Souvenez vous, le 5 août 2003, Sun présentait un bureau 3D révolutionnaire, mais encore à l’état de concept.
Looking Glass devait transformer notre manière d’appréhender le bureau, notre interface depuis presque toujours avec l’ordinateur (Wikipédia : FR - EN). L’apprenti geek jedi que j’étais à l’époque avait été très impressionné.
Au début (copié/collé honteusement de Wikipédia), ce projet fut lancé par Hideya Kawahara, 33 ans, qui a développé à le projet sur son portable Linux, pendant son temps libre. Puis, une fois présenté aux pontes de Sun, il fut chargé du développement de son projet, avec une équipe dédiée.
Ensuite, le calme plat, aucune nouvelle, ou très peu. A l’été 2005, un premier LiveCD sort, contenant une distribution avec Looking Glass en interface par défaut. Et voila qu’il y a une dizaine de jours, Sun nous gratifie d’une release, nommée “1.0 finale” et considérée comme stable. Le tout dans un package prêt a l’emploi (un autre lien). Installez, Cliquez, Mangez.
Et quelle surprise, c’est en Java3D, mais ça ne rame pas (testé sur 7300GT dual screen / P4 3Ghz / 2 Go de ram). Ce n’est pas la panacée, mais c’est largement [acronym=“ça fonctionne sans planter”]utilisable[/acronym]. Mais que c’est moche, aliasé… L’interface dans son ensemble est clairement laide, complètement dépareillée, et les boutons sont dignes d’un couple développeur+paint.
Alors quel intérêt ? Il se situe dans certains concepts que je n’avais jamais vu auparavant, ou mal exploités… [ol]
[li]Les notes au dos des fenêtres, ce n’est pas forcément intuitif, mais très pratique.[/li][li]La gestion des clicks, des fenêtres (click droit, click milieu pour différentes actions sur les fenêtres, comme réduire, mettre sur le coté, fermer)[/li][li]La gestion des collections, de manière totalement visuelle (La liste de vos CD, de vos DVD, ou e-books)[/li][li]La gestion de la 3D en général, pour les applications, d’une manière un peu plus poussée que XGL ou Aero.[/li][/ol]Alors, non, ce n’est pas parfait, ça n’a pas l’ergonomie de rêve vers laquelle tendent les ténors du marché (XGL, Aero, l’interface de Mac OSX), mais Looking Glass a le mérite de tenter une approche différente, un peu à la manière de 3DNA ou de SphereXP. Certaines idées seront sans nul doute reprises, et là, on se rendra compte de la puissance.