ADSL modulation QAM

Bon, mon pb est assez complexe (pour moi du moins =). J’ai du mal à assimiler comment fonctione la technologie QAM (pour QAM 4 ca va , mais QAM 32 j’y pige que dalle).
Pour mieux situer mon pb, allez jeter un coup d’oeil ici :http://www.bde.enseeiht.fr/~mannif/transparents/t5.htm
En fait ce ke je comprend pas, c’est comment il fait pour savoir les coordonnées d’un point (11000 par exemple).
Voila merci bc.

o.k, je connais aussi le code Gray donc je comprend mieux…
L’idée est donc de minimiser les erreurs…tout s’eclaircit…

L’agnecement des différent bits n’est absolument pas dénué de sens : l’idée est que lorsqu’on passe d’un symbole à un de ses voisins il y ait le moins de bit possible qui change (ici c’est entre un et deux par exemple). Ainsi lorsque tu fais une erreur sur un symbole, généralement tu tombe sur un symbole voisins et donc tu ne t’es trompé que de 1 bits (ou deux, mais le pire cas qui serait 5 ici n’arrive quasiment jamais :stuck_out_tongue: ). Fais une recherche sur les codes de Gray pour en savoir plus la-dessus :smiley:

c’est parfaitement clair, et je suis en math-spé donc les polaires je connais ^^
Ce qui me genait, c’était comment etait agancer les 01011…etc, ca me paraisser assez chaotique, denué de sens.

oui enfin en meme temps, mon explication etait ptet pas des plus limpides… :wink:
ne desespere pas Maud!T :stuck_out_tongue:

comme tu m’as calmé la urdle … tin je suis une buse … comprend rien mais bon ca fait plaisir de savoir qu’il y a desgens sur terre qui comprenne ce genre de chose …
c’est bien continuez je derange plus :wink:
/me s’en va sur la pointe des pieds :slight_smile:

super quick reponse :
pour comprendre le schema dont tu donne l’url, le plus simple est de le voir differemment.
Dans QAM4, on ne fait jouer d’une modulation de phase.

Dans le schema, si on considere les coordonnées polaires des points
(petit cours de math sur les coords polaire :wink:
donc au lieu de prendre (x,y) pour definir les coordonnées d’un point, on prend (theta, r), ou theta est l’angle que forme le vecteur partant de l’orgine jusqu’au point par rapport au vecteur de coordonnées (x,y)=(1,0); et r est la distance entre l’origine et le point.
alors, theta correspond au decalage de phase, et r est l’amplitude du signal.

dans le cas du premier schema (QAM4), le coordonnées polaire de 4 points sont (pi/4,1) (3pi/4,1) (-3pi/4,1) (-pi/4,1)
donc, le signal representant ‹ 10 › est bien le meme que ‹ 00 › dephasé de pi/2.

dans le 2eme schema, les coordonnées sont (à peu près) (pi/8,2) (7pi/8,2) (-7pi/8,2) (-pi/8,2)

voilà, en utilisant toutes ces 8 coordonées, on peut coder 3 bits d’un coup.
avec QAM32, on a 32 coordonnées, on peut coder 5 bits d’un coup (on dit 5 bits/signal, dont 5 bauds)

voilà pour l’explication rapide, j’espere que ca a eclairci les choses

j’suis au boulot, donc j’ai pas le temps de t’expliquer, cependant si tu patiente jusqu’à ce week-end, j’pourrais t’expliquer (mais pense alors à m’envoyer un mail, ou un PM ce week end :wink: )

euh… c’est pas le bon forum !

snif, ayez un peu de pitié ;( plizzz