Administaration sous postnuke

Je construit actuellement un site pour le compte d’une école supèrieure. Un truc pas cher payé avec les fonds de la caisse.

J’ai donc utilisé postnuke avec phpbb histoire que ça ai un minimum de fonctions, et je gère actuelement les comptes administrateurs. C’est là qu’est le problème. Je ne trouve qu’un seul niveau d’administration.

Je m’explique : il faut un compte pour les rédacteurs de news et d’articles (avec en prime des pouvoir sur les simples utilisateur (ban, edit, etc)) mais qui ne puissent PAS toucher aux options avancée de postnuke (module, blocks, d’autres machins).

Je précise que je n’ai aucuns problèmes avec PHPBB (modérateurs et admin sont maîtrisés) mais concerne exclusivement Postnuke. Un tel type de compte peut-il exister ?

Oui ça peut exister mais c’est assez long car pour cela, il faut créer un nouveau groupe d’utilisateurs et paramétrer toutes leurs autorisations dans la partie « Droits d’accès » du menu d’administration. Ca permet de paramétrer finement ce que tu veux mais ça peut être assez long à mettre en place, sachant que tu peux paramétrer les permissions aussi bien pour les modules que les blocs.

[EDIT] bon avec un peu plus de temps j’ai un peu cherché sur les forums de http://www.postnuke-france.org et voici le type d’autorisation afin qu’un groupe puisse gérer les news: Nom du groupe|Users Stories::expressionless: :: |admin a rentrer dans le menu « Droits d’accès » du menu d’administration.

Voilà, je n’ai pas encore trouvé pour la gestion des utilisateurs mais bon, la gestion des permissions est surement la partie la plus chiante de PN (normalement ils doivent améliorer ça pour PN 0.8…) et je te conseille donc de fouiller sur le forum du site cité plus haut, sachant aussi qu’il faudra que tu leur crée une permission particulière pour qu’ils puissent accéder aux sections Stories et Users, soit par le menu admin soit directement…BON COURAGE!!
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 09/02/2004

Cool tu nous dira ou c’est qu’on puisse aller leur faire des blagues grace a tout les trous de sec… oups pour qu’on puisse aller voir de quoi ca a l’air

[quote]Cool tu nous dira ou c’est qu’on puisse aller leur faire des blagues grace a tout les trous de sec… oups pour qu’on puisse aller voir de quoi ca a l’air [/quote]Un peu comme Windows quoi…Oups désole, c’était facile, en plus je suis un pro-Windows so…
Non, ce que je voulais dire, c’est que c’est toujours le même dilemne, et sans vouloir faire de troll, c’est le même parallèle entre windows/linux et postnuke/“cms fait avec tes mains”. Pour quelqu’un comme moi qui ne connait pas grand chose en codage et qui veut faire un site nécessitant ce qu’apporte Postnuke, vers quoi d’autre se tourner? D’accord il y a des défauts dans Postnuke mais ça reste quand même un des plus pratiques, la plupart des CMS équivalents (PHP-Nuke, Xoops etc.) présentant eux aussi leurs défauts de sécurité. Alors c’est vrai que pour un site de la dimension de Cafzone, plus exposé, c’est surement un CMS discutable et ces failles sont beaucoup trop importantes pour se permettre d’utiliser un tel CMS mais pour une bonne partie des personnes voulant faire un site impliquant une liaison avec une base de données sans trop de connaissances de programmation, je trouve ça parfait.
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 10/02/2004

Ben en fait, des CMS, il y en a un paquet. Comme alternative à phpnuke et postnuke, c’est xoops (version 2.X, et pas e-xoops). En terme de sécu, ils sont quand même très bons. Et le suivi de développement du CMS est très bien. Quant à la création de groupes, il y  pas photo, ca te prend 5 minutes. Quant-aux autres, la sécu, humhum tu as raison
Ce message a été édité par bobsainclar le 10/02/2004

Non je suis pas d’accord. Je connais bien postnuke et quel que soit l’utilisation je pense que c’est une erreur d’utilise ce code. Pour avoir passe plusieurs heures en tete avec la chose c’est ultra MAL code, c’est pourri de trou de securite (du genre gamin de 14 ans qui veut “faire chier“ devient admin), et les fonctionalites disponibles sont loin de transcender tout ce qui se fait ailleurs. Pour une raison qui me depasse c’est un des CMS les plus populaire, peut etre par sa facilite de deploiement.

Spip vaut surement mieux, pour avoir survole les papiers sur son architecture on voit que il y a une reflection derriere qui depasse les 10 secondes de branlette intelectuelle suivie d’une longue ejaculation de code qui constitue a peu pres 98% des modules de postnuke… A mon avis c’est over-engineered spip mais ca en reste pas moins quelque chose de 100 fois superieur, a mon humble avis, a postnuke. Surtout, surtout, il y a pas que spip, de loin, et la seule alternative n’est pas de sortir sa propre solution de A a Z. Un debut de liste ici: http://www.boomtchak.net/rubrique.php3?id_rubrique=126

Glopnuke est loin d’etre aussi complet ou flexible que beaucoup de ces solutions et c’est normal Il est pas fait pour, et est a 90% cible sur un seul site, celui ci.

Maintenant puisqu’on s’attend a ce que je preche pour ma paroisse et faire de la pub il y a http://www.dotnetnuke.com/DesktopDefault.aspx qui commence a bien devenir populaire (et qui est aussi open source et libre) et dont le “core team” est constitue de pro de l’architecture web qui sont loin d’etre des rigolos. La version 1 etait une sorte de premier jet, la beta de la version 2 va commencer bientot et apres avoir quasiement tout refait ca commence a devenir impresionnant. Maintenant j’ai pas teste ou meme regarde le code, je connais juste la tres bonne reputation de certains de ses membres et donc je peux pas en dire plus.

Ben je pense, enfin moi c’est pour ça que j’avais choisi Postnuke (sans avoir jamais pris en considération les pbs de code et de sécurité par manque de connaissance), que PN reste le CMS le plus courru car, à l’exception de PHP-Nuke et à un moindre niveau Xoops, c’est celui qui offre de loin la plus grosse communauté avec le plus de blocks/modules à disposition. Donc, même si après t’es bien forcé de mettre les mains dans le cambouis quand même si tu veux vraiment faire ce que tu veux, c’est le CMS qui permet (et j’insiste bien la-dessus) à l’utilisateur lambda de faire un joli site avec plein de rubriques et de blocs différents sans même avoir à ouvrir un seul fichier .php (je parle toujours pour une utilisation basique).
Donc c’est pour cela que, moi le premier, beaucoup de gens sont séduits par PN pour démarrer, même si je suis aussi d’accord avec toi, avec le temps on se rend compte qu’il y a surement mieux ailleurs…