Adresse de site : avec ou sans www ?

Bonjour à tous,

J’ai un nom de domaine hébergé par OVH.

Quand je tape " www.monsite.fr " , je suis redirigé vers “monsite.fr”.
Ça fonctionne parfaitement, et j’ai trouvé le paramétrage correspondant dans l’administration d’OVH.

Mais les deux étant possibles, avec et sans www, dans quel(s) cas opter pour l’un ou l’autre?
Pourquoi “www.geekzone.fr” mais “forum.geekzone.fr” ?

tiens je vais lire ca avec attention car perso je fous plus aucuns www depuis des années dedans les url que je connais

Je crois que le www est implicite, les navigateurs ne l’affichent plus mais il est toujours là à moins que je ne me trompe.

Oui, je pense qu’il parle surtout de l’url affichée aux utilisateurs finaux.

Si tu va sur geekzone.fr, le navigateur t’affiche quand même www.geekzone.fr
Alors que sur forum.geekzone.fr, le navigateur affiche bien forum.geekzone.fr

Après je vois pas trop pourquoi garder le www affiché non plus.

Pareil, j’ai tendance à enlever les www sur les sites quand je dois en mettre un en ligne. Et quand un utilisateur tape www.monsite.fr ca va le rediriger directement sur monsite.fr via les DNS.
Après, pourquoi geekzone à un www.geekzone.fr et un forum.geekzone.fr c’est à mon avis parcequ’il y a 2 outils différents: le blog (Wordpress) et le forum (Discourse) et qu’il a été choisi par l’admin de mettre ça sur 2 instances différentes (même si je pense que c’est le même serveur aujourd’hui). En gros c’est plus simple de répartir ça sur 2 machines différentes en cas de grosse montée en charge.
Il ne faut pas oublier non plus que le site est très bien référencé et que c’était probablement mieux de garder les URLs précédentes.
Pour le SEO, s’il fallait tout refaire du début, j’ai par contre toujours lu (source) qu’il était préférable de mettre ça dans un dossier du genre geekzone.fr/forum. Il est même possible d’avoir 2 serveurs différents derrière ça en utilisant les règles de réecriture d’un nginx par exemple.

1 « J'aime »

Une petite piste… je suis tombé la dessus il y a quelques jours: http://www.yes-www.org/why-use-www/

le ‘www’, c’est un archaïsme qui ne veut pas crever. Pour le bien de la communauté il vaut mieux que te t’en débarrasses. Comme tu le dis, OVH gère ça tres bien. Moi j’ai paramétré Apache pour faire une redirection permanente.

1 « J'aime »

Ah tiens, on me parlait dernièrement d’un soucis avec un nom de domaine chez gandi et un hébergement chez ovh et un soucis lorsqu’on ne tapait pas le fameux “www” ça redirige vers une page de gandi indiquant que le nom de domaine n’était pas disponible …

En tout cas, si je ne dit pas de bêtise les ‘cequetuveux’.geekzone.fr sont appelés sous-domaine, je n’ai jamais vraiment essayé mais j’en ai entendu parlé et je serais aussi curieux de savoir ce que cela apporte (à part la clarté/ facilité pour aller directement sur le forum dans le cas de geekzone).

rapide, très rapidement :

geekzone.fr est le domaine

www.geekzone;fr, forum.geekzone.fr et autre premium.geekzone.fr sont des sous-domaines de geekzone.fr, configurable aux niveaux des DNS par le possesseur du domaine.

un des avantages est de pouvoir faire de la redirection vers des IPs, des ports différents, que ce soit en interne ou pas.

Imaginons par exemple que notre cher forum soit en fait hébergé non pas par les tauliers, mais par un tiers (genre Discourse itself, par exemple). Une redirection par sous-domaine permet de rendre ceci invisible pour l’utilisateur final.

La plupart des navigateurs que je connais, en cas d’absence de sous-domaine dans la barre d’adresse, rajoutent automatiquement le www. devant.

Je laisse des mecs plus au jus que moi rentrer dans le détail mais l’idée est là.

2 « J'aime »

Ce n’est pas les navigateurs mais la redirection (301) qui est configurée sur le serveur.

www est le nom du repertoire dans lequel sont les fichiers affiches.

Donc:
www.geekzone.fr => fichiers du site
forum.geekzone.fr => fichiers du forum
gallery.geekzone.fr -> galerie d’images (exemple)

etc etc

dans chaque repertoire sur ton serveur tu peux avoir des fichiers/DB/… dedies.

c’est ce qui sert aux sous-domaines par exemple.

Une URL se “resoud” de droite a gauche.

