[ADSL] Débit catastrophique

Salut à tous !

Bon, je vous expose mon problème : mes parents habitent en pleine campagne, et sont relativement éloignés du central téléphonique (4700 mètres, 53dB d’atténuation). Ils se contentaient donc d’un abo 1Mbits chez Orange (qui s’est transformé depuis en “18 mégamax”, haha). Quand j’allais chez eux, je downloadais à environ 120ko/s max, bref c’était loin d’être top mais je faisais avec, j’avais pas le choix et c’était normal pour une offre 1Mbps…

Malheureusement, depuis environ 2-3 mois, c’est le drame : ils downloadent au grand maximum à 85ko/s… avec le vent dans le dos. Alors qu’habituellement chez moi je me tape un bon 28Mbits dégroupé, ça fait un sacré choc. Notez que le ping est par contre plutôt bon (50-60ms en moyenne).

J’ai testé sur différents ordis, avec différents câbles, en Wifi, bref ça a vraiment pas l’air de venir de chez eux.

J’ai bien évidemment contacté Orange, qui m’envoient gentiment chier… Non seulement c’est ultra galère pour les contacter (ah bon ?), mais en plus soit je tombe sur quelqu’un qui n’y pige que dalle ou qui lit son texte (vérfiez les filtres et gnagnagna…), soit on me dit que c’est normal étant donné les conditions de ma ligne (wtf je downloadais 50% plus vite avant !).

Ah ouais, et je sais pas ce que ça vaut, mais voilà ce que me file ma Livebox comme infos :

Mode de connexion ADSL : ADSL2
Type : Fast
Marge de bruit (dB) : 15.4
Atténuation (dB) : 52.5
Flux descendant possible (kbps) : 3433

Taux de transferts (actuels, en kbps) :
Descendant : 830
Montant : 327

Bordel, 830 kbps en download, alors que mon débit possible est de 3433 kbps ! C’est une mauvaise blague ou alors ça veut rien dire leur “flux descendant possible” ?

Le pire, c’est que des amis, qui habitent à 100m de chez mes parents (et sont 100m plus près du central), sont chez Orange, ont du 2Mbits, et downloadent à 250ko/s (ouais ça reste pas énorme, mais c’est quand même 3x plus que leur connec’ !). Et bien évidemment Orange s’en contrefout.

Que faire ? J’ai un moyen quelconque de faire bouger Orange ? Je change de FAI (mais est-ce que ça va changer quelquechose ?) ? J’opte pour un élevage de pigeons voyageurs ?

Si vous avez ne serait-ce que le moindre soupçon d’idée, je vous en serait vraiment reconnaissant… Et si jamais vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à demander.

Merci d’avance !

Ils regarderaient pas la TV par ADSL pendant que tu télécharges, par hasard ?

peut etre passer un cran en dessous (du mode fast ) pourrait t’etre utile et eviterait des corrections d’erreurs trop lourdes.
Ensuite, verifie tes prises et cherche des condensateurs. Y’a t’il des filtres sur toutes tes prises?

Ta maison est elle récente? Si non, le cablage (cuivre) est il récent?

Une anecdote: j’ai du débrancher une sonnerie supplémentaire chez une tante pour que l’adsl fonctionne tout court. Peut etre est ce une piste.

Sinon pour rester dans les classiques, revérifie que y ait pas de condo qui traine quelque part sur la ligne…

Avt de recevoir ma fbx j’avais regardé, j’en ai pas trouvé ; j’avais un débit tout pourri par rapport à des potes du coin
Et puis environ 1an après l’installation j’ai eu des probs cette fois de stabilité de la connexion, je recheck les prises
en sachant bien que c’est le premier truc qu’ils me demanderaient de vérifier et là… Un condensateur-ninja!!!

Planqué DERRIERE la prise elle même, càd qu’il fallait la retirer entièrement du mur + planqué sous un cache en plastique

• noir.

Un problème de filtre ou de condo, c’est un peu exclu ici vu qu’avant ça allait plus vite, je vois mal le condo venir s’installer tout seul dans la prise :slight_smile:
Ensuite il risque pas d’y avoir la télé, le débit de base étant bien trop faible pour cela.
Maintenant, il y a de fortes chances qu’un truc déconne au niveau du DSLAM, mais malheureusement, à moins que ça ne coupe vraiment complètement, c’est généralement super dur d’arriver à obtenir le déplacement d’un technicien…

alors, encore des trucs rares mais arrivés:
infiltrations (humidité), rongeurs.

et oui, les DSLAMs sont souvent un capharnaüm (les prises Ethernet mal enclenchées.).

Ils ont déménagé chez Ravine?

c’est ptet le sensei de mon condo ninja va savoir! :slight_smile:

Merci pour vos réponses !

Alors, comme le fait remarquer mgskull, ça vient pas d’un éventuel condensateur car :

1. Y’en a pas
  2. Ca marchait avant, et un condensateur a pas pu venir se foutre dans une prise en Ninja
    Et ça vient bien évidemment pas de la TV par ADSL à laquelle on risque pas d’avoir accès avec du 1Mbits :slight_smile:

Ensuite, oui la maison est récente et les câblages sont de bonne qualité, et de nouveau la question se pose pas trop vu que j’avais un débit convenable (enfin on s’en contentait quoi) il y a 3 mois !

Malheureusement je suis pas plus avancé… C’est moi ou j’ai comme l’impression que je vais l’avoir un peu dans le bas-fond avec cette histoire ?

