Salut à tous !
Bon, je vous expose mon problème : mes parents habitent en pleine campagne, et sont relativement éloignés du central téléphonique (4700 mètres, 53dB d’atténuation). Ils se contentaient donc d’un abo 1Mbits chez Orange (qui s’est transformé depuis en “18 mégamax”, haha). Quand j’allais chez eux, je downloadais à environ 120ko/s max, bref c’était loin d’être top mais je faisais avec, j’avais pas le choix et c’était normal pour une offre 1Mbps…
Malheureusement, depuis environ 2-3 mois, c’est le drame : ils downloadent au grand maximum à 85ko/s… avec le vent dans le dos. Alors qu’habituellement chez moi je me tape un bon 28Mbits dégroupé, ça fait un sacré choc. Notez que le ping est par contre plutôt bon (50-60ms en moyenne).
J’ai testé sur différents ordis, avec différents câbles, en Wifi, bref ça a vraiment pas l’air de venir de chez eux.
J’ai bien évidemment contacté Orange, qui m’envoient gentiment chier… Non seulement c’est ultra galère pour les contacter (ah bon ?), mais en plus soit je tombe sur quelqu’un qui n’y pige que dalle ou qui lit son texte (vérfiez les filtres et gnagnagna…), soit on me dit que c’est normal étant donné les conditions de ma ligne (wtf je downloadais 50% plus vite avant !).
Ah ouais, et je sais pas ce que ça vaut, mais voilà ce que me file ma Livebox comme infos :
Mode de connexion ADSL : ADSL2
Type : Fast
Marge de bruit (dB) : 15.4
Atténuation (dB) : 52.5
Flux descendant possible (kbps) : 3433
Taux de transferts (actuels, en kbps) :
Descendant : 830
Montant : 327
Bordel, 830 kbps en download, alors que mon débit possible est de 3433 kbps ! C’est une mauvaise blague ou alors ça veut rien dire leur “flux descendant possible” ?
Le pire, c’est que des amis, qui habitent à 100m de chez mes parents (et sont 100m plus près du central), sont chez Orange, ont du 2Mbits, et downloadent à 250ko/s (ouais ça reste pas énorme, mais c’est quand même 3x plus que leur connec’ !). Et bien évidemment Orange s’en contrefout.
Que faire ? J’ai un moyen quelconque de faire bouger Orange ? Je change de FAI (mais est-ce que ça va changer quelquechose ?) ? J’opte pour un élevage de pigeons voyageurs ?
Si vous avez ne serait-ce que le moindre soupçon d’idée, je vous en serait vraiment reconnaissant… Et si jamais vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à demander.
Merci d’avance !