Achat VTT

Salut,
en fait je cherche à acheter un nouveau VTT, j’ai un décathlon rockrider 3.1 et j’ai eu pas mal de problèmes avec (faut dire que je vais souvent en forêt mais bon, c’est quand même censé être un VTT). Et je commence à me dire qu’il me faut quelque chose de plus sérieux.

Bref, qu’est-ce que vous me conseilleriez comme VTT, quelle marque, sachant que je suis prêt à mettre entre 300 et 500 euros dedans ?

Peugeot.

ben pour la marque en effet peugeot it’s good, mais après pour le model, c’est quoi “la forêt” pour toi? je veux dire : tu fais du cross, tu fais exprès de te payer toutes les grosses racines qui font bien dérailler, ou juste du sentier de promenade?

Salut.
C’est vrai qu’il faudrait préciser un peu ton utilisation pour te conseiller.
Sinon tu peux aussi taper dans l’occas’. Il y a pleins de site ou les gens revendent leur VTT d’occasion, des trucs propres pour pas si cher exemple. D’ailleur si tu veux faire juste du cross country, commencal est une marque assez sympas d’après ce que j’en ai entendu.

Il y’a deux ans pour 500 € j’ai opté pour un VTT Giant et j’en suis plutôt content. C’est essentielement pour la rando donc une fourche suspendue à l’avant est suffisante. Après si tu veux faire de la descente c’est différent et surtout bien plus chère (va falloir aller voir du coté de Canondale ou même Giant mais plus robuste et tout suspendu).

Sinon une idée de rando: la GTMC pour Grande traversée du Massif-Central. C’est un parcours, non linéaire cela-va sans dire, qui va de Clermont Ferrand à la ville de Sète via les Cévennes et c’est une très très belle balade. Si vous voulez des renseignements je suis disponible. En tout cas tout est très bien balisé, il y’a de bons dénivellés (ouais, moi j’aime la descente mais aussi la montée à VTT), les paysages sont variés (Grands Causses en Lozère, Volcans au Puys de Dôme, Garrigue à l’approche de Montpellier…)… C’est du bonheur à partager entre potes si possible (nuit dans des gîtes peu onéreux en plus).

En fait pour mon utilisation je fais du cross, mais pas de descente donc pas la peine de sortir la grosse artillerie. Je cherche un VTT qui tienne bien le coup dans des parcourus bossus fournis en racines ou bien boueux.

[quote name=‘cronofab’ date=’ 1 Jun 2005, 08:54’]En fait pour mon utilisation je fais du cross, mais pas de descente donc pas la peine de sortir la grosse artillerie. Je cherche un VTT qui tienne bien le coup dans des parcourus bossus fournis en racines ou bien boueux.
[right][post=“364186”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Donc en effet une suspension à l’avant devrait suffire. Je suis loin d’être grand connaisseur (il y’avait Tree_rider comment “Conseiller VTT de la Cafzone” à une certaine époque) mais ne cède pas au tout suspendu “bon marché”. C’est bien simple: pour 500 € tu as un bon VTT suspendu à l’avant (suffisant à mon avis pour une utilisation fréquente en tant qu’amateur) alors que pour le même prix si tu tapes dans les tout suspendu il me semble que tu auras du très bas de gamme (cadre beaucoup moins bon que pour le suspension avant par exemple). La suspension de la selle c’est sympa mais pour ce que la plupart des gens font de leur vélo c’est un argument de vente bidon. Concernant les freins par contre je ne saurais pas te dire si des disques valent vraiment 100 € de plus. Pour ma part j’ai des classiques V-brake et si on change les patins régulièrement ça fonctionne très bien. Le mieux serait d’essayer plusieurs modèles pour te faire une idée (ça se fait avec les raquettes de tennis donc pourquoi pas avec les VTT?).

500€ pour un VTT ça reste de l’entrée de gamme, enfin disons de la bonne gamme pour le p’tit gars qui fait du vélo tranquillou.
Donc à ce prix, déjà moi je dis oublie les disques, de bons V-Brake ça le fera très bien et mieux vaut un bon cadre, c’est ce qui fait toute la souplesse de la machine.
Après dans les marques t’as Giant qui est pas mal oui, Canondale, Scott, Comencale, Décath aussi est pas mal…J’dois dire que j’suis un peu hors course en ce qui concerne le rapport qualité/prix actuel, mon dernier vélo ayant 5 ans (un Giant sans suspension, cadre acier, autours des 800€ à l’époque) mais je pense que tu dois commencer à voir apparaître des suspensions correctes dans ta gamme de prix. Mais je t’assure, garde à l’idée qu’il vaut mieux du bon avec une technologie inférieure que du mauvais avec une techno supérieure.
Le mieux c’est de faire un p’tit tour sur les sites causant VTT ou autre, t’as souvent des bonnes suggestions ou les 2-3 revues qui traînent chez le marchand de journaux.
Et puis un bon vendeur aussi ça aide (si il est compétent, comme d’hab quoi).

