Acheter un nouveau laptop

Salut

Je sais pas trop si jsuis sur le bon forum.

Je vais partir a l’etranger sous peu et je veux changer d’ordi. J’ai un macbook qui a maintenant genre 5 ou 6 ans et il est HS.

Je veux un portable, pour faire: heavy browsing, e-mails, OpenOffice ou equivalent. Et SABnzbd avec visionnage de films, egalement ecoute de musique mais rien de fancy. Pas de jeux, pas de photo ou video editing, enfin bref rien de lourd.

J’ai envie de passer sous Linux. Genre un laptop avec Ubuntu pre installe ca vaut quoi? Sachant que je n’ai jamais encore eu l’occasion d’utiliser Linux mais je me debrouille bien donc je pense pas trop ramer? Pour updater son OS c’est plutot easy?

Je ne rentre pas dans les details de ce qui m’attire la dedans, juste histoire de passer a une alternative de Windows et je ne parle meme pas d’Apple j’ai plus envie d’y mettre les pieds. Overpriced. Et allumer un nouvel ordi et voir 5000 programmes publicitaires pre installes…

Budget genre entre 700 et 900.

soz pour les accents, clavier US.

Les laptops Apple sont pas chers quand tu regardes le haut de gamme PC et quand tu regardes la quali / feature, c’est vite torché MAIS BON C’EST PAS LE DEBAT. (Mais oui ça m’agace de lire ça à chaque fois).

Les barbus te diront ce qu’ils en pensent mais perso j’ai collé un Mint sur la bouse d’un pote et ça marche très bien (Ubuntu c’est le windows ME des Linux now si j’ai bien suivit :P) Côté hardware bah bonne chance, la dernière fois que j’ai creusé pour un ami, ça s’est terminé avec une Surface Pro 3. Et ça déchire. :wink:

OpenOffice ?

Sinon, très sérieusement, tu peux avoir de très bons trucs sous Windows et sans pub, va voir sur le store de Microsoft et sélectionne les Laptop Signature, rien dessus n’est installé, pas de McAfee ou de trucs comme ça, pour des prix raisonnables…

Linux Mint, hyper simple, plus simple que Windows. Rien à configurer, et auto-update.

J’ai pas d’idée pour ton laptop. Si tu aimes et utilises les services Google, y a les Chromebook, plutôt bien foutus.
Comme je ne mange pas de ce pain là, ni de ceux de Microsoft et Apple, j’utilie Mint sur un vieux laptop ACER et tout marche out of the box.

Je pense que tu peux trouver des ASUS, ACER sans OS, des collègues l’ont déjà fait. Et sinon y a des revendeurs genre LDLC qui ont “leur” marque de PC sans OS, et les retours sont bons (je te laisse creuser les forums, j’ai plus les sources).

Prends impérativement un SSD, pas mal de RAm, pour le reste, t’as pas l’air d’avoir besoin de grand chose. Et encore, j’ai que 1Go de RAM sur mon laptop, et je peux utiliser Firefox avec plein d’onglets + Thunderbird et d’autres app, et ça rame (presque) pas.

LDLC : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fv403-2134.html
Keynux : http://keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Notebook_Jet4M_Details.php

Idem. J’ai installé Linux Mint sur mon ordi de “voyage” l’Asus T101MT, ça s’est installé sans souci.

perso, je valide les laptop ldlc saturne, sans os, donc libre a toi d’installer ce que tu veux, et avec des configurations qui deboitent (meme si ca peche un peu sur l’autonomie).

sinon pour tes accents sous claviers US il faut utiliser English International ou US International, tu auras accès à tous les accents grâce à des touches mortes (près du L je crois ou quand tu as des touches comme les apostrophes).

[quote=“AnA-l, post:6, topic: 55998”][/quote]

Clair qu’ils ont l’air alléchant.
En “haut de gamme” par exemple : écran LED mat, SSD, plein de RAM (8 Go), clavier chicklet rétro éclairé, GeForce 2 Go Ram, HDMI, etc…
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155080.html

[quote=“Caféine, post:2, topic: 55998”][/quote]

+1

Si le but c’est d’avoir quelque chose d’hybride (idéal pour voyager à mon avis), avec les logiciels habituels et même quelques jeux (Hearthstone par ex.) la Surface Pro 3 c’est vraiment bien.

Sinon en plus classique, je trouve la gamme “Yoga” de Lenovo pas mal aussi et je l’ai proposée comme alternative à la Surface à un pote :
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/lenovo/yoga/?menu-id=s%C3%A9rie%C2%A0yoga

Question : La surface 3 est elle aussi résistante que la surface 1 (RT) ?

Zontrax : euh, résistante ? Elle est plus légère, car plus grande et donc électronique plus/mieux répartie. Mais toujours un truc solide. :slight_smile:

Merci les gars, je creuse un peu tout et j’avise… Je penche plutot pour un laptop classique sans touch screen, suis assez conservateur. Genre Keynux Jet4M sous Mint. Je vous tiendrai au courant