Addresse de broadcast ?!?

Voila, pour configurer mon ordi pour aller sur le net (j’ai une chambre étudiant), il faut entres autres que je lui donne une « addresse de broadcast »… keskecé ce truc ???

Et, question subsidiaire :nuts: Comment on entre ca sous Windows ??? Et sous Linux ??? :wink:

(oui j’ai cherché sur google mais j’ai pas compris les explications)
(oui je suis complètement attardé :P)

sous windows, l’adresse de broadcast il la trouve tout seul… laisse béton

/ edit : explication technique /

l’adresse broadcast calculée par Windows est : “adresse du réseau” OR NOT “masque” (avec OR et NOT les opérateurs logiques bit à bit)
ca tombe bien, cela est vrai dans 99,999999% des cas (franchement l’admin qui change l’adresse broadcast en autre chose, c’est un psychopathe, et il cherche vraiment la merde)
par exemple, pour “adresse de réseau” = 10.0.0.0 et “masque” = 255.255.0.0, l’adresse broadcast est 10.0.255.255, et les adresses valides pour les ordinateurs de ce réseau vont de 10.0.0.1 à 10.0.254.254 (en théorie, meme 10.0.255.254, mais dans la pratique, on s’abtient de faire ca)

l’adresse de broadcast, est l’adresse IP utilisée pour parler à tous les autres… utile pas exemple pour savoir quels ordi répondent, sous linux, tu fais PING (adresse IP broadcast), tout le monde répond, et tu as l’IP de toutes les machines qui peuvent répondre qui s’affichent; mais les appels broadcast ne sortent pas du réseau local (evidemment)

c’est utilisé aussi par windows pour rechercher les ordis dans le meme réseau que soi, et ca explique pourquoi des ordis du meme réseau IP (où un ping marche pourtant bien entre les 2 machines) ne se “voient” pas dans le voisinage réseau quand les masques sont différents (l’un envoie un paquet Broadcast à l’adresse 10.0.0.255 parceque son masque est 255.255.255.0, alors que pour l’autre en face, l’adresse broadcast est 10.0.255.255; pour ce second, 10.0.0.255 pourrais correspondre à une machine quelconque du réseau)

/ 2eme edit pour les fourbes que j’entends déjà (qui a dit parano ?) : “adresse du réseau” OR NOT “masque” = “adresse du réseau” XOR “masque” car “adresse du réseau” AND “masque” = 0 /

[Edité le 19/11/2002 par urdle]