Acquisition hard pour magnétoscope numérique maison

yo! les geeks,

Je suis un geek, un vrai. Alors que j’ai moyen d’avoir un bête magnétoscope, gratuitement, je tiens absolument à me fabriquer mon propre scope numérique sur un des mes PC. Parfois j’ai honte :P)

La machine est un P3-800 avec 256 Mo de RAM et moults disques durs. Il tourne 24/24-7/7 sous XP Pro, fait office de serveur Web, FTP et d’autres trucs. Joie.
Il me fait déjà office de scope numérique avec un pauvre boitier d’acquisition Dazzle DVC-80 (je suis chez Noos, donc branché sur le décodeur, donc un tuner TV me sert à rien).  J’utilise K!TV qui est une petit merveille et ça marche super bien, mais évidemment la qualité est pourrie :
 - USB 1
 - 320x240
 - compression soft, donc limitée

J’envisage donc l’achat d’un matos un peu plus conséquent pour l’acquisition. Au début je fantasmais sur la ADSTech DVD XPress mais apparemment pas de drivers WDM (donc au revoir K!TV). De plus, il semblerait que le bestiau chauffe beaucoup.
Sinon il y aurait la Hauppauge WinTV-PVR-USB2 mais là aussi il semblerait qu’il n’y ait pas de WDM (pas sur) et qu’en plus les drivers sont buggés.
Enfin bref, si quelqu’un a une quelconque expérience dans ce domaine et un produit à me conseiller, ça serait top.
Les specs recherchées : acquisition analogique, compression hard MPG2, voire MPG1 uniquement, drivers WDM, interne (PCI) ou externe (USB) mais préférence pour l’externe.

Merciiiiiiii
Antoine

Alors déjà, l’intérêt d’un scope utilisant une aquisition analogique, c’est super discutable. Parce que vu le prix que tu comptes y mettre, je sais pas si t’a déjà regardé à quoi ca ressemblait, mais c’est souvent moins bon qu’un scope à 60€ de chez Tauchan. Les tuners sont généralement assez pourraves, et si tu passes par un tuner externe, alors y’a 0 intérêt.

T’aurais parlé d’aquisition numérique d’un flux sat (ou cable, je suis pas sectaire quoi qu’un peu) via une carte compatible DVB, là à la limite j’aurai pu voir un intéret. Ca couplé a Windows Media Center Edition coté soft ca le ferait parfaitement.

Sinon pour résumer, les PVR sont des cartes qui semi-soft encodent en MPEG2, ce qui est obligatoire pour utiliser WMCE. Elles sont par conséquent incompatibles K!TV, mais d’un autre coté K!TV c’est moins bien.

Bref si tu tiens absoooooooooolument a trouver une carte qui fait acquisition analogique pour décoder ***** * via K!TV (oui, on t’a golé là, ca sert a rien de vouloir raconter que tu veux faire un scope numérique :P), regarde du coté des sempiternelles PCTV et clones.

[quote]pour décoder ***** * via K!TV

encore un NDA ? [/quote]

[quote]Alors déjà, l’intérêt d’un scope utilisant une aquisition analogique, c’est super discutable. Parce que vu le prix que tu comptes y mettre, je sais pas si t’a déjà regardé à quoi ca ressemblait, mais c’est souvent moins bon qu’un scope à 60€ de chez Tauchan. Les tuners sont généralement assez pourraves, et si tu passes par un tuner externe, alors y’a 0 intérêt.

Vivi je sais bien… Mais on est geek ou on ne l’est pas :P)
Et accessoirement, j’aurai quelques autres intérêts (revival, stockage, diffusion…) à faire des transferts analogiques -> numérique. C’est donc coup double.

Bref si tu tiens absoooooooooolument a trouver une carte qui fait acquisition analogique pour décoder ***** * via K!TV (oui, on t’a golé là, ca sert a rien de vouloir raconter que tu veux faire un scope numérique :P), regarde du coté des sempiternelles PCTV et clones.

Heu, en fait j’ai pas du tout l’intention de décoder Canal + paske je l’ai déjà de façon tout à fait officielle et légale :P)
Le seul truc qui me fait vraiment tripper en l’occurence c’est de faire de mon PC un scope numérique programmable et tout et tout…[/quote]

bon, perso je connais pas K!TV, mais je reviens de leur site et ils sortent que c’est comptatible avec toutes les cartes du marché, donc je te donne mon avis:
j’utilise une Hauppauge PVR, vieille de 2000, et j’ai enregistré moult emission du cable, à commencer par des dessins animés.
l’equivalent maintenant chez hauppauge serait la wintv pvr250
je sais pas pourquoi mais j’ai une certaine rétissance sur de l’acquisition vidéo en usb, surtout sur des cartes mères un peu vieille (style avant le p4) donc je conseil du pci.
là. 

P.S: l’installation des drivers ne m’a jamais posé de problème, il suffit de lire le mode opératoire du site…
 

[quote]bon, perso je connais pas K!TV, mais je reviens de leur site et ils sortent que c’est comptatible avec toutes les cartes du marché [/quote]Je cite :

[quote]Carte Tuner TV : K!TV supporte désormais toutes les cartes tv ou d’acquisition dès lors qu’elles possèdent des pilotes WDM (Windows Driver Model) et que vous les avez correctement installés.
La gestion des cartes TV à base de BT848 ou BT878 via les pilotes DScaler (ne nécessitant donc pas d’installation de pilotes pour votre carte TV) est toujours d’actualité.
Notez que K!TV ne supporte pas les cartes TV fonctionnant avec un transfert de données encodées en MPEG 2 (Cartes PVR…).[/quote] Donc non les PVR ne sont pas supportées.