Perso encore ça me dérange moyennement vu que je suis pas super souvent chez mes parents, mais eux ça les emmerde au plus haut point vu que c’est plutôt des gros users. Mon père il crise avec les putains de vidéos YouTube qui mettent 2 ans à charger…

et bien fermeture de compte et passage chez un autre fournisseur ou partage d’une connec d’un voisin assez proche pour wifiter. Ils devraient pas pouvoir te faire chier sur la fermeture de compte vu que tu peux montrer que le service est dégradé. (en pratique, c’est pas aussi évident).
Mais si tu joues fin: lettre recommandée, et des accusé de réception, tu signales a ta banques de refuser le paiement d’orange au mois suivant si Orange ne fait rien…

Un filtre qui crame, ça c’est déjà vu. T’as essayé d’en changer ?
Il y’a plein de raisons possibles : alarmes, lampe halogène, éclairage public…
Tu peux aussi tester avec un autre modem adsl…

Le problème est-il apparu quand tes parents ont passés leurs forfaits vers le “18 méga” ?
Si oui, ça peut venir du passage de l’ADSL au REDSL qui ne donne pas forcément les mêmes perfs.
(et pour revenir en arrière, bonne chance)

[quote=“Nico_le_geek, post:1, topic: 39882”]blabla…

Mode de connexion ADSL : ADSL2
Type : Fast
Marge de bruit (dB) : 15.4
Atténuation (dB) : 52.5
Flux descendant possible (kbps) : 3433

Taux de transferts (actuels, en kbps) :
Descendant : 830
Montant : 327

Bordel, 830 kbps en download, alors que mon débit possible est de 3433 kbps ! C’est une mauvaise blague ou alors ça veut rien dire leur “flux descendant possible” ?

Le pire, c’est que des amis, qui habitent à 100m de chez mes parents (et sont 100m plus près du central), sont chez Orange, ont du 2Mbits, et downloadent à 250ko/s (ouais ça reste pas énorme, mais c’est quand même 3x plus que leur connec’ !). Et bien évidemment Orange s’en contrefout.

Que faire ? J’ai un moyen quelconque de faire bouger Orange ? Je change de FAI (mais est-ce que ça va changer quelquechose ?) ? J’opte pour un élevage de pigeons voyageurs ?

Si vous avez ne serait-ce que le moindre soupçon d’idée, je vous en serait vraiment reconnaissant… Et si jamais vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas à demander.

Merci d’avance ![/quote]

LE Probleme est pour moi en gras surligné italique taille de font 5…

Tu est en FAST et pas en INTERLEAVED

FAST: correction d’erreur faible : low ping mais low debit
INTERLEAVED: correction d’erreur normal : gros ping et debit approchant le débit théorique

Les Fantaman (orange a bulles) t ont passé ton adsl en mode fast, ce qui est une hérésie avec ta ligne tel.

A moins que l’adsl2 demande du fast, ce que je doute , ton probleme vient de la.

Merci à tous pour votre aide, c’est bien sympa.

VelocyRaptor, merci pour ta remarque, je vais essayer de contacter Orange pour leur demander si je peux passer en Interleaved, mais je sens bien qu’ils vont m’envoyer chier… M’enfin j’vais tester ça. Parce que mes parents ils s’en secouent un peu du ping, hein, donc si seulement ça pouvait être ça, ça serait bien cool.

Sinon, je demande quand même à l’avance : si jamais Orange m’envoie paître, vous pensez que changer de FAI pourrait régler le problème ? Parce que ça me ferait un peu chier de tout changer pour au final me retrouver dans les mêmes conditions… Ou y’a pas vraiment de solution et je l’ai bien profond ?

Ca n’a pas grand chose à voir avec la choucroute, mais c’est un peu la lose que tu ne puisses pas changer toi même ta configuration :slight_smile:

Il devraient pas te faire chier pour passer en interleaved; sur free tu px même le faire tout seul.

sinon, y’a pas énormément de solution. Changer de FAI impose un changement de branchements dans le DSLAM, et donc oblige un technicien a mettre le nez dans ce bordel. Si le problème vient de ma, ça pourrait le résoudre.
Mais passer d’orange a un operateur tiers te mets en position de faiblesse: il ne faut jamais oublier que c’est orange qui a la mainmise sur le materiel et qu’a ce titre les clients oranges sont prioritaires .

À ce qu’il me semble, depuis à peu près l’année dernière, il y a des débits minimums à respecter. Et pour l’ADSL2, Orange s’engage à fournir au moins du 8 Mbits/s. Regarde donc dans le contrat à quoi ils s’engagent comme minimum de débit et compare avec ce que te dit ta Livebox, ça doit faire un très bon point à soulever à la hotline.

Bon je sais que ça se fait pas trop, mais jette un coup d’oeil sur ce fofo ca m’a l’air bien squatter par des techniciens d’Orange et ça a l’air assez serviable.

Good luck

Sinon il y a toujours leur petit programme DSLTEST qui te donne lui meme officiellement si la ligne est satisfaisante ou pas .
les mecs y ont acces et si cest marqué insatisfaisant, ils lancent une intervention.

Merci beaucoup pour les 3 dernières réponses, je sens que ça va m’être utile tout ça !

Déjà j’ai downloadé DSLTest et effectué un test, et je suis bien en dessous des valeurs de référence en download. Je vais donc utiliser ça pour appuyer mes dires quand j’aurai Orange au téléphone. Je connaissais pas du tout ce logiciel, mais il tombe vraiment à pic là, merci tibo !

Sinon, je vais aller faire un tour sur le forum conseillé par SirAkuse, ça m’a l’air en effet plutôt sérieux.