Affichage des dossiers sous XP

Décidément, c’est la foire aux questions ces jours-ci pour ma pomme…

Alors. Par où vais-je commencer ?

En fait, depuis plusieurs mois, j’ai un petit problème avec le mode d’affichage des dossiers sous Windows XP : ça ne s’enregistre pas. Je rentre dans un dossier, je veux en détails et par ordre de modification alors que c’est en mosaïque et par ordre alphabétique par exemple, bon ok je change ça, je fais ce que j’ai à y faire, je ferme le dossier, je reviens, oh zut, ça a sauté… rebelotte ! Ou des fois ça reste quelques temps, c’est super aléatoire… mais alors j’y comprends plus rien.

Alors, la p’tite case “mémoriser les paramètres d’affichage de chaque dossier” est bien cochée, “restaurer les dossiers à la prochaine ouverture” est décochée, j’ai tenté de modifier le nombre de dossiers mémorisés via TweakUI en les faisant passer de 300 par défaut (si mes souvenirs sont bons) à plusieurs valeurs, comme 0, 1, 30, 999 ou 9999, mais toujours rien, j’ai tenté de rétablir par défaut toutes les options d’affichage des dossiers pour ensuite essayer de les refaire, mais toujours rien.

Certains dossiers restent comme je le souhaite, et d’autres pas…
Pour les dossiers qui foirent ils s’agit de dossiers normaux, personnels ou parfois de dossiers systèmes (corbeille qui ne veut pas rester en détails) ou propres à XP (“mes vidéos” par exemple), en gros : n’importe lequel peut jouer avec mes nerfs.

Bref, là, je ne vois pas, j’ai essayé plein de trucs, j’ai fini par m’habituer mais ça commence à devenir lourd ! (C’est très con c’te phrase !)

A noter que la racine C: est toujours restée dans l’affichage personnel que j’ai souhaité, et que mes autres racines disques durs, soit D:, E: et F: passent leurs temps à jouer au yoyo avec mes nerfs. C’est à dire ouverture en fenêtré et en grosses icônes.

J’ai longuement cherché sur Google (bah oui, sur plusieurs mois tu m’étonnes), sans jamais rien trouver, à part des mecs dans le même cas que moi qui n’ont pas trouvé la solution non plus…

Pour finir, les blagues genre format C: sont à banir, et une autre précision, mon disque système actuel est un Raptor sur lequel j’ai “installé” Windows de bien drôle de manière : j’ai cloné mon ancien disque dur. Mais aucun problème à noter.

Bref, aidez un geek en détresse SVP, en attendant je vais me shooter à grands coup de Michokos…

Ah oui, autre petite note, j’ai lu que ça peut faire ça quand on a un trop grand nombre de dossiers ? Vrai ?

J’ai les meme problemes que toi pour la réorganisation des dossiers et des icones dans les dossiers. :stuck_out_tongue:

J’ai des dossiers ou aussi le mode de réorganisation des icones sans vas et je suis toujours obligé de le remettre dans Affichage/choisir les details …

J’imagine que oui mais as-tu cliqué sur “appliquer à tous les dossiers” ?
Cela a l’air vraiment idiot mais c’est ça qui m’a sorti de cette même panade.

[quote name=‘KrocLebo’ date=’ 8 Mar 2005, 19:34’]J’imagine que oui mais as-tu cliqué sur “appliquer à tous les dossiers” ?
Cela a l’air vraiment idiot mais c’est ça qui m’a sorti de cette même panade.
[right][post=“339375”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah j’ai tout essayé ou presque, même ça, mais pourquoi pas retenter le coup ?
Vais voir ça… le prob c’est qu’il faut re-re-re-re-re-modifier manuellement tous les dossiers après… enfin bon, si ça marche, pourquoi pas… même si ça marche pas remarque, je passe mon temps à ça… :P\

Après ça je pense tenter un sacrifice de carte graphique lors d’un rituel vaudou.

EDIT : en deux minutes je peux te dire que c’est pire qu’avant. Ça saute systèmatiquement à chaque fois.

Bon, je crois avoir un espoir !

Après avoir écumé les sites français et anglophones, j’ai tenté ma chance vers les forums espagnols et allemands… et j’ai un début de réponse, du moins je crois.

En tout cas, on est pas que deux à avoir ce problème, ça en parle de partout et c’était censé être fixé avec le SP2 d’après ce que j’ai pu comprendre. En tout cas je suis en SP2… la bonne blague.

Donc : certains disaient de décocher l’option de mémorisation des dossiers mais ça n’avait aucun effet sinon celui normal de ne rien enregistrer, beaucoup d’autres conseillaient comme KrocLeBo (très bien la BD homonyme) d’afficher pour tous une unique config, mais non, ça marche pas.

Après maintes bidouilles possibles, du genre effacer certaines sections du registre succeptibles d’être des configs de dossiers assez vieilles et empêchant les « nouvelles » options de visualisation de se sauvegarder, je suis tombé sur une autre bidouille qui à l’air de fonctionner, ou plutôt qui m’a évité de réorganiser tout mon bazar depuis ce midi : il suffit de monter le nombre de dossiers sauvegardés avec TweakUI (je suis un dingue j’ai mit 40000) et ensuite de fusionner ça dans le registre :

[b]REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer]
« NoSaveSettings »=hex:00,00,00,00[/b]

ainsi qu’une deuxième clé :

[b]Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell]
« BagMRU Size »=dword:00009c40
« Bag MRU Size »=dword:00009c40

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ShellNoRoam]
« BagMRU Size »=dword:00009c40
« Bag MRU Size »=dword:00009c40[/b]

En tout cas ça fait a peu près 4 heures que ça n’a pas changé, et c’est plutôt bon signe… ou alors curieux hasard.

Bref, j’édite plus tard dire si c’est un début de solution définitive ou pas… en tout cas c’est bien parti ! :stuck_out_tongue:

EDIT : bon bah 12 heures que ça n’a pas bougé, j’attends de voir ce que ça donnera quand je rebooterai…

EDIT2 : 24h et ça a tenu, yeeeeeeeeeeeees !!! Pas encore rebooté par contre.

EDIT3 : 2 jours et demi environ et ça a tenu le coup, bon bah c’est bon. Donc c’est une solution à tester pour ceux qui sont dans la même galère ! :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup de ton travail, c’est effectivement un problème épineux de xp quand on est maniaque soucieux de la présentation de ses données :P.

Bah de rien, je ne fais que partager les deux ou trois bidouilles que je peux trouver ! :stuck_out_tongue:

En tout cas celle là était particulièrement génante !!!
Vraiment plus sympa cette foutue machine du coup ! :stuck_out_tongue:

PS : plus rien n’a sauté depuis.