[ADSL] TV Free-ze

En 2 mots: j’ai free dégroupé adsl 2+, et la tv freeze assez souvent.

Mes caractéristiques de ligne:

[i]Longueur : 1449 mètres
Affaiblissement (2) : 18 dB

Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 7616 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 13 dB (up) 26 dB (down)
Noise margin 10 dB (up) 9 dB (down)
Output power 0 (up) 10 (down)
Interleave
Fec 245908 (far) 2650 (near)
Hec 10964 (far) 470 (near)
Crc 11280 (far) 2 (near)
Rx cells 2658888
Tx cells 1988060568
Fast Path
Fec 245908 (far) 2650 (near)
Hec 10964 (far) 470 (near)
Crc 11280 (far) 2 (near)
Rx cells 2658888
Tx cells 1988060568
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0[/i]

Je suis passé en mode sérénité et il n’y a quasiment pas d’amélioration “visible” seulement une diminution notable du débit, et une atténuation légèrement plus faible (29 en mode normal).

Alors j’ai effectué un paquet de tests: virer tous les appareils éléctroniques (excepté une tv 36cm…), virer les cables, vérifier chaque prise téléphone, etc… par contre je n’ai pas changé le cable qui relie la freebox à la prise phone, ni la freebox elle-même.

Une hypothèse? Pourquoi une marge si faible et une atténuation si importante à 1500m du terminal? (je suis dans un immeuble qui a moins de 20 ans…)

(l’affichage des caractéristiques sur la tv me donne pareil pour le débit, 27 et 13,5 d’atténuation, et 7 de marge)

Curieusement, chez moi , passer en mode “fastpath” m’a boosté mon débit et amélioré la stabilité du bouzin.

Il faut aussi savoir que le fait de rebooter la freebox induit une période d’instabilité plus ou moins longue (j’ai remarqué environ 3 heures). Le débit àprès reboot est maximum (freebox instable) puis il baisse et la connection semble se stabiliser.

Ne me demande pas le pourquoi du comment, j’ai juste constaté celà.

Houlà oui tu a un vrai problème la car 7616 kb/s à 1500m c’est super mais alors super pas normal……

Tu es sur de pas avoir un condo de planqué ? Car pour voir ses débits bouffés a se point ca y ressemble beaucoup, si tu as vérifié les prises pense à vérifier ton boitier d’arriver FT car dans les constructions récentes ils sont en général planqués la.

Sinon j ai pas vraiment d’autres idées

En mode normal j’avais un débit bien supérieur.

Mon boitier FT… ça se trouve où ces petites bêtes ?

Et surtout: ai-je le droit de le toucher / l’ouvrir ?

Normalement tu a le droit d’y toucher dans la mesure où il est chez toi et qu’il y a aucune sorte de scellé dessus, le MR de la hotline de free m’avait d’ailleurs demandé de le faire une fois.

Bon pour le trouver par contre ce n’est pas vraiment la joie, ca a un petit coter chasse au trésor tu vas voir, déjà il n’est pas sur que tu en aies un, bon si tu a au moins 2 prises il y a de très fortes chances quand même.
Tu doit réussir a mettre la main sur un boitier en plastique qui fait en gros la taille d’une prise et qui peu être n’importe où ,en général dans les apparts récents ils regroupent tous dans un placard avec le compteur EDF mais c’est loin d’être systématique……parfois il y a le logo France télécom par fois non…quand tu l’ouvre tu dois tomber sur l’arriver de tes câbles et, si tu a du bol sur un gros condo rectangulaire , tu le vire et tu a de bonnes chances de voir tes problèmes disparaitre sinon……………bennnnn………heeuuuuuuuuu…………je sèche

Je viens de découvrir avec stupéfaction que j’ai une 3ème prise téléphone, malicieusement cachée derrière un petit bout de plastique.

Et oh surprise un condensateur.

Je le vire même si c’est une prise non utilisée ?

Bon je l’ai viré (d’ailleurs c’est sûrement pas un condensateur): aucun changement sur l’affichage tv de la freebox.

vi même si elle est non utilisée !

condo must die :stuck_out_tongue:

Juste par curiosité, quelle version de freebox as tu ?

V4.

D’ailleurs quelqu’un sait-il à quoi servent les 8 types de fil? Me semblent que seuls les 2 premiers servent effectivement pour une installation phone/adsl, alors quid des autres ? fax et autres joyeusetés ?

Je me réponds moi même: fil 1 à 3 consacrés à la ligne 1, 6 à 8 pour la ligne 2, 4 et 5 non utilisés.

alors le codo a viré ? histoire de savoir si ca marche mieux :stuck_out_tongue:

[quote=“Ghanja, post:6, topic: 27282”]Je viens de découvrir avec stupéfaction que j’ai une 3ème prise téléphone, malicieusement cachée derrière un petit bout de plastique.

Et oh surprise un condensateur.

Je le vire même si c’est une prise non utilisée ?

Bon je l’ai viré (d’ailleurs c’est sûrement pas un condensateur): aucun changement sur l’affichage tv de la freebox.[/quote]

Faut la redemarrer pour qu’il renegocie le débit, hein (j’dis ça juste au cas où)
Sinon pour les fils, 2 seuls te servent. Sur une prise RJ (11, 12, ou 45), ce sont ceux du milieu. Sur un prise en T, si tu regarde ton | c’est (de mémoire) à gauche, les 2 connecteurs du haut qui servent à la ligne 1… mais là j’suis plus sûr du tout et j’ai pas l’intention de démonter mon bazar pour vérifier :stuck_out_tongue:

Enfin, parfois y’a des interventions exterieures, genre… mmmh… un ascenceur…

[quote=« Ghanja, post:9, topic: 27282 »]V4.

D’ailleurs quelqu’un sait-il à quoi servent les 8 types de fil? Me semblent que seuls les 2 premiers servent effectivement pour une installation phone/adsl, alors quid des autres ? fax et autres joyeusetés ?

Je me réponds moi même: filS 1 à 3 consacrés à la ligne 1, 6 à 8 pour la ligne 2, 4 et 5 non utilisés.[/quote]
:stuck_out_tongue:

Passage en mode fastpath:

Attainable bitrate 1265 kb/s (up) 17686 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 15626 (far) 1195 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 12 dB (up) 29 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 8 dB (down)
Output power 6 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 130 (far) 0 (near)
Crc 286 (far) 0 (near)
Rx cells 40674
Tx cells 454780
Fast Path
Fec 0 (far) 0 (near)
Hec 130 (far) 0 (near)
Crc 286 (far) 0 (near)
Rx cells 40674
Tx cells 454780

Débit bien supérieur, atténuation légèrement plus forte (29 et 13,70 sur tv) et une marge de bruit grosso merdo équivalente (8,3 sur tv).

Autant de freezes qu’avant apparemment.

Et sinon pourquoi n’ai-je pas accès au réglage interleave bas ?

Il me semble que c’est la même chose que fastpath.

De mon côté, ma prise d’antenne télé emet des interférences très fortes. Si je bouge un peu l’extémité du cable, j’ai une déconnexion directe. A regarder chez toi…

[quote=« kaneloon, post:15, topic: 27282 »]Il me semble que c’est la même chose que fastpath.

De mon côté, ma prise d’antenne télé emet des interférences très fortes. Si je bouge un peu l’extémité du cable, j’ai une déconnexion directe. A regarder chez toi…[/quote]
J’ai déjà essayé mais merci :stuck_out_tongue:

(au passage je crois que j’ai moins de freezes en fastpath… tant mieux)