Ada: visite au coeur d'une machine intelligente

Ca se passe chez nos amis suisses, à l’Expo 02. Un pavillon propose aux visiteurs de pénétrer dans les entrailles d’un être artificiel. Fabriquée par des scientifiques de l’Institut de neuroinformatique de Zurich, sur le coup d’une bonne fondue, cette “intelligence” qui apprend au contact des visiteurs de l’expo tout en communiquant avec eux, et baptisée <a href="http://www.ada-exposition.ch/>ADA, n’a pas le physique d’un robot ou d’un humanoïde, pas même celui de BinGirl, mais bien d’une salle au dallage lumineux, truffée de capteurs, micros et autres caméras. Et une phrase longue, une.
ADA est en fait une “intelligence artificielle” architecturée en réseau neuronal, capable d’apprendre. Mais elle est également «capricieuse» et sa façon de réagir à son environnement est semblable au comportement émotionnel humain. Elle est capable de coordonner ses différents composants et de les utiliser de façon ciblée. Et Ada a même sa propre volonté.

Plus d’info sur le site officiel.

Très bonne idée d’en parler ici !

J’ai vu cette expo, et elle est en effet passionnante.

Vraiment très bien, mais il faut le voir, le découvrir pour se faire vraiment une idée.

Sur la même Arteplage, voir aussi Robotics. Produit par L’Ecole Polytechnique de Lausanne (j’y rentre en octobre, weeeeeh :wink: ), elle présente des robots-guides interactifs, très impressionnants

L’expo, c’est BIEN

Tu rentres a l’ EPFL? C’est bien ca, j ai plein d ami qui y sont!

C’est vrai qu’ada est moins sexy que bingirl, mais bon. Si c’est une machine intelligente, ça fait déjà une bonne différence ! ^^

Eh moi qui avait prévu d’y aller ces vacances… mais j’ai renoncé après avoir calculé le budget.

fait fhié !

Je viens juste de voir un reportgae sur ADA à la télé… c’est très visuel mais si on sait pas les actiosn lumineuses et visuels ne sont pas aléatoires du tout, ca ressemble à une discothèque année 80

Attention Ada aime pas qu’on éjacule sur ses belles dalles lumineuses sensitives…

http://www.groupebelier.ch/images/petitescroc02.gif

<mode poésie on>

Moi je viens tout juste d’en sortir (et pas par la grande porte)

Halala, ces geeks, tout en finesse :wink:

Ben moi aussi (2eme année p0w4hhh!!!)

LOL!!! ^^

Comme quoi, parfois il vaut mieux avoir une machine peu intelligente, genre une blonde.