[adobe Premiere] Supprimer les images noires d'une video

Bonjour à tous, pour faire court, l’idée est de numériser des films 8mm pour pas cher. Les films sont vieux, le projecteur aussi, et sur certains films le fichier de capture montre des images noires mais de façon non constante.

Comment sous adobe premiere filtrer toutes les images noires, les supprimer et coller les morceaux? Il doit bien y avoir une fonction pour ça, avidemux est capable de reconnaître les images noir et de sortir un log, mais je n’ai pas réussi à les supprimer.

Il n’est pas envisageable de le faire à la main étant donné le nombre de films à traiter (et dans l’absolu je n’ai même pas trouvé comment supprimer les frames une par une)

Merci

Pas gagné d’avance cette histoire.
Bon alors, première chose, tu vas avoir des mouvements saccadés de temps en temps, mais je pense que tu t’en doutes.

Sinon, la seule solution simple que je vois, elle est justement à la main.
Ouvrir les videos sous quicktime (lecture quicktime pro). Avancer image par image (flèche droite). A chaque fois que tu es sur une image noire, tu fait pomme | control (ça dépend de ta religion) X.

C’est pas automatique, mais ça va assez vite malgré tout.

Sinon, les images noires, c’est un problème de digitalisation ? Dans ce cas, la bonne solution serait peut-être de re-digitaliser, avec un temps de pause plus long par image (genre 1/20eme).

Et (re) sinon, tu as plein de filtres qui te rajoutent des images noires, pour donner un côté 8mm :wink:

Salut,
C’est en fait pour moi que frenchouille a posté, on s’est penché sur la question ensemble cet aprem, d’où le post.
La solution « à la main » est totalement exclue : 2-3 frames noires par seconde sur des dizaines d’heure de film. Ingérable.
En fait le problème vient du fait que le 8mm est du 18fps : n’importe quelle caméra/APN prend du 25fps mini, et donc prend des frames noires (il y a un obturateur mécanique dans le projo). C’est ces frames noires que je veux faire sauter, n’ayant pas de caméra débrayable que je pourrais régler sur 18fps (même pas sur que cela existe).

La seule solution qui me semble viable (mais chiante à l’usage) c’est de scripter un truc avisynth (ou avidemux) qui teste si la frame est noire et la remplace par la précédente si c’est le cas. Mais c’est un peu relou, et on se demandait s’il n’existait pas une solution plus simple vers laquelle pourraient nous aiguiller les gens de la zone qui gèrent en retouche vidéo (histoire de pas réinventer la roue).

A vot bon coeur :slight_smile:

Etant donné que le problème de départ est une différence de synchro ( 18 vs 25 ), est-ce que les frames noires sont aléatoires, ou régulières ?
C’est à dire est-ce que le système a tenté de combler toujours de la même manière ?

c’est quasi régulier mais pas régulier : les frames noires sont toutes les 8-11 frames.
Pas possible de decimate donc, si c’est la question.

Merci pour vos premiers éléments de réponse.

Le truc rageant étant que avidemux nous sélectionne en un click toutes les frames qu’on voudrait faire sauter (pour moi même pas besoin de remplacer, vu que pas de son, donc pas de soucis de synchro). On peut en tirer un log avec les numero des frames noires, mais impossible de trouver une façon propre de virer d’un seul coup les frames 1 5 7 14 17 etc. J’ai commencé à essayer de coller ça dans un script hier soir, à voir. Mais ça me semble fou que la fonction n’existe pas dans les usines à gaz de softs existants.