Ada et geeks

Juste une question en passant : est-ce que certains d’entre vous programment en Ada ???

Vous en pensez quoi ??

(un pote me glisse : langage de merde :))

[quote][mode EPFL ON]
Ben ouais comme il l’a dit je suis à l’EPFL, à deux semaines du rendu de mon travail de diplôme pour être précis! Donc c’est un peu le stress.
Alors quand j’ai vu un thread où on parle du langage favori de MM Strohmeier et Coray, j’ai pas pu m’empêcher de ressortir leurs petites histoires dessus!
[mode EPFL OFF][/quote]Putain, on dirait un vétéran de guerre. :smiley:
C’est vrai qu’ils y tiennent à ce langage, si on les voit sur C++ un jour, c’est que le monde s’écroulera bientôt. :smiley:
Ouais, ça valait pas la peine de ressusciter un thread pour ça.

PS : courage pour le diplôme, encore 3 ans à tirer moi… :wink:

[quote]Quel est le rapport avec l’Ada ???
http://ina.eivd.ch/ina/Collaborateurs/rrh/…torique_Ada.pdf (google power)[/quote]
eheh excellent, c’est le site de mon prof!
D’ailleurs s’il y en a qui sont intéressés par commencer la prog Ada, il y a quasiment tout son cours dessus… Bon vous aurez pas droit aux explications mais c’est déjà assez complet!

Pour ce qui est du langage, c’est un langage typé à l’extrême qui oblige à penser les choses d’une manière extrêmement structurées, ce qui est plutôt bien pour commencer.
En plus je trouve que vous êtes un peu durs, d’accords il est assez lourd donc pour les applications graphiques vous pouvez oublier, par contre si vous avez besoin d’un programme extrêmement sûr, c’est le langage qu’il vous faut!

D’ailleurs il n’est pas utilisé que par l’armée, mon prof nous a expliqué qu’il avait développé une application bancaire pour les payements via Internet avec ce langage…

Donc à mon avis ce langage est très bien pour les gens qui veulent commencer la programmation et qui veulent apprendre à programmer d’une manière structurée (ce qui est très important et compliqué à faire avec des langages comme C et C++) et pour les gens qui recherchent à créer du code extrêmement fiable!

Autrement, si vous recherchez un compilateur gratuit c’est GNAT qu’il vous faut, et comme éditeur j’utilise JGrasp qui est lui aussi gratuit.

pour Gnat c’est là : http://www.gnat.com/
pour JGrasp c’est là : http://www.eng.auburn.edu/grasp/

Gimly, l’ours qui défend Ada… on aura tout vu :wink:

[Edité le 13/2/2003 par Gimly]

ADA ??? Haha ! Ca me rappel des bons souvenirs ca… Le pascal c’est bien dans le genre…
Non mais c’est vrai c’est idéal pour apprendre sinon question graphique…Hum…Visual Basic tant qu’on y est…

Mais non mais non, moi je m en fou pas…

Je vois que mon cousin a été plus prompt que moi à la réponse… C’est agréable d’avoir une secrétaire pour les questions d’intendance! (on se calme Ze, on se calme, je plaisante, pas taper!)

[mode EPFL ON]
Ben ouais comme il l’a dit je suis à l’EPFL, à deux semaines du rendu de mon travail de diplôme pour être précis! Donc c’est un peu le stress.
Alors quand j’ai vu un thread où on parle du langage favori de MM Strohmeier et Coray, j’ai pas pu m’empêcher de ressortir leurs petites histoires dessus!
[mode EPFL OFF]

Sinon pour VHDL j’avais pas tout à fait raison non plus, mais pas tout à fait tort quand même :cool:
pour les détails c’est ici, page 11 pour être précis (c’est carrément les specs du standard VHDL, donc c’est super lourd hein. Et en anglais oeuf corse).

