Acorn à 15 euros : il est temps d’arrêter de pirater Photoshop

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/09/13/acorn-arreter-de-pirater-photoshop/
Si comme beaucoup trop de monde, vous êtes persuadé que pour recadrer et bidouiller dix images par mois, il vous faut absolument le soft d’Adobe, il est temps de réaliser votre erreur. Il existe sur le marché des alternatives très pratiques qui ne coutent pas cher. Et dans le tas, ma préférée, celle que j’utilise…

5 « J'aime »

Un petit comparatif d’utilisation par rapport à d’autres logiciels gratuits ?
Par exemple par rapport à PhotoFiltre (pour sa version gratuite) ou Gimp (qui je suppose est beaucoup plus “usine à gaz”)

Et une alternative windows? :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui tiens… j’avais pas vu du coup que c’était Mac only… ben du coup en alternatives Windows il y a déjà les deux que j’ai cités au-dessus. :wink:

Gimp est maintenant très puissant, pour moi la grosse différence c’est qu’Acorn est BEAUCOUP plus rapide, meilleure UI (pour moi) etc.

Note pour ceux qui ont besoin de jouer avec des PSD : go Pixelmator. Acorn ne fait pas ça, c’est pas son boulot.

@PERECil : aucune idée, je fais tout dans… DOPUS :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’allais demander pour linux, mais je sais déjà que hors gimp, il n’y a rien…
Quoi que… les vrais de vrais font tout en ligne de commande via imagemagick :stuck_out_tongue:

Paint.net est tres bien sous windows. Au dela, Gimp/Toshop.

3 « J'aime »

oui j’utilise pratiquement que paint.net. Après je suis une buse en retouche d’image, mais il me suffit.

Pour ma part, j’utilise Krita comme alternative à 'toshop sur Windows :).

Merci du tuyau Caf’ pour le tuyau o/, je garde ça sous le coude.

2 « J'aime »

Personnellement, je teste Affinity Designer qui existe sur mac depuis un moment (40£), est qui est en train d’être porté sur Windows (version beta gratuite à télécharger). Sur mac il existe aussi Affinity Photo, plus orienté retouches et traitements photographiques donc.

Je ne peux pas trop me prononcer pour l’instant sur l’usage, mais c’est orienté plus dessin / conception que retouche photo (dessin vectoriel, calques avec effets, styles, etc.)

J’ai pas parlé de la suite infinity parce que c’est très bien certes, mais pour moi on retombe dans les problématiques classiques (lourd, lent, usine à gaz) et du coup bha Acorn / Pixelmator winz sur Mac. (Je suis à fond pour les alternatives mais là c’est vraiment de la copie Adobe, avec les mauvais côtés).

Ok, donc je pense qu’en effet, Paint.net correspond mieux comme alternative sous Windows.

Je garde la suite à l’oeil parce qu’elle reste très intéressante et abordable. J’espère juste qu’ils vont optimiser tout ça. :confused:

Quand je ne suis pas sur un orid avec mon profil au bureau, je trouve Krita très bien (comme @Tipyx).
La v3.0 tourne correctement sous Win, et on retrouve vite ses marques d’habitué 'toshop (et ce n’est pas mis en avant mais cette version est en français)

Et sinon j’espère que vous savez qu’on peut avoir Photoshop et Lightroom pour $9 par mois et bon… a ce prix la, je vois pas pourquoi s’embêter avec des alternatives :). Sur Mac j’ai Pixelmator mais plus a cause d’un besoin different que par recherche d’alternative.

Perso j’ai RIEN à foutre de toshop et des fantastiques fonctions qu’il propose. Idem pour lightroom. Donc heu, non. Merci mais non merci. Et ça fait 120 balles par an contre, ah oui, toujours 15 dollars.

Oui c’est en fonction des besoins, mais c’est bien ce que je dis, c’est pas une alternative, c’est une utilisation différente pour des besoins différents si tu t’as pas envie de gallerer a essayer d’utiliser photoshop quand t’en as pas besoin. Perso j’ai les besoins pour Lightroom, et photoshop je m’en cogne un peu et du coup j’ai Pixelmator qui me va très bien.

Mais t’es en forme captain obvious. Relis un peu la news pour voir ?

Je paraphrase : t’as besoin d’une alternative quand t’es sous les 10% d’un soft et c’est clairement le cas de tous les non-pros. C’est là que Pixelmator + Affinity & co sont parfaits. Si tu rales parce que t’as pas le redressage de perspective, en revanche ouais, va payer ta dime chez Adobe. Pour 90% des users c’est une usine à gaz qui n’est même pas rentable (en temps) de pirater. C’est bon là, tu l’as ? :nerd:

1 « J'aime »

Puisque l’on rentre la catégorie Captain Obvious…

Au delà des fonctions incroyables de Photoshop (et en vrai, je ne suis pas sur d’en utiliser plus de 10%…),
ses deux grandes forces sont avant tout dédiées à une utilisation professionnelle :

  • la robustesse sur la gestion de (très) gros fichiers (un joli fichier de 10 go une fois écrit sur disque par exemple)
  • la gestion de la séparation - la quadrichromie - respectant les standards de la gravure.

Si ces deux points ne sont pas indispensables, n’importe quelle autre solution - pour peu que l’on s’accommode de l’interface - sera parfaite.

Comme je le dis à chaque fois, Toshop c’est comme Word en fait : si tu bosses en team sur des .psd “parce que…” bha, c’est pénible / impossible de s’en passer. Comme la suite Office et même si t’as des trucs alternatifs qui défoncent, avec un meilleur workflow, etc.

┻━┻ ︵ヽ(`Д´)ノ︵ ┻━┻