Acheter un nouvel APN compact

Bonsoir,

Je suis actuellement a la recherche d’un appareil photo numérique compact, avec un budget d’environ 350-400€. Cet appareil servira le plus souvent a prendre des paysages (quelque soit le temps), des photos de nuit et peut être quelques macros.

Comme d’habitude, je lance une recherche google mais les résultats sont plus qu’infestés par les comparateurs de prix, je n’arrive donc pas a trouver des tests sur le net.

Après un bref passage a la Fnac Part Dieu, j’ai bien aimé le Sony DSC-W100 et le panasonic FX50 surtout grace a leurs objectifs Zeiss et Leica.

Après, il parrait que Canon fait aussi de bons appareil (les digital Ixus je crois) mais je ne sait vraiment pas le quel choisir.

Un geek photographe aurait une idée ou des conseils pour m’aider a trouver mon futur APN ?

Merci d’avance,

Osh.

Y’a un post sur le même sujet ici.

De toutes façons vu ton budget en ce moment y’a même pas à réfléchir: Canon Ixus 850 IS.
Panasonic fait des capteurs trop bruités.

Pour des reviews détaillées avec comparaisons appareil par appareil: dpreview.com.

Merci pour ta réponse,

Sur le net, on trouve beaucoup d’éloges sur le Canon, pas mal de bonnes notes sur le Panasonic presque rien sur le Sony…

Il faudra sans doutes que je passe les voir en “vrai” pour me faire une idée avant d’en prendre un, parce qu’il parrait que la coque du Canon n’est pas tip-top…

Vous connaissez un magasin qui dispose de ces trois appareils a un prix correct sur Lyon (il n’y a pas le Canon a la Fnac) ?

Sinon, c’est normal cette qualité d’image sur une photo de nuit pour le Canon ?

bah elle est pas mal cette photo, si c’est pris en réglage auto à main levé (sans trepried quoi), non ?

Euh, je ne pensait pas qu’avec les APN actuels, même avec le zoom a fond il pouvait avoir une telle “bouillie” de pixels en arrière plan.

Quand je vois ça, je repense a mon APN 1.3Mpix d’il y a quelques années qui sortait des images immondes dès que l’on passait au zoom “numérique”

j’avais vu le samsung NV10, qui m’avait paru très sympa. avis a priori partagé par chasseur d’image, mais pas un seul test sur les sites de référence… Quelqu’un aurait un lien que j’ai pas trouvé ?

y a une règle en photo:

on achète du matériel de constructeur PHOTO.
Pas du sony ( qui est très bon en video mais en photo, compact ou bridge, c’et spas génial ( je parle pas d el’alpha qui est un minolta en fait donc bon…mais ça reste sony quand même).

Donc tu as le choix entre Nikon et Canon pour avoir de la BONNE qualité.
Et de préférence un Canon.

[quote=“Mjölk, post:7, topic: 31326”]y a une règle en photo:
on achète du matériel de constructeur PHOTO.[/quote]

Mon dieu, quelle bêtise : le critère de choix est la qualité des photos, pas uniquement la marque de l’appareil. C’est se mettre des oeillères que de penser comme ca…

Oshi, le Samsung NV10 est superbe, fonce.
Ou le Fuji Finepix F30.

J’ai bien essayé de trouver un test des nouveaux APN Samsung sur le net, mais je suis dans le même cas que molyss : a part des liens commerciaux je ne trouve rien.

Pour le moment, je suis plutôt sur l’Ixus 850 IS : ses photos ont l’air bien sympa mais j’ai aussi envie de regarder ce que vaut le Samsung. Il me reste plus qu’a trouver un vrai magasin qui vends les deux pour comparer B)

normalement, le test du NV10 devrait être dans le dossier fnac d’octobre 206. Malheureusement, il n’est pas encore dispo à la Fnac de clermont-ferrand B)
Je n’ai pas le CI de septembre sous la main (impossible de le retrouver), mais si j’ai bonne mémoire, la conclusion commencait avec quelque chose comme “et si la surprise venait des électroniciens ?”.
Perso, j’ai juste testé la navigation dans les menus, et c’est vrai que c’est assez nouveau. Les boutons sur le tour de l’écran son des bontons tactiles qui font aparaitre le menu correspondant dans une ligne/colonne, et après, tu choisis l’option dans le menu avec les boutons en ligne/colonne, et tu valides en appuyant sur le bouton correspondant.
A priori, l’objectif n’est pas ce qui se fait de mieux aujourd’hui, mais ca reste dans le très haut du compact.
Avantage : un vrai stabilisateur d’images.
Au final, il me semble que la note de qualité des photos était de 4/5 dans tous les domaines (piqué, bruit, exposition/flash et simplicité d’emploi si je me gourre pas).

j’édite si je retrouve le CI en question

hop, trouvé sur les forums de megapixel.net, une review du samsung NV10.

