Adsl - Partage de connexion

Bonjour Voilà j’ai un PC relié au
net grace à un modem adsl USB (alcatel) et comme bientôt je vais avoir un
autre Pc j’aimerai partager ma connection. Mais comme j’y connais pas grand
chose j’ai quelques questions :
_ Il y a aura une “grande” distance entre les 2 PCs (7m environ). Est-que cela posera un problème ? (Débit de la bande
passante moi important par exemple ? )

_ L’achat d’un router est-il indispensable ?

_ Les deux PCs auront un OS différent (Win98 et WinXp). Doivent-ils avoir obligatoirement le même ?

Merci d’avance pour vos réponses

Ce message a été édité par Psychom le 19/04/2003

Alors qq éléments de réponse:

  • Pour autant que je sache la distance relativement courte (7m) n’influencera pas la vitesse
  • un routeur n’est pas indispensable: l’idéal est de connecter le pc sous Xp au modem adsl et d’activer le partage de la connexion dans les propriétés de celle-ci, ensuite sur ton pc sous 98 clique sur détecter les paramètres réseau dans Internet Explorer
  • Si tes 2 pc étaient sous Xp disons que ça aiderait (quasi-tout se fait automatiquement, AUCUNE prise de tête)

Tu perdra rien en vitesse…
Adsl : 512kb/Sec ou 1024kb/Sec si t’as une ligne de nantis
Réseau locale: 10Mb/Sec au pire… le calcul est vite fait…

faut quand meme une carte reseau sur chaque PiCi et un cable reseau croisé pour relier le tout

Apres ca roule

Si a la place des 7m c’était 25-30m ca perdrait de la vitesse ?

En Ethernet avec des cables de CAT5, la longueur max est de 100m… Tu en es loin.

Hello,

pour avoir une connection internet partagée, je n’ai pas eu besoin d’un routeur (c’est un stupide argument de vente si c’est pour relier la connection à un unique second pc). Aussi je te conseil tout de même d’avoir le même OS sur les machines, cela simplifiera le tout mais bon…ce n’est pas obligatoire. Ensuite, je possède un réseau relié a la maison par un cable de catégorie 5 de plus 40 mètre et je ne subi aucune perte de vitesse.

Bon courage pour la configuration.
BlackSoul

Comme tout le monde te l’a dit, 7 metres c’est rien, bon par contre je te met en garde contre l’os 98 et l’os XP, car avec win98 le réseau marche une fois sur 4 , j’en ai fait la malheureuse expérience et donc je suis passé sous Me même si il est moin stable tu n’as pas de problème avec le réseau, mais évidemment le meilleur est de passé sur Xp, la ,aucun problème évidemment (quoi que…)
HBon ba voilà on a tous été clair enfin je pense.

Chez moi les pc sont espacés d’un cable de 50 m (et ouais la barraque est grande ), ya aucun probleme. Et mieux encore tous les pc sont sous un OS different, je suis sous xp et linux, le server avec la connec sous 2000server, mon pere sous linux et 2000pro, mon frere et ma mere sous 98, et ya aucun probleme. Pas de routeur, juste un reseau en etoile.
A partir de 4/5 pc sur la connec le 1024 est preconisé .
Ce message a été édité par Le_K le 22/04/2003

[quote]Hello,

pour avoir une connection internet partagée, je n’ai pas eu besoin d’un routeur (c’est un stupide argument de vente si c’est pour relier la connection à un unique second pc). Aussi je te conseil tout de même d’avoir le même OS sur les machines, cela simplifiera le tout mais bon…ce n’est pas obligatoire. Ensuite, je possède un réseau relié a la maison par un cable de catégorie 5 de plus 40 mètre et je ne subi aucune perte de vitesse.

Bon courage pour la configuration.
BlackSoul[/quote]Boh alors il faudrait peut etre penser à bien configurer ton réseau sur Win98 alors…Chez moi y’a un PC sous WinXp,un sous Win200/linux Mandrake et un sous Win98/Linux Red Hat le tout sur un routeur Linksys…Je peux te dire que celui sous Win98 marche à tout les coups…Y me fait meme moins chié que celui sous Win2000…

Bon alors le partage de connexion n’a pas besoin d’un routeur.
Depuis 98Se il y a un utilitaire microsoft qui permet de faire du partage de connexion.
l’ennui c’est que si ton PC 98 est serveur de connexion ça ne fonctionnera pas.
Si t uveux utiliser le partage de connexion Microsoft (gratuit et superfastoche) i faut que ce soit le PC XP en serveur, et le PC 98 en client. Sinon tu es condamné à utiliser un util genre WinRoute Lite.

Pour le réseau effectivement tu as de la marge avec 7 m de distance.
En fait tu perds de la vitesse (théoriquement) si ton modem est loin de ta prise téléphonique (rallonge etc) mais là encore c’est à peine perceptible.

J’ai testé 98se, 200 pro et XP (home et pro), et mis à part le pb de compatibilité ascendante de 98 vers XP, aucun OS ne pose probleme avec un réseau poste à poste de 2 postes…(si tes cartes réseaux et drivers sont pas de la merde of course)