Administrateurs de Lan Party, manifestez vous !

J’ai juste une super autre bonne question: comment tu fais pour empecher les téléchargements a la sauvage sur le réseau?

[PERE]CIL > Simple, quelques admins de Lan pas contents …

… et une collection de battes de baseball :stuck_out_tongue:

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 30 Sep 2005, 07:12’]J’ai juste une super autre bonne question: comment tu fais pour empecher les téléchargements a la sauvage sur le réseau?
[right][post=“402831”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans switch managable je pense pas que ce soit possible.
Pour gerer les partages, la meilleurs solution a deja ete dite plus haut: mettre a disposition des laneurs un serveur direct connect. Ca permet de limiter la casse en gerant les debits et tout le monde est content. Par contre legalement c’est un autre histoire.

Ne jamais sous estimer les boulets qui se ramènent avec un DHCP, on en a eu un systématiquement par LAN, et non, ca ne se passe pas comme tu le décris crois moi (et trouver un boulay parmi 400 joueurs de CS c’est dur :P).

(PS : je confirme, t’oublies l’IP fixe attribuée a la main, sauf a la limite pour les admins et les serveurs of course)

L’IP fixe, ca se fait hein… faut pas etre cave. Tu la scotche sur la table et t’attribues la table au joueur après le check. Pareil pour la prise de courant.

Comme ca t’as pas a retenir quel pseudo est où dans la salle et a quelle IP / prise de courant il est branché. En plus t’as prévu un joli plan avec les positionnement de chaque IP etc…

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 30 Sep 2005, 15:30’]L’IP fixe, ca se fait hein… faut pas etre cave. Tu la scotche sur la table et t’attribues la table au joueur après le check. Pareil pour la prise de courant.

Comme ca t’as pas a retenir quel pseudo est où dans la salle et a quelle IP / prise de courant il est branché. En plus t’as prévu un joli plan avec les positionnement de chaque IP etc…
[right][post=“403008”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ip fixe c’est ingerable sur les grosses lan.

Perso, je me vois mal attribuer une IP fixe à 350/400 personnes … m’enfin si tu aimes te faire mal :P.

Bon je participe a l’organisation de lan de 800 joueurs (www.gamers-assembly.net) je m’occupe du réseau.
Les problémes majeur en lan c’est le partage de fichier via Windows puisque l’on ne peut pas l’arreter ou le gerer en BP et garder un ping correcte.
Un autre probléme c’est les DHCP sauvage (le gars avec son partage de connec) ya pas tellement de façon d’y échapper a par en récupérant des trames provenant du DHCP sauvage et en remontant jusqu’a lui ( adresse MAC → position sur le switch). Impossible dans le cas de grosse lan de faire un plan en IP fixe c’est trop complexe a géré.

Par contre un élément pratiquement obligatoire c’est des switchs manageables sinon ya aucune façon de « sécuriser » son réseau. On utilise une architecture avec un switch de tete et des switchs de table. Les connections entre switch de tete et switch table ce font en double-uplink. Le switch de tete gere tout l’aspect securité c’est a dire filtrage on peut meme aller jusqu’a l’isolation de chaque table en cas de virus ou vers et restriction des ports ( exemple port 139, 4662… ). On est obligé d’arriver a des régles comme cela car on reçoit en général des millions de broadcast par seconde et si on ne fait rien le ping ce casse la gueule et le réseau s’effondre gentiment.

Je pense qu’arrivé a des solutions du style filtré chaque PC a l’entré ou la zone de quarantaine est trop difficile a mettre en place et demande un temps enorme. Je recherche activement des solutions afin de scanner un réso au niveau virus ou vers ou un logiciel performant de recherche de DHCP.

Donc en gros sans switch manageable on fait rien. :stuck_out_tongue:

J’ai vu des lans de 180 personnes en IP fixes hein… les IPs sont attribuées sur le siège. Pas a la personne. Et ca marchait bien.

Perso en tant que joueur, si j’arrive a une lan et qu’on me donne une ip fixe je rigole et je m’attend a ce que la lan foire comme pas possible. Le probleme c’est que 3 joueurs sur 5 n’on aucune notion de reseau (inserez ici un troll sur les cseur) et que lorqu’on leur parle de changement d’ip c’est du chinois pour eux. Je parle meme pas de ceux qui arrivent en lan sans carte reseaux.

Ouais mais ils se trouve que quand t’as un truc pas à pas ca résoud 90% des problèmes. Genre cliquez ici, puis là etc…

Moi non plus au début j’y croyais pas de trop.

Microsoft va prochainement lancer (avec Longhorn server) une solution permettant de contrôler l’intégrité d’une machine avant de lui attribuer une adresse IP par DHCP. C’est le NAP.

Pour en savoir plus : Laboratoire Microsoft

Petit guide (en anglais) fait par des habitués ici - a lire, y’a de bonnes idées :

http://www.tomsnetworking.com/Sections-article114.php
http://www.tomsnetworking.com/Sections-article128.php
http://www.tomsnetworking.com/Sections-article132.php

J’ai bien lu le dit guide, mais il réponds pas à tout les problèmes, et considère que tu disopose de switches managés, ce qui est pas toujours le cas.