[quote=“alxdabrazil, post:8, topic: 31326”]Mon dieu, quelle bêtise : le critère de choix est la qualité des photos, pas uniquement la marque de l’appareil. C’est se mettre des oeillères que de penser comme ca…

Oshi, le Samsung NV10 est superbe, fonce.
Ou le Fuji Finepix F30.[/quote]

Avec Canon ou Nikon, la qualité sera toujours présente, donc je me met pas d’oeillère…pfff réfléchis

Ce qui implique donc forcement que les autres marques ne sont pas dignes d’intéret si on suit ta logique. B)
Mouais, sans commentaires.

Je dis pas qu’elles sont sans intérêts, juste que au moins avec ces marques là tu sais ce que tu achète.

Tant que vous y êtes, conseillez lui un appareil HP…

Je sais pas trop comment on peut conseiller le Samsung NV10 à la lecture du test linké précédemment:

On pense ce que l’on veut de la position de Mjölk, il n’en reste pas moins qu’au niveau de la qualité d’image ce sont encore les constructeurs « historiques » qui s’en tirent le mieux. Or la qualité d’image, ça reste pour moi le premier critère de choix pour un APN.

Vi, la qualité prime. Par contre, je suis pas d’accord pour se restreindre à deux marques sous pretexte qu’historiquement ils ont fait que du bons. C’est sur que tu peux pas te planter en prenant du Canon, mais ca serais passer a cotés de bon apareils… c’est a ca que servent les reviews.
Je pense notamment a Panasonic/Lumix qui fait de ma foi fort bons compacts.

Perso, j’éviterais Fuji. Leurs optiques et leurs capteurs sont pas mal, mais d’experience, leurs JPEG sont vraiments compressés n’importe comment. Autre gros défaut, Fuji se borne à utiliser des cartes xD, lentes, encore plus chères que les memory stick de chez sony, et moins compatibles que ces dernières avec les lecteurs de cartes (si t’as un format qui n’est pas supporté par ton lecteur qui lit tout, c’est forcément le xD B) ).

Un bon comparatif là :
http://www.lesnumeriques.com/article-289.html

Gros avantage au canon. Si tu veux faire des photos de nuits, sur un compact le stabilisateur optique est plus que préférable, de toutes facons… avec ton budjet, mon choix se porterais sans doute sur l’Ixus 850IS. Eventuellement, avec un budjet un peu plus gros, tout en restant dans les compacts, le Panasonic DMC-LX2.

Je me suis pris le Kodak V550 il y a 1 mois et j’en suis ravi. Bon, c’est un 5MP sorti depuis plus d’un an mais il reste d’excellente qualité (avis perso et apres avoir parcouru de nombreux comparatif). A noter aussi qu’on peut le trouver pour moins de 250€ ce qui n’est pas négligeable.

EDIT : Putain, le designer du Samsung NV10 mérite de mourir.

Bon, voila, j’ai craqué pour l’Ixus 850IS parce que l’Ixus 900 qui poutre n’est disponible nulle part.

Maintenant que j’ai un appareil potable, il me reste a apprendre a faire des photos car quand je vois ceux sur CaféSalé, je me dit que j’ai une bonne marge de progression B)

Vous n’avez pas un livre sympa a me conseiller pour apprendre les rudiments de la photographie ?

Je pourrasi te dire que ça s’apprend pas dans les livres, mais je risque de me faire gueuler dessus comme d’hab.

donc au lieu d’acheter un livre, regarde du côté des tutos de CaféSalé…mes amis de la sections photos ont pondu deux trois trucs dans la section « Techniques Photos ».

Et sinon, bah shooter shooter shooter et encore shooter.

Photo.net ? B)

Plus sérieusement, l’avantage avec un compact, c’est que tu peux shooter n’importe comment. Tu verras bien ce qui correspond le mieux a ce que tu veux faire. C’est aussi le gros avantage du numérique, tu as de quoi essayer, apprendre par l’erreur…