Affichage qui déconne à fond

C’est super important et super pressé, si jamais vous avez une idée, merci de me la donner.

Le PC de mon pere (un P3 700 + 640 Mo + Geforce 2 Pro sur une Asus P2-B chipset 440 BX) déconne dans Photoshop epuis quelques temps (depuis qu’il a eu une merde avec Windows et qu’il a du le réinstaller). Il fait quelques opérations simples. Baguette magique -> tourner la sélection -> resélection ailleurs -> zou l’écran qui change de résolutio/fréquence et qui affiche des patés completements pourris, des lignes qui bougent partout, bref un truc illisible.
Quand il essaye de lancer Battlefield 1942, ça lui fait ça directement aussi.
Et quand il allume son PC, il est obligé de rebooter une 2nde fois parce que dès le début son affichage déconne comme pour les 2 softs (lignes dans tous les sens).

Et il est obligé de relancer le PC. On a pas du tout trouvé quel était le probleme, et à la limite Battlefield on s’en fout. Mais Photoshop il en a hyper besoin pour le boulot. On a essayé de changer à peu près toutes les barrettes de Ram et ça a pas l’air de venir de là, de plus dans son soft de 3D qui bouffe plein de mémoire, y a jamais ce probleme de plantage.
On a changé la carte graphique et ça fait exactement la meme chose.
On a réinstallé Windows 2000 plusieurs fois (ne me dites pas de passer sous XP, je ne l’ai pas).
J’ai fait toutes les mises à jour de Windows.
On a essayé de changer la résolution de l’écran de 60hz vers 80hz et ça fait pareil.
Les drivers de la carte sont les 40.72 et avant on avait les 30.81 et c’était pareil.
On a essayé 3 écrans différents

Avant, c’était moi qui avait ce PC et il marchait bien, et au début quand mon pere l’avait, ça marchait bien aussi. Mais un jour alors qu’il jouait à Battlefield, le PC a planté, et après impossible de relancer Windows. Il a l’a alors réinstallé et depuis il a que des merdes.

Donc ma question c’est : à votre avis, quel est le probleme ?
Un bug dans Photoshop avec le rafraichissement ? La carte mere foutue ? Il faut que je mette Nvfix (jamais utilisé ce soft mais j’en ai entendu parler) ? Pitié…

[quote]ICE > url ?[/quote]Pffff… RefreShForce est ici, et Google est ton ami. :stuck_out_tongue:
(à croire que certains connaissent pas l’adresse de Google…)

[Edité le 21/1/2003 par Neomattrix]

Fenix83 > ce n’est pas le ventilateur de la carte graphique car j’ai testé avec une 2eme carte. Et le ventilo du processeur tourne. (et non je n’ai pas mis de ventilo devant ma tour)

ICE > url ?

j’ai eu le meme probleme d’afichage du coup j’ai utiliser refrechforce v 1.10
et depuis tout va mieux.Regarde si sa marche aller bonne chance.

C’est peut être con mais t’a essayé de foutre un ventilo normal devant ta tower ouverte. J’avais eu un problème similaire lors de la fin de vie de mon Athlon 650. Le ventilo de la carte graphique de tournait plus sur son axe et faisait un bruit d’avion et pouf, plus de bruit, Le ventilo était pété. Je m’en suis pas spécialement préoccupé étant donné que je n’utilisais ce PC uniquement de tant à autre en LAN pour jouer à EQ. Une fois, alors que j’essayais de configurer un truc dessus, je l’ai laissé tourner pendant plusieurs heures et il s’est étaint tout seul. J’ai pensé à l’écran mais après 5 minutes de réflexion j’ai cerné le problème. J’ai foutu un ventilo normal devant et je lai étaint pendant un heure et ça à refonctionné. Parfois, au bout de 4-5 heures de jeu, l’écran devenait jaune foncé.

Oui j’ai pas pu m’empêcher de tartiner ma réponse. Désolaid

Tibo > tu me conseillerais de changer l’alim alors ? Le ventilo du CPU a l’air de marcher, et pour les grosses opérations 3D qui demandent un max de ressources, y a 0 plantages.

doobldoze > ça m’étonnerait que ce soit ça, j’ai eu le P3 700 et la GeForce 2 pendant plus d’un an et ça n’a jamais posé de probleme.

J’ai eu des problèmes identiques, il s’est révélé que ma carte mère n’a pas supporté que j’upgrade le processeur et la carte graphique (GF2GTS) mon port AGP n’avait pas assez de puissances (Voltage) pour supporter la carte.
Je ne crois pas que les cartes mère pentium soient faites pour être uprgadée. :expressionless:
De plus j’avais sans cesse des problèmes pour le traitement des images avec w2k et 3DsMax.

j’ai eu ce genre de problème quelques mois avant de mon alim ne me lâche.

Obligé de rebooter lors du POST car sinon l’écran était tout brouillé avec des lignes dans tous les sens…

Et puis quelques semaines après les disques durs ne s’initialisaient plus

Et pis après obligé de changer l’alim, puis la carte mère et la carte graphique…

J’espère qu’il n’en sera pas de même pour toi, mais ya forcemment un soucis hard sur ta bécane , car les 440Bx sont réputés pour leur fiabilité…

(un soucis sur le ventilo CPU???)

non parce qu’il a essayé aussi avant d’installer Windows Update

Et on a mis Photoshop 7, ça marche pas mieux

[Edité le 20/1/2003 par Le_Jedi_Fou]

heu… le probleme serait-il survenu après un passage par windows update ?
des fois que le sp1 n’aimerait pas ton père ?

nan mais sans déconner, g déjà vu un message genre : incompatibilité entre votre carte graphique (ou le driver) et la version sp1 de xp…

fin, bon, j’arrête là parce que tout comme use (et chu même pas modo) (ni modette) je ne vois vraiment pas

J’ai utilisé 3 écrans différents et 3 cables différents.
Et oui il y a eu formatage (à chaque fois) avant réinstallation de Windows

Quand tu parles de réinstall, c’est un formatage + install à zéro ou réparation de l’ancienne install’ par dessus ?

En ce deuxième cas, je ne peux que te conseiller de faire une sauvegarde + formatage/install…

Mais ton problème est vraiment étrange, je n’en ai jamais entendu parler (ce genre de phénomènes est déjà apparu quand le cable/l’écran/la carte graphique est foutue, mais jamais de façon “déclenchée” par certains programmes ???).

la réinstall de windows est peut etre une coincidence…
lest coimment le cable entre la cg et le moniteur ?
g déjà eu des pbs d’affichage à cause de ça

Non je n’ai pas installé les pilotes AGP, d’ailleurs je sais meme pas s’il y en a (c’est pas un chipset VIA) et j’en ai jamais installé pour cette carte mere (que j’ai eue pendant plusieurs années, d’abord un P2 266 dessus, ensuite un Celeron 466 et enfin un P3 700).

Quant à la carte graphique en elle meme, je suis persuadé qu’elle est pas en cause, puisque j’en ai mis une autre à la place (mon pere a une GeForce 2 Pro de Guillemot et on a essayé une GeForce 2 Pro de Leadtek).

Si c’est le port AGP, il y a un petit jumper sur la carte mere qui permet de le regler par rapport à la fréquence du FSB je crois, et j’ai essayé les 2 positions, ça change rien.

Et sinon comme je disais, dans le soft 3D (Maya), y a aucun probleme, ça plante pas du tout, meme après des heures d’utilisation.

Je pencherais pour une merde matérielle au niveau de la carte graphique ou du port AGP…

Tu ne l’as pas précisé : as-tu installé les pilotes AGP de ta mobo ?