AffleLooking Glass

Souvenez vous, le 5 août 2003, Sun présentait un bureau 3D révolutionnaire, mais encore à l’état de concept.

Looking Glass devait transformer notre manière d’appréhender le bureau, notre interface depuis presque toujours avec l’ordinateur (Wikipédia : FR - EN). L’apprenti geek jedi que j’étais à l’époque avait été très impressionné.

[center][/center]

Au début (copié/collé honteusement de Wikipédia), ce projet fut lancé par Hideya Kawahara, 33 ans, qui a développé à le projet sur son portable Linux, pendant son temps libre. Puis, une fois présenté aux pontes de Sun, il fut chargé du développement de son projet, avec une équipe dédiée.

Ensuite, le calme plat, aucune nouvelle, ou très peu. A l’été 2005, un premier LiveCD sort, contenant une distribution avec Looking Glass en interface par défaut. Et voila qu’il y a une dizaine de jours, Sun nous gratifie d’une release, nommée “1.0 finale” et considérée comme stable. Le tout dans un package prêt a l’emploi (un autre lien). Installez, Cliquez, Mangez.

Et quelle surprise, c’est en Java3D, mais ça ne rame pas (testé sur 7300GT dual screen / P4 3Ghz / 2 Go de ram). Ce n’est pas la panacée, mais c’est largement [acronym=“ça fonctionne sans planter”]utilisable[/acronym]. Mais que c’est moche, aliasé… L’interface dans son ensemble est clairement laide, complètement dépareillée, et les boutons sont dignes d’un couple développeur+paint.

Alors quel intérêt ? Il se situe dans certains concepts que je n’avais jamais vu auparavant, ou mal exploités… [ol]
[li]Les notes au dos des fenêtres, ce n’est pas forcément intuitif, mais très pratique.[/li][li]La gestion des clicks, des fenêtres (click droit, click milieu pour différentes actions sur les fenêtres, comme réduire, mettre sur le coté, fermer)[/li][li]La gestion des collections, de manière totalement visuelle (La liste de vos CD, de vos DVD, ou e-books)[/li][li]La gestion de la 3D en général, pour les applications, d’une manière un peu plus poussée que XGL ou Aero.[/li][/ol]Alors, non, ce n’est pas parfait, ça n’a pas l’ergonomie de rêve vers laquelle tendent les ténors du marché (XGL, Aero, l’interface de Mac OSX), mais Looking Glass a le mérite de tenter une approche différente, un peu à la manière de 3DNA ou de SphereXP. Certaines idées seront sans nul doute reprises, et là, on se rendra compte de la puissance.

Hello,
JE me suis posé une question à propos de ces notes au dos des apps, est ce qu’elles restent stockées en mémoire juste le temps ou l’appli est ouverte, ou restent visiblent même si j’allume/redemarre mon pc, auquel cas c’est vraiment interessant.
+++

Mouais, essayé 20 minutes. Je l’ai fermé, puis désinstallé. Alors c’est clair je ne lui ai pas laissé le temps nécessaire.

C’est marrant de mettre les applis sur un côté de la fenêtre. Les applis en exemple sont marrantes 5 minutes.

Mais cela ne semble absolument pas fait avec l’aide d’un ergonomiste. La doc? Y’avait une doc?

Les exe ils ne les lancent pas, même à l’extérieur du logiciel. La lecture des MP3 est euh… fastidieuse et ne fonctionne pas.

Je le classe au même niveau que Sphere, mais en dessous. Sphere fonctionne au moins! Là, la version 1.0.0… Mouais, j’ai vu des betas plus abouties tout de même hein. Je considère plus ça comme un showroom qu’autre chose.

Attention, ce n’est pas du troll, mais de l’avis d’un end-user qui ne veut pas lire 50kilogrammes de docs.

Je me dois de ressortir ce que j’avais dit sur les notes au dos des fenêtres:

“C’est technologique, mais on sait comment ça va finir: Bob du marketing va nous appeler, nous, geek technique qui sait monter son ordi, parce qu’il a envie de mettre la blague des 2 putes dans le dos du Excel de Michel de la compta, ahahah quel déconneur ce Bob tout de même.”

Vous SAVEZ que ça va arriver.
Fear the future.

Xgl n’existe plus reellement en tant que tel vu que c’etait une rustine temporaire au serveur X (d’ailleurs pas forcement super propre puisqu’on se retrouvait avec 2 serveur X lance) afin de lui donner les capacites pour afficher du contenu “3D” et il est d’ailleurs fort heureusement remplace par AIGLX et autres (Drivers Nvidia avec instruction directement incluse)…
Je met 3D entre guillemet car AIGLX/Beryl ou Compiz (car en fait c’est surtout Beryl ou Compiz qui font reellement le boulot niveau effets) et Aero ne sont pas reelement des environement 3D… encore moins d’ailleurs pour le cas d’Aero qui est encore bien plus pauvre question effets qu’un Beryl ou meme que l’equivalent niveau composition sur OSX.
Looking Glass est deja plus proche de ce qu’on peut appeler un bureau 3D, mais il y a encore du boulot meme si il sert au moins a montrer que Java n’est pas forcement si lourd et lent qu’on veut bien le dire (si c’est bien programme), en tout cas pas plus lourd que la CLI, et que pour du code manage ca marche pas si mal. Disons qu’il se tire les boulets de ses debuts difficiles il est vrai et que beaucoup de prejuges sont devenu avec le temps infondes (JIT, etc…)

je trouve ce bureau bien sympa, mais l’emerveillement s’estompe rapidement (au bout d’une 10aine de minute ^^) car l’interface est trop fatidieuse et que la moitié des appli ne se lancent pas

je pense que ce logiciel a de l’avenir, mais il n’est pour l’instant pas très au point…

mais sinon joli coup d’essai

Putain… c’est nul à chier.

Franchement, je suis déçu par ce soft: dans cette vidéo, y’avait pourtant de bonnes idées, notamment sur la lecture de films… Le problème, c’est que cette soi-disante version 1.0 ne semble avoir que la moitié des fonctions présentées.
Pas moyen de lire un film, ni même un simple mp3, et l’absence totale de documentation claire (j’ai eu beau chercher sur leur site, c’est introuvable) rend l’utilisation de ce truc complètement hasardeuse.
L’explorateur de fichiers, n’en parlons pas: complètement illisible dans ses réglages par défaut, lent, bref une belle usinàgaz. Pas de browser web fonctionnel, juste un vague machin appelé Googler qui n’a ni la rapidité ni la fiabilité de son homophone sans R.
En fin de compte, on a plus l’impression d’une version “0.1” que “1.0”.

Beuh.

Oh… Nul à chier, peut-être pas… Mais c’est clair que ça ne mérite pas vraiment l’appellation Version 1.

Comme ça a été dit plus haut, dans la “présentation vidéo” qui date maintenant d’il y a plus d’un an, on voit beaucoup plus de choses (je ne dirai pas intéressante, mais gadgets) que dans la “version 1.0”.

Bon, après ils font ce qu’ils veulent… Je serai plus intéressé par le système de “bureau virtuel” comme ça a été présenté, qu’un OS à fenêtre en 3D.

je comprends pas bien le progres dans l’interface; on peut ranger ses objets de profil et alors …
ce que j’aimerais c’est un systeme de fichier 3d concu comme un FPS, ou on se deplace physiquement dans les fichiers.
on va appeler ca le FPFS/first person file system (avec en option des bot-calendars pour rappeler les rv a coup de BFG).

@Moe: ah ouais j’aime bien !

[quote=“full_metal_paupiette, post:10, topic: 32247”]ce que j’aimerais c’est un systeme de fichier 3d concu comme un FPS, ou on se deplace physiquement dans les fichiers.[/quote]Genre tdfsb ? Ça montre les dossiers comme dans Jurassic Park, souvenez-vous.

Hack the planet !