca ici : http://news.cnet.com…s-are-the-same/
(C’etait ptet pas sur ce thread, mais c’est aussi pour “archiver le lien”).

ha c’est ce qui me semblait, mais je ne connaissais pas l’explication. Merci pour l’information :slight_smile:

[quote=« AnA-l, post:33, topic: 54584 »]
Allez, parce que le fait que tout le monde dise « en numerique, ya pas d’entre deux, c’est ca marche ou ca marche pas » me saoule, je vous met ca ici : http://news.cnet.com…s-are-the-same/
(C’etait ptet pas sur ce thread, mais c’est aussi pour « archiver le lien »).
[/quote]

Article tres interessant ! merci pour le lien !

Je comprends pas bien, tu mets un lien qui démontre quelque chose qui te saoule ?

Non, qui demontre un truc que plein de gens disent, mais qui est faux. Ce qu’explique cet article. (Et ca a pas encore été dit dans ce thread, c’est semi preventif).

Je me suis fais la même réflexion.
En fait, faut lire l’article en entier : il explique que la qualité d’image est binaire. Soit ton image est la sans parasite et est parfaite (en tout cas, telle que codé dans ta source). Soit tu as de la déperdition, qui se manifeste soit par une absence d’image, soit par de la « neige » sur l’ecran, correspondant aux pixels perdus pendant l’acheminement source → télé.

Donc les pubs « mon cable fait une image plus belle » sont mensongères. Mais ca ne veut pas dire qu’un cable hdmi n’est pas sensible aux perturbations. Mais ca se voit alors tres facilement avec de la neige ou une absence d’image.

J’ai appris un truc avec cet article qui est super bien expliqué.

Yep.

Mais au final quand les gens disent “en numerique, ya pas d’entre deux, c’est ca marche ou ca marche pas” , c’est une simplification pour expliquer en quoi la branlette type HDMI à 120€ est une escroquerie.
Ça va dans le même sens, le but est simplement d’expliquer à ton beauf en quoi le signal ne subit pas les même altérations qualitatives physiques inévitables qu’en analogique.

Bin justement si : ton signal peut subir aussi des alterations, qui se manifesteront par des artefacts (neige) à l’ecran.
Lis l’article, il explique ca tres bien.

En gros, quand l’image passe, l’image est la meme sur un cable à 1000€ que sur un cable à 15centimes. Par contre, la qualité du cable n’etant pas la meme, tu es plus sujet de subir des perturbations avec à cable à 15centimes qu’avec un cable à 1000€.

Donc la conculsion, c’est : si ca marche avec un cable pas cher tant mieux pour toi, mais si tu as un environnement un peu merdique, ou pas mal de longueur de cable, fait attention quand meme. Mais tu le sauras tout de suite dans les deux cas.

Non.
La conclusion c’est que la nature du câble a potentiellement une importance, que sa qualité n’est pas corrélée au prix et que l’impact physique du câble n’est à prendre en compte qu’au delà de 15 mètres.
En deux mots pour l’utilisateur lambda : prends celui à 3€50.

Pour arrêter les interprétations érronées, rappels des deux dernières phrases de la conclusion :

[quote]“You can’t change what the pixel is. It can only be exactly the right pixel as sent by the source, or no pixel at all.” [/quote]Soit très exactement l’idée qui saoule Ana-l

[quote]So my original conclusion is still apt: If you’re paying more than $5 for a 2-meter HDMI cable, you’re overpaying.[/quote] Soit très exactement mon TL;DR juste au dessus.