[ADSL] Qualité de liaison ADSL

[quote=« aRa, post:19, topic: 21783 »]Alors pour être clair, tous les tests sur des sites pour « mesurer » l’atténuation (degrouptest.com entre autre), ne sont que des info théoriques basées sur des renseignements fournis par les bases de données FT (pour la distance) qui parfois changent d’un test à l’autre (pb de base de donnée :stuck_out_tongue: ).
le seul moyen d’avoir une info pratique c’est de mesurer l’attenuation sur un signal adsl émis et reçu, cad qu’il faut un terminal adsl en bout de ligne pour pouvoir faire la mesure…

malheureusement il n’y a pour l’instant aucun moyen d’avoir une mesure fiable avant de s’abonner à un FAI.
surtout qu’il faut se méfier des mesures théoriques et ne pas seulement s’arrêter à l’atténuation. Il y a bcp d’autres paramètres qui rentrent en compte pour la qualité d’une ligne ADSL (mage de bruit, FEC, HEC, etc).

J’ai vu des gens à 4200m avec une atténuation proche de 50 dB avoir la TV sans freeze chez Free, alors que d’autres à 2600m avaient de gros soucis car une ligne pourrie.
La métaphore que j’utilise le plus souvent, c’est celle de 2 voies : une route de 4000m en asphalte bien aplanie et un chemin de terre de 2000m. Vous imaginez bien que si vous foncez avec une porsche à 150 sur la première vous n’aurez aucun soucis, alors que sur le chemin de terre, votre porche arrivera pas au bout, elle ira donc plus doucement ou se plantera plus souvent.

Tout ça pour dire que la qualité de ligne ne se mesure pas uniquement avec l’atténuation ni la distance, mais reste une info intéressante à comparer à la mesure pratique. S’il y a trop d’écart c’est qu’il a de gros défauts. Certains de ces défauts sont directement dans l’installation téléphonique domestique (et donc que l’on peut corriger soi même). D’autres sont sur la boucle locale, et là… à moins d’être un gros actionnaire FT, on l’a dans l’os =p

Donc pour le cas d’un Free dégroupé totalement avec un affaiblissement théorique de 35 dB, il devrait avoir idéalement une affaib. de 37-38 dB (2-3 dB dû au raccordement sur le dslam Free) mais plus probablement un affaib de 41-42 dB. Et donc selon la marge de bruit et les erreurs sur sa ligne un débit entre 10 et 15 Mbps.[/quote]

Même à 350m et 5dB, la télé sur free c’est pas toujours terrible, crois-moi. C’est pour ça que j’ai le câble pour la TV (et que je flippe de pas avoir la HD à temps pour la CM2006, mais ça c’est hors sujet)

Et pourtant chez moi en mode sérénité a 1400m et 25db ca marche nickel

je viens d’être synchronisé ! :stuck_out_tongue:

pour les 2 (?) du fond qui s’inquiétaient: le téléchargemetn devient stable aux alentours de 880 ko/s et j’ai la télévision qui fonctionne nickel ! :stuck_out_tongue: