Acheter un Mac

Non ceci n’est pas un troll. Là j’envisage de plus en plus de faire acheter un mac à mes parents. Ca fait un moment qu’ils ont un pc et ils se debrouillent toujours aussi mal avec. Qui plus est on peut dire qu’ils ont pas de bol parce que quelle que soit la machine que je leur monte y a toujours des problèmes de soft, de BSOD, etc… A vrai dire, je crois que leur maison a été construite sur un cimetierre entier de Murphy. (et non le problème ne vient pas de moi, tous les pc que j’ai eu tournaient très bien)

Enfin bref, ils utilisent leur machine pour un peu d’internet (mail et résevations online), du traitement de texte, de la retouche photo (en nioub) et mon père à la retraite voudrait se mettre au montage vidéo pour le graver sur DVD. Alors je lui ai déjà fait essayer plusieurs soft de montage sur PC (pinnacle et celui d’Adobe) et tous plantent aussi lamentablement les uns que les autres (de vrais usines à gaz). C’est d’ailleurs eux la principale source de plantage du pc.

Donc pour être tranquille, je leur ferait bien acheter un mac sur base de la réputation qu’on leur attribue (je ne sais si elle est fondée, je n’en ai jamais eu). Donc mes question sont :

-Est-ce que c’est aussi user-friendly qu’on le dit ?
-Est-ce que pour le montage vidéo c’est vraiment plus adapté ?
-Si oui, quelle machine leur acheter (faites attention aux brouzoufs quand même, faut pas exploser le tout)

PS: c’est quoi cette arnaque ? Prix au states 1379 $, prix en Belgique 1379 € ? Ont les a pas prévenus que le dollar valait moins que l’Euro ?

N’oublie pas qu’au iouesses, les prix sont indiqués sans taxes, alors qu’en France, avec. Je suppose que c’est la même chose en Belgique. Alors si on prend l’équivalent en dollars du prix du mac puis qu’on rajoute les 20 % de TVA, j’arrive actuellement à 1300€, ce qui est assez proche du “véritable” prix. Après, il arrive qu’effectivement, Apple se fiche un peu de ses clients Européens à ce niveau-là, mais on ne peut dire ça que si le prix en euro est largement supérieur au prix en dollars.
Et sinon, ça ne me parait pas être une mauvaise idée, encore faut-il voir le prix desdits logiciels.

[quote=“Miaouss, post:1, topic: 28783”]-Est-ce que c’est aussi user-friendly qu’on le dit ?
-Est-ce que pour le montage vidéo c’est vraiment plus adapté ?
-Si oui, quelle machine leur acheter (faites attention aux brouzoufs quand même, faut pas exploser le tout)

PS: c’est quoi cette arnaque ? Prix au states 1379 $, prix en Belgique 1379 € ? Ont les a pas prévenus que le dollar valait moins que l’Euro ?[/quote]
Ouais, c’est quand même bien user friendly. Après ça c’est difficile d’évaluer l’aisance qu’aura une personne à changer de système.
iMovie, iDVD ça roule super bien. Si t’as une caméra adaptée tu peux même faire du 1080i en HD avec iMovie. C’est d’une simplicité incroyable, principalement clic-gliss, prévisualisation en temps réel des différents effets et transitions. Si ton papa a également la fibre musicale, il pourrait même faire la bande son avec GarageBand.
Si iMovie ne lui suffit (ce dont je doute, c’est vraiment possible de faire des choses bien ficelées avec iMovie), il y a aussi Final Cut Express, qui est la version light de Final Cut Pro, mais qui est payante tout de même.
Quelle machine ? Je suis sûr que vous avez moult écrans, claviers ou souris dispos donc un mac mini serait bien, pas trop cher, rien à débourser en plus. Par contre pour ce qui est de la vidéo je vois deux limitations: la taille et la vitesse de rotation du disque dur.
Donc si vraiment il a l’intention de faire beaucoup de vidéo avec, il vaudrait mieux prendre un iMac.
Eviter les PowerMacs ou autres macs d’occasion en processeurs IBM pour raisons de prix/performances.
J’espère que ça aide.
Pour les prix, ouais, ça a toujours été un peu comme ça. Ca a même été pire dans le passé. Je viens de revérifier, on parle de quelle machine exactement pour le prix. Parce que j’ai regardé pour l’iMac de base et aucun de tes chiffres ne correspondent aux prix affichés sur les Apple Store concernés. Attention au HT américain et TTC belge aussi.