Le VTT de la petite annonce par exemple, ça a l’air d’une occas pas pourrave mais faut matter ce que vaut la fourche (mais ça a l’air correct à première vue).

Comme déjà dit précédemment, pour 500 euros vaut mieux opter pour un bon vélo avec fourche suspendue qu’un tout suspendu bas de gamme.

La même chose est valable pour les freins à disques : la plupart du temps sur les vélos à 500 euros tu auras des freins à disques bas de gamme, c’est à dire mécaniques et avec tous les problèmes qui vont avec (expérience perso inside :stuck_out_tongue: ). Donc je conseillerais plutôt des v-brakes : moins d’entretien et aussi efficaces que les disques (sauf en terrain humide ou boueux).

Au niveau des marques, dans cette gamme de prix tu devrais trouver des vélos intéressants chez Giant et Lapierre (cf site de Veloland). Les Decathlon sont aussi pas mal j’en ai eu un et j’en étais très content. Sinon j’ai un faible pour
Lapierre (j’en suis à mon 2ème :stuck_out_tongue: ) et en plus c’est une marque française…

Je viens de parler à des potes vttistes et ils m’ont confirmé ce que je pensais : pour ce tarif tu devrais taper dans l’occasion sur le net. Sinon à 500€ tu vas te trouvé dans des entrées de gammes. En fouillant bien pour 500€ tu trouves du bien costeau en semi-rigide. Après pour les freins à disc, les gens ont souvent changé leur frein avant (comme moi) passant du V-Break au disc pour l’arrière un V-Break étant bien suffisant pour du cross. Quand tu as gouté à l’hydrolique tu peux plus t’en passer .

Un site qu’il va bien : velo vert

édit : fautes

Boah si atta pour une utilisation cool à 500€ tu peux, faut pas exagérer, pas forcé de passer par l’occas.

Par contre ouais, Lapierre ça le fait bien (surtout leurs cadres tudiou, qui tuent à ce que j’ai pigé. Mais j’aimerai trop essayer en haut de gamme.)

Je confirme ce que tout le monde dit: ne succombe pas à la mode des freins à disque et du tout suspendu, cela ne te servirait strictement à rien et en plus tu aurais du bas de gamme. je te conseille plutôt pour ce prix de chercher à avoir de la bonne qualité pour tout ce qui est vitesse(derailleur,pedaliere etc…), genre du Shimano Alivio voir du Deore , tu verras la différence. Remarque de toute façon après avoir acheté ton VTT libre à toi de rajouter une meilleure fourche, des freins à disque ou des trucs comme ça.
Sinon +1 pour la Grande traversée du Massif Central mais il faut tout de même avoir un bon niveau en VTT car les étapes sont longues et le dénivellé important. De même niveau courses vtt dans le massif central il y a la Transvolcanique.

[quote name=‘gabs431’ date=’ 1 Jun 2005, 16:38’]Sinon +1 pour la Grande traversée du Massif Central mais il faut tout de même avoir un bon niveau en VTT car les étapes sont longues et le dénivellé important. De même niveau courses vtt dans le massif central il y a la Transvolcanique.
[right][post=“364387”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi perso j’ai fait ça avec mon Giant à 500€ sans pépin (excepté un pneu crevé donc pas à cause du vélo en lui même). Je grimpe assez bien avec et être à l’aise en grimpant c’est primordial pour moi (comprenez: ne pas tester un VTT uniquement sur une descente technique mais aussi sur de longue montée). Cela dit je confirme, le dénivellé est sérieux (pfiuuuuuuu un vrai champ de bosses géantes les Cévennes!) et jusqu’au bout! Bah oui du coté de Sète vous avez la montagne qui “tombe dans la mer” donc aux abors de Montpellier, sous le cagnard (j’ai fait ça en 2003, année "powered by méchante canicule), dans une garrigue bien sèche sans ombre vous avez encore des espèces de côtes bien vilaines. Si tu l’as fait, ce que je crois comprendre, tu t’en souviens peut-être.

j’ai l’impression de faire une pub gratuite mas bon…perso je deconseille Giant non pas qu’il s font pas des bons velo mais disons qu’il faut mettre un certain prix pour avoir un bon vtt de qualité equivalente à certaines marques qui vendent d’aussi bon velo mais moins cher (souvent mieux equipés aussi)

Moi par exemple j’avais jeté un coup d’oeil chez Giant pour 600 euro… a ce prix la c’etait soit bonne fourche et cadre acier soit cadre alu et fourche de merde…pour 600 euros je suis allé chez Trek (le sponsor de Lance Armstrong pour ceux qui connaissent pas) et j’ai eu un cadre alu dementiel et une Rock Shox…le choix etait vite fait…Surtout que Trek fait dans les grandes tailles

Finalement je me suis décidé pour un décathlon série 5 “limited”, pour 400 euros c’est un VTT avec suspension avant. Pour le peu que j’ai roulé avec, ça me semble un bon VTT. Merci pour vos conseils.