Acheter un piano electrique

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour savoir si vous avez des connaissances pratiques pour l’achat d’un clavier électronique. J’ai arrêté le piano il y a une vingtaine d’années, et je souhaiterais m’y remettre. Mais découvrant le domaine, je me noie dans les différentes caractéristiques ou options disponibles.

Je cherche donc un clavier, avec toucher piano, si possible transportable. mais je me pose plein de questions.
Je compte y mettre jusqu’à 1000€, d’après les prix que j’ai commencé à voir, c’est un peu au dessus de l’entrée de gamme.
Avez vous des conseils de clavier à ce prix là ?

Mais tant qu’a passer à un outil informatique, autant qu’il soit connectable à un PC (qui sera juste à coté), mais est ce possible ? quel paramètre faut il regarder ? faut il acheter également une carte son spéciale pour le PC (ce sera un usage ludique, je ne vais pas composer d’oeuvres philarmonique). Y a til des logiciels faciles à utiliser ?
Également, j’ai vu que certains pianos avaient des compagnons pour tablette (mais que pour apple), Existe t il par exemple des programmes sur Android permettant d’afficher une partition et de la suivre “intelligemment” par rapport à ce qui est joué ?

Pour acheter moins cher, avez vous des boutiques en ligne à conseiller, ou des boutiques sur Paris ?

Bref vous le voyez, beaucoup de questions très variées, si vous aviez des réponses sur certains points, vous me soulageriez de nombreux épluchages de discours marketing.

NB: pour info, lorsque je me suis arrêté, je jouais cela :


Je n’aurais certainement plus jamais ce niveau, mais ça donne une idée du produit que je recherche.

Yamaha fait des pianos électroniques de bonne qualité. Lorsque ma fille c’est mise au piano, j’ai pris un Arius et franchement même s’il ne s’agit pas d’un haut de gamme, on a le son et le touché d’un piano. Il gère même la force de frappe sur les touches pour les nuances de jeu.

Et il est dans tes prix. Connectable en midi a n’importe quel device informatique le gérant.

Et une petite démo (c’est le premier que nous avons) :

Quand à s’y remettre, plutôt qu’une application, je te conseillerai plutôt de te tourner vers une école de musique ou un prof particulier, tu progresseras beaucoup plus vite (c’est ce que j’ai fais après presque vingt ans de “pause” et je ne le regrette pas).

Mon avis vaut ce qu’il vaut mais pour info, je suis aussi musicien (violoniste) depuis un certain temps.

2 « J'aime »

J’y connais rien en piano mais c’est ce que je fais pour le saxophone et pareil, je regrette pas. Rien que pour entretenir la motivation.

J’ai suivi ce guide l’année dernière et j’ai pris le casio, j’en suis très satisfait

Ils ont aussi un guide pour du plus haut de gamme https://thewirecutter.com/reviews/best-digital-piano-for-students/

Alors je vais pas être du même avis que les autres.

Moi même qui ait commencé il y a 2/3 ans (je ne joue que 1er mouvement de la monlight sonata), je sens les limites de mon clavinova clp-240 (qui date un peu mais qui était pas du tout de l’entrée de gamme non plus, il environ 2000 € je crois).

Pour quelle raisons tu souhaites reprendre et pourquoi te diriger vers un numérique ?
Effectivement si tu souhaites du transportable, pas trop le choix.

Mais perso je partirai plutôt sur le marché de l’occasion, ou tu pourras monter en gamme pour le même budget. Si tu avais le niveau pour jouer ce 3ème mouvement, tu risque de te sentir limité très vite, surtout sur des entrées de gamme. Et même si t’as perdu de ce que je vois en général ça revient assez vite.

edit : bien sur je compare avec mon clavier qui commence à se faire “vieux” (sorti en 2005), je suis pas persuadé que ça ait énormément évolué depuis, mais possible que je me trompe aussi.

Autre avantage :
Tu peux jouer avec un casque :slight_smile: (ce qui peut en « libérer » certains)

c’est aussi possible sur acoustique avec option silent, mais c’est plus le même budget.

cela fait un moment que je voulais m’y remettre, à l’époque je ne jouais pas ce qui m’aurait fait plaisir (du classique quand tu es ado, franchement c’est rare ceux qui aiment. mais c’est le conservatoire…) Et depuis quelques temps, j’ai découvert pas mal de ces chaines Youtube dont j’ai mis un exemple (ainsi qu’un article de Canard PC qui parlait de “Jouer, est ce perdre son temps ?”)

Parmi les avantages du piano numérique, il y a clairement le casque que je n’avais pas mentionné.

Pour la partie transportable, c’est juste une question pratique: je n’ai plus de mur libre… donc il sera posé et redéposé à chaque fois.

Pas de modèle en tête, ma femme a pris un piano numérique pour s’y mettre, sans trop dépenser. Y’a bien une résistance à l’attaque mais on est loin du ressenti des version plus haut de gamme.

Ça ne vieillit pas tant que ça un toucher lourd. Conseiller un PC88 aujourd’hui serait peut-être discutable mais n’importe quoi depuis 2005 ça ira très bien.

Pour ne pas craquer la bourse, déjà, thommann.de est un excellent site pour commander. Très compétitif et bien achalandé, avec un SAV de première. En France woodbrass n’est pas mal.

Concernant les pianos, tu as beaucoup de choix. Pour moins de 1000€ :

  • penser à Kawai (toujours une surprise) et Kurzweil en plus des habituels
  • certains pianos incluent des baffles, d’autres non. Achtung
  • et ceux qui ont des baffles et sont récents font parfois enceintes Bluetooth. Ça m’a scié (chez Roland).
  • l’occasion c’est bien. Un P120 Yamaha par exemple. Ou un ancien S90.
  • les synthes touché lourd en 88 notes à moins de 1000€ t’offriront beaucoup de choses et des claviers pas nazes chez Yamaha et Roland.

C’est mon rêve que d’arriver à jouer le 3eme mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven …

Ce thread tombe à pique : ma fille se met au piano l’an prochain et il faut que j’achète un clavier, et ca fait 20 ans que j’ai envi de reprendre le piano (à l’époque, je jouais le premier mouvement seulement …)

@oevesque tu as trouvé quoi prendre ?

Bon alors, ça joue du piano pendant le confinement ou pas ?

Ca fait presque un an que j’ai arrêté (pour plusieurs mauvaises raison mais bon c’est comme ça) :confused: . J’essaye un peu de m’y remettre ces derniers jours mais c’est pas évident, car se rendre compte de ce qu’on a perdu c’est pas facile et très décourageant, faut s’accrocher. Faut que je revoie les quelques morceaux que je connais avant de m’attaquer à autre chose.

ha bin tiens, je m’y suis remis justement :slight_smile: bon légèrement pour le moment, mais ca fait du bien.

J’ai acheté un yamaha DGX-660 noir :

On en est super content ! le toucher est très piano, le son est bon, prise casque et plein de truc qu’on utilise pas :smiley: Mais c’est cool