Administration des bases de données Oracle

Bonjour, je suis débutante dans les bases de données oracle, je dois configurer ma base pour faire une sauvegarde à chaud, ma question est comment je peux commencer de faire la configuration car la base maintenant elle est sur un serveur à distance, dois-je la récupérer dans une VM pour faire les étapes nécessaires de la sauvegarde à chaud, si oui, quels sont les étapes à suivre.
Merci par avance.

Mais dans quel cadre? professionnel? etudiant? hobbie?

Bonjour, dans un cadre professionnel.
merci

Tu peux faire une sauvegarde à chaud (online) avec un outil qui s’appelle Rman par exemple:
http://www.dba-oracle.com/concepts/rman_online_offline_backups.htm

« debutante », « oracle », « sauvegarde à chaud », « copier dans une vm », « cadre professionnel »… j’aide pas beaucoup en disant ca mais je vois que certaines entreprises ont l’air de pas avoir froid aux yeux dans la gestion de leurs données :slight_smile:

8 « J'aime »

ouais c’est pour ca que je ne réponds pas, ca pue la défaite tout ca, rien n’est sain

1 « J'aime »

La violence de la réponse.
Même si je comprends le fond de ta pensée, il est peut être possible d’aiguiller un peu, non?

  1. Commencer par faire des sauvegardes.
  2. C’est effectivement une bonne pratique que de tester ses modifications sur un environnement neutre avant de toucher à la prod. Si tu as la possibilité de te monter un environnement dans une VM fais le.

Je ne suis pas expert en sauvegarde de BDD, je ne peux pas te dire comment faire, juste de la méthodo.

1 « J'aime »

Si c’est professionnel et qu’il n’y a personne dans la boite d’assez qualifié pour faire ça les yeux fermés, je pense que ça serait sage de faire appel à un DBA consultant pour vous conseiller et mettre en place un process fiable pour faire vos sauvegardes.

6 « J'aime »

Et ce consultant devra biensûr dire qu’il faut tester la restauration des backups, car des fois ben ça marche pas ou pas bien et c’est souvent pile au moment où tu en as besoin.

restauration ds backups qui vont marcher 1 fois sur 2 , par ce que … c’est la vie :slight_smile:

C’est tellement mieux quand tu testes la restauration avant un plantage global …

Dans ma boite ils font des tests de PRA tous les ans , et tous les ans , ça bloque sur les restaure, et tous les ans ils disent ’ va falloir voir ça sérieusement ’

1 « J'aime »

ils ont raisons! mais d’abord faut passer par l’etape
« va VRAIMENT falloir », puis « oh là faut absolument », et finir par « eh merde on aurait du regarder! »

1 « J'aime »

je te l’accorde :slight_smile:

Mais j’aurais réagi différemment avec une entrée en matiere différente « les gars, j’ai un pb, on m’a collé sur de l’oracle alors que je n’y connais rien, le mec d’avant vient de mourir du covid! »

Surtout que oracle ne sera jamais la réponse à un environnement non professionnel, donc ca nous sort du contexte geek en découverte pour un projet perso

J’aurais été + enclin à aider.

Là il y a trop de possibilités de:

  • étudiant qui doit boucler un tp
  • professionnel qui a menti sur son cv (oracle? oui oui je connais!)
  • feignasse pas foutu de faire une recherche google pour trouver rman en premier resultat
  • boite à la gestion calamiteuse, pas foutue de voir qu’il faut une expertise pour faire ca si c’est critique
  • etc…

Yep je sais je suis un peu dur :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.