En résumé c’est une ramification du programme VHSIC de l’armée US, crée par le Department of Defense. Donc ça a pas été fait par l’armée, mais ça a été fortement inspiré par leur logiciel de développement de circuits intégrés à très haute vitesse (Very High Speed Integrated Circuits, d’où le VHSIC :slight_smile: )

Comment ça tout le monde s’en fout? :wink:

[Edité le 7/2/2003 par Duduche]

Rooooh ! Mon vieux thread revit :slight_smile:

Presque gagné pour l’histoire c’est en fait un langage créé par des francais sous appel d’offres US : Ada est le fille de Lord Byron, aristocrate poète et aventurier. Durant sa courte vie (1816-51) il a par exemple participé à un soulevement populaire. Sa fille, plus sage, fut l’assistante de Charles Babbage qui est l’inventeur de la « machine analytique », ancètre de nos ordinateurs. C’est elle qui en 1830 écrivit le 1er programme utilisant cette machine pour traiter les nombres de Bernouilli. Le 1er informaticien était donc une informaticienne !

(mon cours d’info de l’INSA)

Quel est le rapport avec l’Ada ???
http://ina.eivd.ch/ina/Collaborateurs/rrh/…torique_Ada.pdf (google power)
En janvier 1975 le ministère américain de la Défense (DoD) a constitué un comité d’experts,
le High Order Language Working Group (HOLWG), avec pour mission de trouver une
approche systématique aux problèmes de qualité et de coûts des logiciels militaires
. La plus
grosse part de ces logiciels, ou tout du moins là où résidaient les plus gros frais de mainte-nance, était dans le domaine des systèmes temps réels embarqués (embedded), c’est-à-dire des systèmes informatiques intégrés danas un ensemble électromécanique plus vaste: systèmes d’armes, de radar, de communication… Développer un langage de programmation universel apparut alors comme une solution à beaucoup de ces problèmes, et le HOLWG produisit une succession de cahiers des charges spécifiant les caractéristiques souhaitables d’un tel langage. Au printemps 1977 dix-sept organismes répondirent à l’appel d’offres, parmi lesquels quatre furent retenus pour une pré-étude: Softech, Intermetrics, SRI et Honeywell-Bull. Les proposi-tions furent évaluées de façon anonyme, et en mars 1978, il ne restait plus en lice qu’Intermetrics et Honeywell-Bull, l’équipe française dirigée par Jean Ichbiah remportant l’appel d’offre un an plus tard. Le langage fut baptisé Ada (…)
Le document proposé en 1979 était en fait beaucoup trop vague pour permettre
l’établissement d’un standard rigoureux. Une première version révisée fut produite en juillet
1980, et l’on pensait à l’époque que le langage pourrait être normalisé avant la fin de cette
même année. Il faut comprendre que la qualité de ce document était au moins ausi bonne que
celle de la plupart des normes des autres langages de programmation. Mais pour Ada, il fallait
faire beaucoup mieux! En effet, le document comportait encore nombre de petites impréci-sions,
de possibilités d’interprétations divergentes ou de dépendances excessives à
l’implémentation. L’exigence de portabilité nécessitait une définition beaucoup plus précise,
et il fallut attendre 1983 pour obtenir la standardisation par l’ANSI (American National
Standard Institute). La standardisation internationale exigeait que la norme fût déposée simul-tanément
en deux des trois langues officielles de l’ISO (Organisation Internationale de
Normalisation. Noter que le sigle ISO n’est l’acronyme de son nom dans aucune de ses
langues officielles!) qui sont l’anglais, le français et le russe. Pour des raisons qui leur appar-tiennent,
les américains préférèrent financer la traduction française plutôt que russe, et la
normalisation internationale fut suspendue à la parution de la norme française. La traduction
fut effectuée avec un soin extrême: il fallut attendre 1987 pour obtenir une norme satisfaisante
et la standardisation ISO. Ada est également une norme européenne (C.E.N. 28652),
allemande (DIN 66268), suédoise, tchèque, japonaise…

Arretez vous me donner enviie de m’y mettre!!!

(chui sérieux!)
:smiley:

Si. C’est mon cousin :-/ . Là il fait son projet et après hop fini (en info bien sûr)

A l’iut d’Aix en pce, ils en étaient fan mais j’y ai plus touché depuis ce temps là,
C’est juste pour apprendre l’algorithme et les structures de données.