IMHO

Je veux pas faire mon relou de service mais je vais le faire quand même, parce que j’aime quand les gens comprennent ce qu’ils utilisent : https://en.wikipedia.org/wiki/Domain_name

Pour résumer :

• TLD (top level domain) = .fr .com ou autres .net
  • domaine = ce qui va devant le TLD (exemple : geekzone.fr => domaine “geekzone”)
  • sous-domaine = ce qui va devant le domaine, (exemple : www.geekzone.fr => sous-domaine “www”)

Ca n’a rien à voir avec le répertoire où sont rangés des fichiers, ou le navigateur. Ce sont des noms, et c’est donc géré au niveau de serveurs de noms de domaines (en anglais DNS : domain name servers).

Quand on tape http:// devant une URL, ça c’est le protocole d’échange entre le navigateur et le serveur. Et le protocole HTTP se base sur un autre protocole qui est le protocole DNS. Autrement dit, le premier truc que fait le navigateur avant même de parler au serveur HTTP (Apache, Nginx, …), c’est de demander au serveur DNS l’IP qui correspond au nom “www.geekzone.fr”. Et lui il lui répond “bah je sais que www.geekzone.fr c’est un alias pour geekzone.fr, et que geekzone.fr c’est à l’adresse 1.2.3.4”.

Bilan : c’est au niveau du DNS qu’on met généralement le fait d’avoir www.geekzone.fr comme alias de geekzone.fr pour le cas où l’utilisateur aurait un lien avec le www. Le mettre ailleurs (HTTP 301 par exemple) c’est une mauvaise pratique.

4 « J'aime »

C’est probablement pour répondre à ça : http://no-www.org/ :slight_smile:

C’est pas un archaïsme, comme l’a très bien expliqué Histrion c’est la seule et unique manière d’utiliser un DNS correctement. Un site “geekzone.fr” ça ne veut rien dire, sur quelle machine est hébergé le site ?
Autre exemple, sur OSX (et même si ça me fout le glandes à chaque fois et que je trouve ça ultra crétin) un URL qui commence en ftp.trucmuch.com est automatiquement ouvert dans le client FTP par défaut (le Finder si rien d’autre n’est installé)

1 « J'aime »

Oui et non. A une époque, www était le nom de la machine qui s’occupait du web dans un domaine donné. Certaines instances, notamment les universités font encore cette distinction parce que le serveur qui est pointé par le nom de domaine principal à d’autres fonctions (mail, notamment).

Tu décrètes que c’est un archaïsme, alors que derrière, ça dépend notamment de l’architecture hardware. Les redirections, ça a un cout: obligation de mettre un service de redirection sur le domaine (ou un proxy si tu veux qu’une machine tierce réponde au nom de ton nom de domaine), gestion des urls canoniques pour le SEO, bref, il y a un tas de problématiques sous-jacentes au fait d’avoir un www ou de ne pas en avoir.

@histrion a fourni plus de doc technique. Je t’invite à lire la documentation pour en savoir plus sur la technique cachée derrière.

1 « J'aime »

Peux-tu être plus précis STP ? Quel est le problème ? Puisqu’on arrive à ouvrir une adresse sans www comme http://geekzone.fr/, il n’y a pas de problème ?

il peut y avoir plusieurs raisons pour laquelle ça fonctionne, mais dans tous les cas c’est pas prévue comme ça à la base, comme ça à déjà été dit au dessus :

• le DNS à un wildcard qui redirige “rien” ou “tout ce qui n’est pas explicite” vers telle adresse IP
  • le navigateur qui rajoute automatiquement www si l’utilisateur n’a rien mis avant le nom de domaine dans l’URL
  • le serveur Web qui fait une redirection automatique

De manière générale en informatique ce n’est pas parce qu’un truc fonctionne bon gré mal gré, qu’il est bien configuré et qu’il fonctionnera de façon optimum. Voir qu’il fonctionnera dans le futur suite à diverses mise à jour “pas prévue pour le cas où ça à été mal configuré”

@darkomen
Pour être tout à fait pointilleux un wildcard ‘*’ (étoile) c’est différent du ‘.’ (point). Le ‘.’ c’est le domaine lui-même, sa racine.

Par exemple :
geekzone.fr = ‘.’ de geekzone.fr
www.geekzone.fr = ‘www’ de geekzone.fr

Alors qu’avec un wildcard tu as :
*.geekzone.fr = n’importe quel sous-domaine de geekzone.fr

C’est assez subtil, mais très utile notamment quand tu fabriques des sous-domaines automatiquement et que tu veux qu’un certificat unique permette de faire du HTTPS sur tous ces sous-domaines d’un seul coup, au lieu d’avoir à en acheter un pour chaque sous-domaine (+ le temps de l’activer…). Là tu prends un certificat dit “wildcard” justement (qui signe tout *.domain.tld).

Pour info on pouvait faire du geekzone.fr/forum au lieu de forum.geekzone.fr mais c’était bcp plus de taf (Discourse aime pas trop) et super chiant pour l’intégration. That’s all. :wink:

Et sinon, est-ce que cette solution alternative avait des avantages ? Pour ma part, je n’en vois aucun, mais je serais curieux de savoir s’il y’en a ?