Age of Empires IV

Je suis étonné de ne pas voir de sujet ouvert sur Age of Empires 4 qui est sorti avant-hier sur Steam et sur le Game Pass.

Étant un fan grand d’Age of Empires 1 et 2 et en manque de RTS depuis un paquet d’année, c’est pour l’instant un franc succès pour moi. On retrouve complètement l’esprit d’AoE 2 au niveau du gameplay mais avec des nouveautés et de la modernité bien venue.

Il n’y a pas mal de nouveauté que je ne serais lister de manière exhaustive ici mais qui sont globalement bien pensé, ça donne un vent de fraîcheur à la licence. Les factions sont notamment bien plus différenciées qu’avant ce qui est finalement bien plus fun à jouer. Du côté de la modernisation, le gros plus pour moi est la gestion du pathfinding des unités qui est beaucoup moins débile que sur AoE 2 : on peut enfin faire de la microgestion de ses unités sans qu’elles fassent n’importe quoi.

Niveau graphisme, bien que de nombreux tests critiquent les graphismes pas dignes de 2021, je trouve ça très honnête pour ma part … et ça permet à mes amis ayant des config vieillissants de jouer sans problème.

Pour l’instant, après deux soirées de jeux entre amis, c’est une vraiment excellente mouture d’Age of Empires, on l’impression de revenir 20 ans en arrière, à l’époque où on faisait du AoE 2 en LAN après le lycée.

Mais la plus grosse surprise pour moi en le solo. Que c’est bien pensé ! Que c’est pédagogique ! Entre les vidéos documentaire qui contextualisent la situation et les missions scénarisées, j’ai l’impression de regarder un reportage Arte ponctué de phases de gameplay. C’est intéressant à jouer et on apprend plein de chose.

Bref, c’est presque un sans-faute pour moi. Il reste juste quelques menus détails à corriger (quelques raccourcis clavier qu’on ne peut pas modifier, l’impossibilité d’assigner les boutons 4 et 5 de la souris, etc.) mais c’est vraiment à la marge et, j’espère, ça sera vite ajuster d’ici quelques patchs.

4 « J'aime »

Pareil, j’ai déjà enquillé quelques heures dessus (me forçant à laisser de côté Pathfinder : Wrath of the Rigtheous de côté). Ça reste du RTS à papy quand même, pas de révolution dans les mécanismes, même certaines innovations des jeux plus récents sont passées à la trappe, mais globalement ça fonctionne très bien.

Et je plussoie le solo, moi qui sur tous les autres épisodes des AoE n’y ai jamais accordé plus que quelques minutes, là je me fais la campagne des Normands avant même de me lancer dans le multi ou l’escarmouche.

3 « J'aime »

Et bien merci pour ton retour, je pensais me le prendre so :+1:

Vos retours sur la campagne solo fait plaisir à entendre. J’avais juste un peu joué à la bêta (quelques heures) en escamourche donc je ne savais pas trop quoi en attendre même si le jeu a l’air bien propre.

Je vois aussi qu’une (nouvelle ?) version HD d’Age of Empires 2 est en promo et du coup je me demande si des personnes y ont joué ici :

Acheté et joué un moment, mais c’est vraiment juste un coup de polish sur le jeu d’origine. À tout prendre, il faut mieux acheter AoE IV sincèrement. AoE II DD est riche en campagnes et en contenu, mais au niveau de la campagne et de l’ergonomie, il ne tient pas la comparaison.

1 « J'aime »

Le jeu avait l’air très attendu ! https://steamdb.info/topsellers/2021W43/

image

1 « J'aime »

Pourquoi il est en 1 et en 7 ? Oo

Et l’index en 10, c’est ouf ça, il y a tellement de gens qui ont 1000 boules à mettre dans un casque VR :thinking:

Je crois que c’est basé sur le chiffre d’affaires…donc justement « 1000 boules » ça doit aider à monter avec moins de vente…non?

À défaut de jeux (ou même de marché, soyons francs), il faut bien susciter de la demande. Valve a toujours poussé (de manière généralement pas très subtile) la VR et son casque sur la plateforme. On ne peut pas vraiment dire que ça porte ses fruits…

J’ai joué tout le weekend et le jeu est vraiment dense. On retrouv age of empire 2 mais avec énormément de mécaniques modernisées, c’est fluide, c’est beau, c’est agréable à jouer et on sent qu’il y a une énorme profondeur de jeu.

Les ajouts d’objectifs feront peut-être pas la différence en solo mais en team game et FFA, ça change la dynamique des parties. Pour le moment j’ai pas mal joué avec le Delhi Sultana mais je suis impatient de tester d’autres civilisations, ils les ont faite bien plus différentes que dans le 2, ça va apporter beaucoup de variété.

L’équilibrage est pas encore là mais ça devrait arriver dans les prochains mois. J’ai pas grand chose à reprocher au jeu, c’est vraiment ce que j’attendais d’un nouveau age of. Et ça fait plaisir de voir un gros jeu de stratégie avec un potentiel esport sortir, j’espère qu’il sera bien soutenu par microsoft

1 « J'aime »

Franchement pour tester avec le game pass c’est tres bien .

Je commence la campagne normande. Bon pour l’instant on dirait les benjamins au foot qui sont tous autour du ballon mes attaques c’est un bordel

1 « J'aime »

Il y a des gens un peu fous qui ont déjà fait un fichier excel avec plein d’informations utiles quand on se pose des questions qui sont difficiles/chiantes à tester dans le jeu.

2 « J'aime »

Très envie d’y jouer aussi; faut juste que je trouve du temps :ninja:

J’avais TRÈS envie de le tester et j’ai vu qu’il était dispo dans le Game Pass. Je prends donc le mois à 1€ + 2 mois gratuits, et je lance l’install du bouzin.
Alors… Aparté sur Game Pass. J’ai passé 3h pour réussir à lancer le téléchargement. Si vous avez une windows un peu tweaké c’est la merde… Je vous épargne les recherches reddit mais j’ai du :

  1. Réactiver l’encryption sur les ntfs : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem, set NtfsDisableEncryption to 0 and reboot your computer.
  2. Réactiver la telemetry : To start, press “Win + R,” type gpedit. msc and press the Enter button. In the Group Policy Editor, navigate to “Computer Configuration → Administrative Templates → Windows Components → Data Collection And Preview Builds” and double-click on the policy “Allow Telemetry”

Une soirée folle d’amusement…

Bref, téléchargé, lancé, démarré et je rejoins l’avis de tous : on retrouve le feeling avec une vraie mise à jour des mécanismes. C’est super beau, les explications historiques sont incroyables (on a l’impression de regarder Arte) et je n’ai qu’une hâte, c’est de finir cette journée pour faire tomber York !

J’ai jamais fait de multi sur ce jeu, (j’ai découvert le multi STR avec Starcraft 2) donc aucune idée de ce que ça peut donner mais je suis partant pour une découverte (semaine prochaine par contre)

1 « J'aime »

Ce jeu il fonctionne avec un PC Portable HP Spectre x360 13-4115nf ?

À la limite donne le processeur et la carte graphique ?
À part les spécialistes HP ta référence ne dit rien

1 « J'aime »

Vu, c’est un i5 6200U, pas de carte graphique dédiée, donc le Intel HD 520. On est juste au niveau de la config mini. Donc ça doit passer en 720p, détails au mini et à 30FPS. Faudra vraiment pas être exigeant.

Ok, merci :slight_smile: