ADSL, comment et à quelle prix

Bon voila, pour l’instant, j’utilise deux types de connections, un 56k classique chez moi et une connection T1 à l’IUT mais comme je vais avoir une chambre sur lille, je voudrai savoir comment on installe une connection ADSL et à quel prix. D’après ce que j’ai vu sur les différents forum, il faut faire installer un filtre par france télécom sur la ligne téléphonique. Pour brancher la connection sur le PC, il faut utiliser une carte éthernet ou un routeur (solution que je choisirai bien si plusieurs de mes collocataires seraient intéressés par l’ADSL, ce qui partagerait les coûts).
Dites moi si j’ai bien tout compris ou si j’ai oublié des trucs et les tarifs pratiqués par france télécom et le prix des cartes/routeurs.

Un routeur doit avoir au moins deux ‘pattes’

une coté ADSL
une coté Réseaux local

Un routeur peut être une boite vendue assez cher dans le commerce ou un PC (de recup, un pentium 90 suffit largement). L’avantage des boites c’est que tu n’a presque rien a faire. Avec un PC c’est un peu plus délicat.

Il est à noter qu’en cas de partage de connection certaines fonction ne seront pas disponible. Ainsi les transferts de fichiers avec ICQ risquent de planter, oublie Netmeeting etc… A moins que tu sois gros bidouilleur et que ton routeur tourne sous linux (pour netmeeting).
Les jeux fonctionnent tant que tu fais pas serveur.

Note importante du coté réseau local tu peux mettre un hub/switch et brancher autant de pc que tu veux (à 512 kb on tient facile à 50 si personne ne télécharge comme un porc !)

Une fois configuré tu mets le modem et le routeur dans un placard et tu oublies tout ça marche tout seul. En plus bonus : avec un montage pareil tu es immunisé contre les chevaux de troie (a moins qu’il en existe qui passent le NAT, j’en connais pas)

Je voulais savoir aussi comment marche un routeur, sur quels système il fonctionne (j’utilise aussi bien windows que linux). J’ai vu des routeurs avec 4 prises RJ45 pour environ 1000 balles.

[quoteJe savais pas que les chambres universitaires avaient des lignes telephoniques directes ds les chambres … En tout cas, elles en n’ont pas sur Montpellier :wink: … [/quote]
Sur Lille si, ben moi je connais un routeur plutot home edition on va dire mais à 2 prises, donc un peu limite pour 4…
j’lai vu sur une affiche Surcouf j’ai aucune idée de sa valeur intrinsèque…

En fait, c’est pas une chambre universitaire, c’est un collocation de 4 chambres, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Y a personne qui a parlé de routeur alors que c’est la dessus que j’aurai voulu avoir le plus de précision.

[quote]non c’est en fonction de la marque du DSLAM installé sur ton central téléphonique, mais maintenant les drivers sont compatibles multiplaques donc ca depend surtout des accords entre le FAI et les constructeurs et de la dispo des modems…

mais soit dit en passant pour ZGoblin si tu prends une chambre universitaire à Lille , le partage de la connexion c’est une mauvaise idée, à moins que t uveuilles crier sur les toits que tu as un PC à voler[/quote]
Je savais pas que les chambres universitaires avaient des lignes telephoniques directes ds les chambres … En tout cas, elles en n’ont pas sur Montpellier :wink:

non c’est en fonction de la marque du DSLAM installé sur ton central téléphonique, mais maintenant les drivers sont compatibles multiplaques donc ca depend surtout des accords entre le FAI et les constructeurs et de la dispo des modems…

mais soit dit en passant pour ZGoblin si tu prends une chambre universitaire à Lille , le partage de la connexion c’est une mauvaise idée, à moins que t uveuilles crier sur les toits que tu as un PC à voler

lors de l’abonnement tu ne peux pas specifier le choix de ton modem?

[Edité le 28/07/02 par Ukuar]

[note] - le modem USB tres laid est celui livre ds le regions couvertes par Alcatel. C’est par ici : http://www.speedtouchdsl.com/produsb.htm

Sinon, les modems ECI USB sont des boites blanches tres classiques donc : http://www.hifocus.net/eci_usb.php3

Le modem que tu vas recevoir depend donc du « operateur technique » dont depend ta region :slight_smile:

Je voulais juste rajouter à la remarque d’ukuar : maintenant, l’adsl est vraiment tout public donc hyper ultra mega super facile a installer :
Un tuyau sur l’usb, un autre sur la prise tel, et attention, seul truc difficile : brancher un filtre (sous forme de petit parallelepipede rectangle :slight_smile: ) entre les autres tel de la maison et leur prises tel respectives.
Et voila … sauf pour les possesseur de m$ win 98 et - qui devront s’acquiter de quelques cliquetements pour installer un prog (tres moche) qui gerera la connection adsl;

le filtre etait pour les toutes premieres connections, now tu rajoutes juste une prise en plus pour le filtre (fourni avec ton pack) et tu as le choix entre un modem ethernet (avec une carte donc) ou USB pour ma part je te conseillerai l’ethernet, le modem usb etant tres tres laid et accessoirement tu risques moins de soucis avec un ethernet, pour les tarifs un geek a posté un liens avec les differents tarifs sur un post recent (baisse adsl ou un truc du genre) mais en general compte environ 50€/mois+l’achat de ta ligne et du modem le premier mois(800fr je crois)

[Edité le 28/07/02 par Ukuar]