Affichage fenêtres 3D

Je cherches a afficher une fenetre normale dans un espace 3D.

Je m’explique. Imaginez votre fenetre de Firefox (ou autre) sur la face d’un cube, [Met ici ton application préférée] sur une autre face, [Met ici ta deuxième application préférée] sur une autre … et ainsi de suite …

Vous connaissez Compiz ? Un logiciel qui transforme les bureaux virtuels de Gnome en cube 3D ? Ca donne ça :

Bon, ben je cherches a faire un peu le même genre de chose, mais pas avec tout le bureau, seulement avec une seule petite fenêtre. Histoire de pouvoir jouer avec un genre de bureau fait maison en 3D.

C’est très moche, imaginez vous dans le cube et ça donne ça :

J’ai cherché des réponses sur le forum de Compiz, mais sans succès. Je crois qu’Avalon pourra le faire, et que plusieurs projets sont en cours pour faire des bureaux 3D, mais existe t’il déjà des librairies qui permettent de jouer avec des fonctionnalités s’en approchant ?

D’avance merci
JakeG

ça? http://www.spheresite.com/

edit: Ah mince, de mémoire je pensais que c’était un projet open source. Bon, quand je l’avais essayé à ses débuts, j’avais trouvé ce truc vraiment pas pratique, on ne pouvait pas se servir réellement des fenêtres en 3D, c’était juste un moyen de les sélectionner et de les mettre à plat pour s’en servir…

Maintenant, pour la technique, je ne suis pas spécialiste, mais en gros, le truc, c’est que les fenêtres normales sous windows sont affichées dans un espace 2D (GDI ?) qui n’a rien à voir avec le “monde” 3D que tu peux avoir avec une appli direct X ou openGL. Du coup, pour faire ce genre de truc, il faut que tu affiches du directX en plein écran, qui va montrer un monde 3D de rectangles dont les textures seront des copies d’écran des véritables fenêtres, qui existeront dans un endroit que tu caches. après, il faut que tu fasses le chemin inverse pour les commandes (via l’appli 3D, transmettre les commandes clavier et souris aux vraies fenêtres 2D). J’espère que je suis clair…

Tu veux faire ca sous Windows ou Linux ?

Idealement ? Les 3 B) ! On est parti sur une appli Win/Linux/Mac en isolant les morceaux de code vraiment differents et en utilisant des toolkits de librairies crossplateform. Pour les grandes lignes ca marche nikel.

Ce coup de monde en 3d c’est juste une “cerise sur l’appli” que j’aimerai mettre en place.

[quote=“gring, post:2, topic: 30803”]ça? http://www.spheresite.com/

edit: Ah mince, de mémoire je pensais que c’était un projet open source. Bon, quand je l’avais essayé à ses débuts, j’avais trouvé ce truc vraiment pas pratique, on ne pouvait pas se servir réellement des fenêtres en 3D, c’était juste un moyen de les sélectionner et de les mettre à plat pour s’en servir…

Maintenant, pour la technique, je ne suis pas spécialiste, mais en gros, le truc, c’est que les fenêtres normales sous windows sont affichées dans un espace 2D (GDI ?) qui n’a rien à voir avec le “monde” 3D que tu peux avoir avec une appli direct X ou openGL. Du coup, pour faire ce genre de truc, il faut que tu affiches du directX en plein écran, qui va montrer un monde 3D de rectangles dont les textures seront des copies d’écran des véritables fenêtres, qui existeront dans un endroit que tu caches. après, il faut que tu fasses le chemin inverse pour les commandes (via l’appli 3D, transmettre les commandes clavier et souris aux vraies fenêtres 2D). J’espère que je suis clair…[/quote]

En fait je ne cherche pas a me substituer a windows. Si vous avez vu la video de presentation de Apple au sujet de iChat (ici) a un moment, on a deux fenetres qui se “regardent” avec une video d’un cote et une appli de l’autre (aux 2/3 de la video a peu pres), ben je cherche a recreer ce genre d’environnement avec une appli maison d’un cote et une autre de l’autre cote. Mais apparement ca a l’air coton …