Age of Empire III

Il est sorti, et j’ai voulu voir ce que ça vaut, ayant bien aimé tâter du str avec AOM et WC3 mais mon niveau étant nul, je n’avais pas prolongé le plaisir trop longtemps. Par contre ces derniers temps, sur metaboli, je suis tombé sur Rise of nation et ça m’a beaucoup, mais là encore, pas moyen d’avancé sans refaire certaine map plusieurs fois…

Alors je me suis dit que je devais essayé AOE3… Mon pc étant un bon ch’ti pc, je me suis dit aussi que AOE3 sera un bon benchmark, hors FPS, pour régler mon écran et voir ce que le pc a dans le ventre… La démo de ce jeu m’avait laissé un goût amer et je pensais que la version finale allait changer les choses… mais non, il n’en est rien. Pourquoi ça ? Parce que le HDR dans ce jeu, je trouve ça très bizarre. J’ai tendance à descendre un ou deux paramètres, sinon même avec HDR, je trouve ça limite moche… A l’inverse, faire HL2LC en HDR m’a tellement botté les fesses, j’en attendais de même ici. AOE3 m’a même fait remettre en doute mon réglage de LCD (avec lequel j’ai déjà beaucoup de peine, pour le prix je trouve que c’est pas « comme avant ») et je pensais que ce rendu moche venait de là… Finalement je me suis accommodé d’un réglage à fond sauf un truc qui s’appelle bloom ou gloom, je ne sais plus… Enfin bref, l’ensemble est beau, sans plus… Par contre là où je pensais que le superflu l’emporterait, je suis très content, c’est-à-dire les animations et surtout les bâtiment qui s’écroulent ainsi que les extraordinaires partie en mer. Rien que pour ça, j’aime y retourner.

La jouabilité est bien mais je n’ai trouvé que maintenant que l’on peut réduire la taille de l’écran hors champs de bataille… Alors on verra ce que ça donne mais rien qu’avec ce que j’ai rajouté (par exemple, le nombre de travailleurs libres), je trouve que ça va déjà mieux (je préfère cliquer à apprendre les commandes, je n’arrive à me rappeler que du « T »…). Attention tout de même car même avec un bon pc (7800GTX, 4000+, 2go), je rame dès que y’a du monde pour se taper dessus… Tout de même étonnant pour ce genre de jeu, je trouve, m’enfin bon… passons… Je pense qu’en online c’est encore pire, on verra.

La partie solo est sympa mais l’histoire, comme dans 99% des jeux actuelles, c’est n’importe quoi et la sauce ne prend pas… Je me tape les séquences juste pour bien comprendre les objectifs, mais plutôt à contre-cœur…

Il y a une grande nouveauté qui s’appelle la métropole et ça fonctionne avec le l’xp et des cartes qui s’achètent, ensuite les cartes nous envoient des vivres, troupes etc… Au début je trouvais que ça ne servait à rien, finalement ça reste agréable de switcher entre le jeu et la métropole… J’ai lu sur le web que pour les parties en ligne c’est nul mais pour le solo je trouve ça sympa…

J’avais acheté ce jeu jeudi ou vendredi, revendu le soir même après deux heures de test, puis d’ici à ce que j’expédie le jeu, je l’ai continué et finalement (oui je suis un con), je l’ai racheté… Donc je pense qu’il faut passé les premières heures pour accrocher. Je précise que je n’ai pas encore fait d’escarmouche…

J’espère me mettre au online vers fin décembre et on verra bien si j’accroche aussi au multi…

[quote=“pac1404, post:1, topic: 25866”][/quote]

Euh bon , c’est pas pour faire mon lourd , mais pourquoi tu ne fait que donner ton avis , enfin jveut dire : généralement on ouvre un thread pour proposé une discussion et la il faudrait justement que tu lance cette discussion .

C’est pas une critique , c’est juste qu’il serait interressant de lancer la discussion ( donner son avis c’est bien mais pas totalement approprié pour un lancement de thread ).

[quote=« shigeru, post:2, topic: 25866 »]Euh bon , c’est pas pour faire mon lourd , mais pourquoi tu ne fait que donner ton avis , enfin jveut dire : généralement on ouvre un thread pour proposé une discussion et la il faudrait justement que tu lance cette discussion .

C’est pas une critique , c’est juste qu’il serait interressant de lancer la discussion ( donner son avis c’est bien mais pas totalement approprié pour un lancement de thread ).[/quote]

:stuck_out_tongue:

j’ai toujours fait ça sur un autre site et ça lançait la discussion…

donc, hop ! :stuck_out_tongue: discussion lancée…

Bon je vais faire un bon méchant off-topic (mais ça ne m’arrive jamais :stuck_out_tongue: ) mais ton thread est un peu symptomatique de ce qui m’a fait m’éloigner pas mal de nombreux jeux depuis quelques années : ça parle technique, surtout technique : moteur graphique, physique, Haute déf…OSEF ! Et le jeux la dedans ? Est-ce que la technique apporte quelque chose ? Est-ce que le jeu a vraiment évolué depuis l’opus précédent ? (d’après le test de Joystick, pas vraiment).

Perso j’ai un PC de prolo que j’ai vraiment pas envie d’upgrader et je joue de moins en moins exactement à cause de ce type de jeux : c’est toujours plus beau et puis…ben rien de plus qu’il y a 6 ans. Alors bon faudrait voir à faire évoluer le concept quand même parce que ce ne sont pas des RTS toujours basés sur les mêmes ressorts, des FPS toujours plus beaux et toujours plus semblables (qui a dit Worl War 2 ???), des paquets de MMORPG qui se ressemblent finalement pas mal (souvent héroic-fantasy) qui vont me faire quitter le clavier de mon mac !

Alors certes il y a de rares exceptions mais rien qui ne me fasse acheter les configs de brutes et les cartes graphiques de bourgeois nécessaires aujourd’hui !

Et le pire c’est que je continue à m’abonner à Joystick. Oui c’est une drogue !

C’était le coup de gueule du Sherlock du soir…non ça n’a pas vraiment de rapport mais ça fait du bien ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Sherlock51, post:4, topic: 25866 »]Bon je vais faire un bon méchant off-topic (mais ça ne m’arrive jamais :stuck_out_tongue: ) mais ton thread est un peu symptomatique de ce qui m’a fait m’éloigner pas mal de nombreux jeux depuis quelques années : ça parle technique, surtout technique : moteur graphique, physique, Haute déf…OSEF ! Et le jeux la dedans ? Est-ce que la technique app…
C’était le coup de gueule du Sherlock du soir…non ça n’a pas vraiment de rapport mais ça fait du bien ! :P[/quote]

absolument d’accord, idem pour les consoles… mais comme je découvre le pc :stuck_out_tongue:

petit up, pour indiquer qu’un jeu concours à vu le jour, jeu permettant de gagner 4 jeu Age of Empire 3.
ça se passe ici