-Je suis en appart, est-ce qu’un chat est vraiment heureux sans gambader dehors ?
Oui, mais il lui faut un minimum d’espace et la possibilité de sentir et d’observer l’exterieur. Il faut des recoins où se planquer, des endroits calmes pour dormir et la possibilité de grimper en hauteur.
J’ai 2 chats dans un 50m², ils sont heureux et plein de vie. Si ton appart n’est pas trop petit et que tu peux te le permettre, essaye d’en prendre par 2. C’est pas très encombrant ces bestioles là.
-Dois-je prévoir un aménagement spécial de mon appart genre planquer les fils etc… ?
Pas spécialement, il faut juste oublier d’être matérialiste. Un chat ça gratte, ça saute, ça se frotte, ça attrape les bestioles qui volent, ça perd ses poils. Ça fait partie de la vie des chats, si ça pose problème, il ne faut pas en prendre. Un chat ne changera pas son comportement, il ne fait jamais aucun compromis, sauf pour de la bouffe.
-Il faut quoi comme matos à part bac à litière, gamelle d’eau, gamelle de bouffe ?
Des balles, des boules de papier, et un laser, pour des heures d’amusement. Un chat, il faut l’occuper, sinon il te fera des coups de speed en pleine nuit pour se dépenser. Encore plus si c’est un mâle.
Et très important, le pistolet à flotte. Rien de tel comme arme de dissuasion.
-C’est cher le véto ?
Oui, c’est cher, mais un chat qui reste en intérieur dans un environnement sain, n’a pas besoin de vaccin. Personnellement, je ne fais plus les rappels de vaccin, je n’ai jamais vermifuger mes chats, et tout le monde se porte bien, y compris mon portefeuille.
-Quel budget mensuel faut-il prévoir ?
Difficile à dire, ça dépend du type de litière ( minérale, compacte, organique) , et du type de nourriture ( boite, sachet , viandes , poisson, croquettes ). Il faut privilégier au maximum les croquettes, quitte à y mettre le prix.
Pour ma part, c’est petites conserves de sardine/thon pour chats de temps en temps, et croquettes de marque pour digestion capricieuse. Je pense que tu peux compter dans les 30 euros de budget par mois.
(Sauf en cas de tentative de grimpage sur ta toute nouvelle Télé LCD ultratopHD 420 pouces.)
et oui, icanhascheezburger