[ADO.Net Entity Framework] Utilisation concrète

Salut les geeks,

Je suis en train d’étudier l’entity framework d’ADO.Net qui a été ajouté avec le SP1 de Visual Studio 2008. Je trouve le concept vraiment intéressant, enfin une vision de la base de données qui ne soit pas liée à l’implémentation de cette dernière.

Mais je me bute quand même à un soucis, comment utiliser ce nouveau concept dans un cas concret? Quel type d’architecture logiciel convient le mieux à ce concept?

J’ai bien essayé de voir comment l’utiliser par exemple dans une application multi-tier, mais je ne vois pas réellement dans quel tier le mettre. Il me semble en lui-même déjà faire partie de plusieurs tiers, voir même représenter plusieurs tier. Mais dans ce cas, où mettre son code business?

Mes recherches sur le net n’ont pas donné grand chose non plus je dois dire, beaucoup de gens se posent la question et peu y réponde et les réponses ne sont pas toujours des plus claires. J’ai un peu l’impression que c’est comme Linq to SQL, tout le monde pense que c’est sympa, que ça aide pas mal à développer mais que c’est difficile à faire tenir dans une architecture type n-tier.

Bref, est-ce que quelqu’un a déjà eu l’occasion de s’essayer de manière concrète au développement d’une application utilisant l’entity framework et pourrait m’éclairer sur le type d’architecture qu’il a utilisé et comment il l’a implémentée.

Merci