Pas mieux que Madsnail, ma femme squatte mon iBook pour creer des dvd avec les photos et les videos de nos mioches, rien eu a lui expliquer alors qu’elle est tres loin d’être une geekette (même si desormais elle gère sur PC).
Donc voila tres tres user friendly les iApps sur les machines Apple, par contre prevois beaucoup de RAM si cest pour faire du montage video et surtout tape dans le MacIntel (même si on trouve de plus en plus de PPC qui ont l’air de bonnes occazes, le G4 G5 c’est dead).

Pas mieux que Nouch :stuck_out_tongue:
Tiger aime la RAM et les iApps aiment les processeurs Intel.

Sur l’espèce de circuit vidéo intégré pitoyable des MacMini, vous êtes sûrs que le montage vidéo est très adapté ?

Bah l’espece de puce qu’ils ont collé dans le Mini chie surtout pour le rendu 3D (confirmation?) donc pour ce qui est de la gestion de videos je pense pas que ca soit un probleme, !summon un MacIntel user quand même.

Edit: un petit test/feedback sur le montage video avec Mac Mini Intel : lien

Ca demande confirmation mais je crois que c’est surtout le CPU qui importe dans ce cas là. Pour moi le problème viendrait plus du petit disque dur 2.5" qui va vite être plein.

oui c’est ce que j’allais dire… les mac mini c’est quand même un peu limite non ?

Autant pour moi pour les différences de prix

Oui et non.
Oui parce que comme toujours chez Apple les machines sont construites spécifiquement et bien plus optimisées que nos chers PC. En gros, un exemple tout simple, je n’ai jamais vu une gravure DVD planter sur un MAC alors que je ne compte plus les pertes sur mon PC.

Non, parce qu’un bon PC sera tout aussi efficace qu’un gros mac pour du montage vidéo. Simplement, il faudra le monter avec soin, en choisissant soigneusement les composants & périphériques parce que les incompatibilités matérielles sont légion. (je ne parle même pas des softs comme Avid qui rechignent face à certains processeurs ou certains chipsets).

Bref, pour ne pas se prendre la tête et faire du montage « à l’occasion » et pour des utilisateurs pas forcément geekiens, le MAC est en effet très indiqué. Après, je me garderais bien de dire que d’une manière générale, le mac est mieux que le PC pour le montage…
Mais bon, le mac mini pour faire du montage, c’est quand même pas l’extase, faut pas pousser la girafe dans le maquis. Préfère les machines équipées d’au moins 1Go de RAM déjà, ca fera pas de mal, et d’une vraie carte vidéo.

My two cents :stuck_out_tongue:

Un gros +1 pour iLife. L’intégration dans cette suite est absolument énorme. Un exemple vraiment concret : à partir d’une liste de photo dans iPhoto et d’une biblitothèqeue de musiques iTunes, tu crées un film dans iMovie (en HD si tu le souhaites) avec des effets spéciaux et du montage basiques, tu exportes le film dans iDVD pour en faire un vrai DVD vidéo (menus, etc.) et/ou dans iWeb pour en créer une page Web simple. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Le gros avantage d’iLife, c’est que chaque appli a été conçue avec l’idée qu’elle n’est qu’un composant de la suite iLife, et donc qu’il est fondamental d’avoir une excellente communication avec les autres composants. Et ça marche diablement bien.

Pour l’ordi en lui même, je te conseille un iMac 17", pour le prix, le niveau d’intégration de la machine et les perfs.

Donc en gros ce serait un imac 17" avec 1go de Ram (punaise 100€ pour 512Mo de ddr2 ? On est obligé de l’acheter chez eux ?)

Pour le hdd je pensais à récupérer celui de son ordi et le mettre dans un boitier Usb-firewire. Concernant les périphériques Usb, sont-ils tous compatibles ? (imprimante, cam DV…)

Et iLife c’est intégré par défaut dans la bête ?

On n’est pas obligé d’acheter la mémoire chez eux, tant qu’elle est compatible (bon format, type,…).

En effet, la RAM s’achète sans souci ailleurs (prends de la bonne, quitte à faire).

Pour la reconnaissance des périphériques USB, je suis toujours impressionné. Une fois, pour se marrer, un pote a branché un vieux lecteur de disquettes HP… Petite icône disquette présente. Idem avec les imprimantes et caméras, toujours le bon modèle, et même la chtite icône représentant le produit. Le seul truc qui n’a pas marché en 3 années d’essais, c’est le lecteur MiniDisc.

Et iLife est par défaut avec chaque Mac acheté.

La cam DV, vaut vraiment mieux la brancher en Firewire
Je dis ca je dis rien :stuck_out_tongue: