[ADSL] Upload multiplié par 30 !

Hello les gars,

Selon mon provider (Scarlet, en Belgique), j’ai atteint mon quota mensuel de 120 Go.

Et surprise, leur compteur laisse paraître que depuis le 1er mai, j’uploade +/- 10 Go par jour, contre 300Mo auparavant.

  • soit leur compteur foire.

  • soit j’uploade vraiment ça, et c’est plus que suspect, puisqu’on n’a que 2 PC, que le Wifi est désactivé, que les outils style P2P sont bridés à 10 ko/s en upload.

Dès demain, je vais contacter le provider, mais en attendant, j’aimerais diagnostiquer ça. Z’avez des idées, des softs pour identifier si il y a vraiment une fuite ?

Config :

  • Mes deux PC sont sous XP sp3 à jour, avec Avast à jour, IP fixes.
  • Ma box est une Sagem F3463 WS, firewall activé, pas de DMZ, wifi désactivé, DHCP activé.

Est ce que tu as un système de compteur sur le site web du provider ? Si oui un coup d’oeil régulier çà aide.
Sinon, à l’époque ou j’étais cablé, genre il y a 10 ans, un soft appelé DU Meter était pas mal. Il permettait de suivre en temps réel le débit, avoir des compteurs, des alertes… Le soft à toujours l’air d’exister, mais bon en 10 piges il a peut être changer un peu.

10 Go par jour, même à 30 Ko/sec 24h/24 c’est pas possible…

Sinon, avec TV Cablenet, y’a 2-3 ans, j’avais eu le même genre de problème. J’ai téléphoné, ils ont reconnu une erreur de leur part.

Merci pour vos réponses !

J’ai augmenté mon volume mensuel pour l’occasion, et je suis en train d’étudier la question.

Tout à l’air normal sur mon réseau. Et quand je fais un test de bande passante, il me donne ~1,7Mbps effectifs en upload ce qui correspond à ma connexion VDSL actuelle (2mbps)

Et donc ça confirme que j’ai pas de trafic sortant particulier en ce moment, puisque pour uploader 10go / jour, il faudrait un débit de ~1Mbps

J’ai aussi installé un outil de tracking de mon réseau, et c’est d’une platitude sans nom.

Donc à moins que quelqu’un se soit mis à hacker mon compte et se connecte en parralèle (sans que mon provider le remarque, faut le faire !), c’est chez eux que ça se passe.

Mon frère a eu le même problème chez Belgacom (qui possède Scarlet désormais). Pareil ça doit venir de chez eux.