[quote][quote]bon, perso je connais pas K!TV, mais je reviens de leur site et ils sortent que c’est comptatible avec toutes les cartes du marché [/quote]Je cite :

[quote]Carte Tuner TV : K!TV supporte désormais toutes les cartes tv ou d’acquisition dès lors qu’elles possèdent des pilotes WDM (Windows Driver Model) et que vous les avez correctement installés.
La gestion des cartes TV à base de BT848 ou BT878 via les pilotes DScaler (ne nécessitant donc pas d’installation de pilotes pour votre carte TV) est toujours d’actualité.
Notez que K!TV ne supporte pas les cartes TV fonctionnant avec un transfert de données encodées en MPEG 2 (Cartes PVR…).[/quote] Donc non les PVR ne sont pas supportées.
[/quote]ben alors laissons tomber K!TV, je vois pas trop l’interet de faire un magneto numérique pc sans compression hard mpeg2…(dans ce cas précis)

Oui ben moi justement ben j’ai une PVR 250. enfin mon père plutot. Et K!TV ne tourne pas, pas plus que meuh-meuh TV.

Bon moi j’ai un autre problème, je suis abonné au cable numérique, cad les 4 Canal+ ainsi que plein de chaines (doit bien en avoir 200…)

C’est bien gentil mais mon papa eh ben il a branché un magneto tout ce qu’il y a de plus normal avec la TV + le décodeur. Par conséquent c’est la seule des 3 TV de la maison qui peut profiter du décodeur numérique.

Mais moi j’aimerais bien un décodeur numérique pour dans ma piaule qui est pas au même étage. Donc y aurait il moyen de décoder le signal d’un cable tv standard, sans passer par le décodeur?? (Vu que je paye pour, est-ce que c’est légal? Vais quand même pas souscrire un deuxieme abonnement dans le même foyer!!)

EDIT: je viens de penser a un truc, dans ce ca ca va etre hartd de changer de chaine sur le décodeur avec la télécommande vu que je serais un étage en dessous…
La aussi solution needed.

Sinon vous connaitriez un moyen de faire parvenir le signal décodé qui sort du décodeur numérique vers ma piaule qui est carrément pas à coté ?? Genre faire du partage de décodeur quoi…parce que la peritel c’est pas bien long

Et la l’interet serait de faire entrer le signal décodé dans mon future “magneto numérique”

Merci d’avance.
Ce message a été édité par BadAcid le 04/10/2004

J’étais aussi abonné à numéri cable. Et j’ai eu le même probléme que toi. Je me suis contenté de les appeller, et un gars est venu poser un T dans le garage tirer la ligne jusqu’à ma piole, installé la prise et tout le bordel; tout ça gratos. Maintenant, j’ai peut-être eu de la chance. Renseigne toi directement auprés d’eux.

[quote]EDIT: je viens de penser a un truc, dans ce ca ca va etre hartd de changer de chaine sur le décodeur avec la télécommande vu que je serais un étage en dessous…
La aussi solution needed.[/quote]Dans le petit cable, il passe toutes les 200 chaines en même temps hein, donc si tu te branche en amont du décodeur, sur le cable, et que tu trouve un logiciel qui te permet d’émuler un décodeur, ben tu changeras les chaines pour toi et celui qui sera devant l’autre décodeur changera les chaines pour lui… Y’a pas de conflit (tout comme pour les 6 chaines hertziennes, ou un feed satellite)

Maintenant, pour un logiciel qui remplacerai ton décodeur, je suis pas foutu de te dire si ça existe, par contre, je prends à 5 contre 1 que de toute façon, c’est illégal.

[quote][quote]
EDIT: je viens de penser a un truc, dans ce ca ca va etre hartd de changer de chaine sur le décodeur avec la télécommande vu que je serais un étage en dessous…
La aussi solution needed.[/quote]Dans le petit cable, il passe toutes les 200 chaines en même temps hein, donc si tu te branche en amont du décodeur, sur le cable, et que tu trouve un logiciel qui te permet d’émuler un décodeur, ben tu changeras les chaines pour toi et celui qui sera devant l’autre décodeur changera les chaines pour lui… Y’a pas de conflit (tout comme pour les 6 chaines hertziennes, ou un feed satellite)

Maintenant, pour un logiciel qui remplacerai ton décodeur, je suis pas foutu de te dire si ça existe, par contre, je prends à 5 contre 1 que de toute façon, c’est illégal.[/quote]Je suis pas super convaincu là. Il me semble que pour le cable numérique (et pas analogique où il suffit de mettre un T sur la prise effectivement) chaque changement de chaîne entraîne un signal vers le central qui balance la nouvelle chaîne en réponse, ce qui explique le temps si long pour zapper.
Dans certain cas, des vieux systèmes de télé par câble necessitent juste un démultiplexeur de signal (on est en analogique) qui peut être émulé sur PC. 

En revenant au numérique, ça me paraît difficile, voire impossible sans prendre une formule “2e télé” chez ton fournisseur (en général moins chère que la formule de base). Et je pense pas que les 200 chaînes passent en même temps (200*5Mb = 1Gb de bande passante mmmf)…