Age et envie de chialer

Vous aimez les jeux d’aventure ? Le report de quelques jours de Fahrenheit vous donne des envies de suicide ? Vous faites partie, comme moi, des fanatiques de la série Myst ? Si oui, vous allez être franchement dégoûté, car Cyan, la team des frères Miller à l’origine de cette série épique, met la clé sous la porte. Enfin pas tout à fait, seuls restent Rand Miller et Tony Fryman. Mais personne n’est réellement dupe :

With great sadness we inform you that Cyan has laid off all of its employees except Rand Miller and Tony Fryman. No sufficient funding was found for future projects and the debts made it impossible for the company to continue working as it was.

Une nouvelle qui fait mal au coeur tant cette série aura marqué les esprits. En bien, en mal, peu importe. Le fait est que tout le monde a entendu parler de ces jeux cultes, longtemps restés les meilleures ventes en jeu vidéo avant de se faire détrôner par Les Sims. Maintes fois copié, Myst aura toujours gardé la tête haute face à ces tentatives sans saveur.

Myst
fut l’un des premiers jeux uniquement disponible sur CD-ROM (en 1994) et participa en très grande partie à son avénement dans le monde du jeu vidéo. Le titre édité par Broderbund fut suivi de Riven (même éditeur) en 1997, probablement le meilleur épisode de la série mais également le plus difficile, à en avoir envie de jouer à la roulette russe avec un Uzi. Quelques années plus tard, Presto Studio reprit le flambeau à Cyan pour réaliser un épisode plus que contesté : Exile (pour Ubi Soft). Trop facile, trop décalé des oeuvres des génies Miller, Exile n’aura jamais su se hisser au même niveau malgré de réelles qualités. Une déception qui en amena une autre, Presto Studio laissa sa peau dans l’histoire. Un mauvais présage, sans doute.

Ubi Soft continua pourtant sur la lancée en sortant un Myst IV (Revelations) franchement plus aguichant. Notons qu’entre les deux, sortit Uru, un épisode singulier réalisé par Cyan et dont la particularité se trouvait dans la possibilité de jouer en ligne en plus de la première utilisation de la 3d temps réel. Un échec cuisant pour un pari méchamment audacieux. Peut-être trop. Et encore je ne vous ai pas parlé des rééditions du Myst original et de Real Myst, le même jeu reproduit en vraie 3d mouvantes et tout et tout.

Pour être complet, il est bon de mentionner également l’existence de plusieurs romans se rapportant à l’univers. Loin d’être mauvais, ils ont aussi le mérite d’avoir été rédigé en collaboration avec Rand Miller lui-même. Un gage de qualité.

Le 22 septembre sortira Myst V, un excellent épisode malheureusement orphelin. End of Ages, qu’ils disaient… Malheureusement cette fois on en est sûrs.

Source : Uru Obsession

Plus d’info

Je sais pas, j’ai pas le moral, aujourd’hui, allez savoir pourquoi.

Reste plus qu’à espérer que le Randy laisse pas tomber…
Faut voir le bon côté des choses, ça a été just, mais ils l’ont finie.

Et on sait pourquoi ils ferment ? Parce qu’il me semble que la série a quand même eu un certain succès… J’ai du mal à comprendre là.

[quote name=‹ yavin › date=’ 3 Sep 2005, 18:27’]End of Ages, qu’ils disaient… Malheureusement cette fois on en est sûrs.
[right][post=« 393157 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Humour noir, j’aime. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 3 Sep 2005, 18:37’]Et on sait pourquoi ils ferment ? Parce qu’il me semble que la série a quand même eu un certain succès… J’ai du mal à comprendre là.
[right][post=« 393161 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pareil. Dans la news il est marqué que le jeux fut l’un des plus vendus au monde, et on apprend que le studio qui est en responsable ferme la boutique. Faut m’expliquer là. :stuck_out_tongue:

Ceci expliquerai pourquoi End of Ages a été baclé?
Oui baclé car lorsque l’on vois la démo et ces modes de déplacement foireux quand l’on choisi pas le mode « FPS ».
Le monde sans vie. Je crois bien que c’est la première fois que je vois des oiseaux plantés comme des i dans le décors sans la moindre animation dans un Myst (d’autant plus marquant que Myst 4 regorgeait de vie et d’animation)
Et des mondes baclés à la va-vite (vive l’herbe qui flotte à 15 cm du sol) Cyan nous avait habitué a bien mieux.

Tu vois Olryn, j’avais raison de me méfier pour cette épisode. :stuck_out_tongue:

Enfin voilà une très très grosse page du jeux vidéos vient d’être tourné. Mais bon, j’ai tous les Myst et si l’envie m’en prend je peux les rejouer quand je veux. :stuck_out_tongue:

T’as raison, outre pour l’animation d’Esher, la démo de Myst V m’a beaucoup déçue, et je crois que je vais y jouer, mais juste pour l’histoire, connaitre la fin d’une épopée aussi fantastique que méconnue, dans un univers que je trouve personnellement tellement plus intéréssant qu’un Lord of the ring ou d’un Star Wars.