Ben idem que tout le monde.

Pour ce que j’en sais pour le moment (~3 mois à 10-12h/semaine) c’est relativement :casstet:
Bon faut dire que j’avais fait 1 année de vb avant ( oui :stuck_out_tongue: dans un instant)
mais j’avais touché un peu de C pendant 1 année aussi.

Bon a mon avis ada est très frustrant si on a fait un autre langage avant. Tu dois taper une peter de code pour pas grands chose. Mais bon mon profs qui est un adaiste pur et dur nous dit que c’est le plus sûr du monde entier. Que même si il a été demander par l’armée américaine c’est des français qui l’ont fait etc…

Il parait qu’il est utilisé dans « tout » ce qui met des vie humaine en danger (Armée, Centrale nucléaire, Moteur d’aviens, distributeur de billet, etc…)
J’ai pas vérifié: c’est mon prof il a raison! :frowning:

Bon pis l’a il nous apprends a utilisé le débugger (oui je sais 3 mois sans debug c’est de la torture… mais c’est une philosophie à avoir qu’il nous dit…)donc je vais écouter…

Putain de point-virgules…
Sinon, c’est vrai que si t’as jamais tâté de la prog avant, c’est un des meilleurs.
Mais c’est très restreint comme possibilités (en tous cas plus que Java)…

[quote]j’en ai fait en première de polytechnique[/quote]Dis donc… tu serais pas à l’EPFL, par hasard Duduche?

[quote]j’ai fait de l’ada, a l’iut. c ce qui nous servait pour nos cours d’algo.
c’est assez pres du pascal en fait, tres lent, exclu pour le graphisme.
c++ pawa, mais pas pour apprendre.[/quote]Aussi en IUT, on a commencé direct par le C++…
Bon Ok, c’est ptêtre aussi pasque on est en Imagerie Numérique. M’enfin, pas fait pour apprendre, la je dis non. Ok, ca doit être beaucoup plus facile de commencer par un truc qui, s’il compile, marche a ‘presque’ tout les coups.

Idem que la plupart, j’en ai fait en première de polytechnique et c’est bien pour t’apprendre les bases de la programmation, mais c’est sur-typé, pas efficace du tout, très pauvre au niveau librairies graphiques et je connais pas trop de compilateurs ADA, donc pour en trouver un “efficace”… par contre sa rigidité le rend très robuste donc bon pour des applications militaires.
(pour la petite histoire, si je me souviens bien, ce langage a tout simplement été crée par des ingénieurs de l’armée U.S, au même titre que le VHDL d’ailleurs(langage de design de circuits éléctroniques) dont la syntaxe est très proche de l’ADA. Pas étonnant qu’ils l’utilisent donc… et qu’ils soient à peu près les seuls à le faire!)

j’ai fait de l’ada, a l’iut. c ce qui nous servait pour nos cours d’algo.
c’est assez pres du pascal en fait, tres lent, exclu pour le graphisme.
c++ pawa, mais pas pour apprendre.

Ca n’a pas l’air d’un langage intéressant mais il est très protéger vu qu’il sert à l’armée. En tout cas, c’est pas dans ce langage que Carmack programme le moteur 3D de Quake 4.

Bref, oublie, met toi au C/C++/C#/Java/VB(/Cobol :wink: ) tu as assez le choix comme ca.

:slight_smile:

En fait c’est pas merdique dans le sens buggé, mais plutôt au niveau de la syntaxe du langage et des possiblités offertes.

Ca fait à peine peur :slight_smile:

Très bon langage pour apprendre quand tu n’y connais rien, car il t’oblige à “programmer propre”. Vrai merde sinon. Encore utilisé dans le domaines militaire (logiciel de missiles) et des transport (signalisation notamment).

Ada c’est presque Lada non??? Alors oui c’est de la merde!!!

(blague à part je connais pas hein, c’étais juste pour le jeux de mot à 2 € balles, maintenant :slight_smile: )