Si Rand Miller se reconvertissait en écrivain, ça me plairait, d’ailleurs. Mais, tout d’un coup, j’ai peur que le quatrième roman ne sorte jamais, finalement.

Monde de merde.
J’avais trois espoirs, pour le jeu vidéo. Il n’y en reste plus que deux.
Vivement que tout ça implose pour qu’on redémarrer sur de nouvelles bases, comme l’espère Warren Spector.

Une des raisons de la fermeture de Cyan est certainement UrU … qui a méchamment foiré … Connerie … moi j’avais qu’une seule envie, c’était faire du UrU live, et ça y est , maintenant, c’est sur, ça réouvrira jamais :stuck_out_tongue:

Monde de merde.

Encore un studio de qualité en moins… C’est quoi ce bordel ?

ouais c’est vrai …rendez nous :

  • lankhor et delphine software…

je veux un vroom 2005 et un another world 3…

Une petite retrospective en hommage à Cyan signée Adventure Gamers ici.

moi j’ai toujours trouvé leurs jeux tres cyan :stuck_out_tongue:

spécial dédicace pour yavin (cicode:P)

Parce que 98% des joueurs en ont plus rien a foutre des jeux d’aventure sur PC ? Parce que le style mmorpg est en pleine explosion ? Parce que personne ne peut savoir si tu vas encore rentrer des sous 10 ans après avoir été touché par la grâce ? Parce que EA & consors ont bouffé tout le marché PC ? Parce que la majorité des geeks ne payent plus que leurs jeux multijoueurs ? (Pas d’hypocrisie svp) Parce qu’aucune boite de prod veut soutenir un dev d’un style de jeu vieillissant et qui se renouvelle bien mal ? Parce que la populasse qui va à la Fnac rayon jeu PC est a donf dans la télé-réalité-voyeurisme-qui-tache-bien-faisons-de-l’audimat-Sims-Sims-Sims-Sims en caleçon-Sims chez la grand mere-Sims qui snif la coke ?

Allez encore quelques minutes et j’en trouve plein d’autres…

Tout en reconnaissant la grande valeure de la serie, il faut bien dire qu aujourd hui comme la dit Glup, les jeux rentable sont les multijoueurs, mmo notemment, et quelque rare grande franchise; pour les autres les temps sont durs.
Et faut bien dire aussi que les jeux d aventure a la myst ne sont pas les plus demandés, faudrai pas trop se mal a la tete quoi :stuck_out_tongue:

Et comme dans notre societe seule l argent, et le profit compte…

[quote name=‹ GluP › date=’ 5 Sep 2005, 15:15’]Parce que 98% des joueurs en ont plus rien a foutre des jeux d’aventure sur PC ? Parce que le style mmorpg est en pleine explosion ? Parce que personne ne peut savoir si tu vas encore rentrer des sous 10 ans après avoir été touché par la grâce ? Parce que EA & consors ont bouffé tout le marché PC ? Parce que la majorité des geeks ne payent plus que leurs jeux multijoueurs ? (Pas d’hypocrisie svp) Parce qu’aucune boite de prod veut soutenir un dev d’un style de jeu vieillissant et qui se renouvelle bien mal ? Parce que la populasse qui va à la Fnac rayon jeu PC est a donf dans la télé-réalité-voyeurisme-qui-tache-bien-faisons-de-l’audimat-Sims-Sims-Sims-Sims en caleçon-Sims chez la grand mere-Sims qui snif la coke ?

Allez encore quelques minutes et j’en trouve plein d’autres…
[right][post=« 393695 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ok ok ok. Calme toi Glup, respire. Inspire, expire. Voilà c’est bien. :stuck_out_tongue:
Je suis pas forcemment d’accord avec tous tes arguments mais tu n’as pas reellement tord. Bon c’est pas le débat donc je ne dis rien.

Il fallait bien une fin…

Heu… Barberous, je crois que tu n’as pas bien saisi le l’objet de ce thread… Ou alors, tu as voulu faire une feinte et je n’ai pas compris.

Mais quel est l’avenir des jeux PC, dans ce cas là? Celui de vitrine technologique vantant les mérites d’une nouvelle N-Vidia? Celui d’une image caricaturée par les médias d’associables renfermés dans leur mmo et ayant foiré leur vie?
Peut-être est-ce parce que le piratage détruit l’économie des jeux PC que l’actualité gamiesques est plus fournies -et un tantinet plus innovatrice- sur les consoles. La prise de risque que constitue désormais le développement d’un jeux “osé” est énorme. Je n’ai pas de solution miracle, juste une demande à l’ordre des téléchargeurs intensifs de restreindre l’hécatombe, parce que des types normaux aimeraient bien avoir encore des jeux risqués et de qualité sur leur pc.
A bon entendeur…

Ubisoft vient de lacher deux vidéos de 6mn résumant l’épopée des frères Millers. Rien d’exceptionnel, mais c’est très plaisant à regarder.

allez, on rentre les mouchoirs, on dirait que le cadavre vient de sortir du cercueil :

Joystiq.com : « Cyan rehires fired dev staff, declares “We’re not dead” »

http://www.joystiq.com/entry/1234000447061079/