Age of Wonder: Shadow Magic?

Bon, à la lecture du test de Joystick, ce jeu aurait mérité deux fois plus de place, car est la nouvelle référence du jeu de stratégie tour par tour médiéval fantastique. Je voulais savoir si quelqu’un l’avait essayé et s’il pensait la même chose, et si ce jeu tourne avec un K7 600, une geforce et 384Mo de ram, car malheureusement, les développeurs de ce jeu n’ont pas jugé utile de faire une démo…Merci.

Oui il aurait mérité plus de place, mais on fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie, et oui il devrait tourner sur ta config (testé sur un Duron 700, aucun problème).

c’est pas un heros m&m like ce truc ?

PII-300, 64MB RAM, DirectX 8 video
PIII-600, 128MB RAM

Ce message a été édité par silka le 08/09/2003

[quote]c’est pas un heros m&m like ce truc ?[/quote]exactement, et en plus il a le bon goût d’être à 40€, je suis bien tenté là!!

Plutot un Art of Magic()-like si tu connais. Ca ressemble beaucoup mais l’ambiance n’est pas la même. Par exemple tu vois vraiment tes armées que tu déplaces sur le champ de bataille, plutot que de faire des combats sur une 30aine d’hexagones.

Aux USA, il ne coûte que 30$ , mais bon 40€, cela reste très correct comme prix, et c’est bien pour cela que je suis très tenté. Je crois que je vais essayer.

Bon, j’ai craqué sur ce jeu à la suite de la lecture du test de
Joystick. Ils ont dit HOMM-like, moi je fonce. Ais-je bien fait ?

Bon
je vais pas donner mon avis definitif car je n’ai fait pour l’instant
que le tutorial et la premiere mission (ou je me suis fait defoncé par
l’ordinateur)

Tout d’abord le tutorial : une grosse merde sans
nom. Je veux dire que le tutorial ne t’explique pratiquement rien à
part te dire que le bouton Spell, c’est pour les sorts (oh my god, what
a news !). En gros, j’ai du comprendre tout seul ce que je devais faire
et c’est pas le manuel qui m’a aidé non plus. Il donne quand même la
liste de sort/batiments/etc… et c’est deja pas mal. Je n’ai pas
compris pourquoi mon héros ne pouvait pas traverser la riviere sans se
prendre une explosion dans la gueule. Bref passé tout ca, j’ai quand
même explorer l’integralité de la carte grace à des betes volantes et
aux éléments d’air et d’eau. Entre temps j’ai succintement appris
comment créer des batiments dans ma ville mais pas créer une grosse
armee. J’ai aps tout compris aussi sur l’hsitoire des “pool” de la
nature/vie/feu/etc… mais c’est détaillé dans le manuel, faut juste que
je le feuillette. Tutorial fini je passe à la premier mission.

Tout
debute sans armée, fraichement debarqué aux alentours de villes en
flamme, je dois recherche des survivants. Aussi tot dit, aussi tot
fait, je me retrouve vite avec un groupe de 8 personnages. J’ere un peu
et l’ordinateur m’averti que je dois prendre la ville au sud pour en
faire mon bastion principal. Je fonce avec mes 8 hommes et je prends la
ville facilement. On peut tout de suite noter que l’on peut attaquer
une ville de ses quatre cotés, à la difference de HOMME où on attaquait
de front, ca promet des attaques tactiques. Ville prise, j’essaie de
contruire plein de batiments, d’invoquer plein de betes avec mon heros
et au bout de 20min, l’ordinateur m’envoie 5 troupes de 8. Et c’est là
que je comprends mon erreur. A la difference de HOMM, on ne peut pas
regrouper les troupes. 1 troupe prendra 1 case dans le groupe. Et pour
attaquer avec une grosse armée, il faut plusieurs groupes de 8 troupes
! Voila mon erreur, j’ai voulu faire à la HOMM et je me suis retrouvé à
8 contre 40, le reste attendant patiemment en dehors de la ville…
Car, on ne peut mettre qu’un seul groupe dans une ville. Du coup, je me
demande comment on peut faire pour defendre une ville avec seulement 8
hommes, quand on sait que l’adversaire peut en envoyer beaucoup plus !

Bon,
j’ai pas enormement appronfondi le jeu, je vais m’y remettre ce soir…
Par contre je vais parler graphisme là. Je suis mitigé, voir decu. D’un
coté le graphisme est fin, les persos sont assez detaillés et avec la
molette on peut zommer/dezommer. Malheureusement, le jeu est fait pour
afficher un certain niveau de zoom, au dela ou en deca, c’est
simplement la taille des pixels qui change. Du coup, c’est rapidement
injouable. On ne reconnait aucune troupe si on est pas en 100%. Les
aires combats sont fouillis comme pas possible, on voit à peine les
ennemis quand ils sont derrieres des arbres/mur/etc… (même si une de
nos troupes les a dans son champ de vision). L’interface ne sauve pas
la mise : il est nul à chier, que ce soit dans la gestion des villes et
troupes ou lors des combats. Pas du tout intuitif, vous ne savez meme
pas si vous avez encore des troupes à disposition, aucune liste de vos
héros ou chateau n’est accessible facilement (à part paumée dans les
sous menu de l’interface). Les barres de vie des persos font 1 pixel de
haut (autant dire qu’on y voit que dalle) et selectionner certaines
unités releve parfois du miracle (creature volante a coté d’une non
volante…). De meme pendant les combats, on ne passe pas
automatiquement à la créature suivante meme si elle n’a plus aucun
point d’action, il faut cliquer soit même. De plus, je pense que le jeu
est buggé, plusieurs fois je me suis fait prendre une tour de guet, et
a aucun moment l’ordinateut n’a jugé opportun de m’en avertir. Il en
est de meme pour la mini carte, que ce soit dans la carte general ou la
carte des combats, elle est inutilisable, fouillie, grossiere, tout
petite, bref, quasi inutile alors qu’elle est essentielle. Autre point
noir du jeu, la recherche : il faut soit meme decouvrir les sorts.
J’ai pas du tout compris comment ca fonctionnait, j’ai laissé en auto,
mais j’étais pas tres content des sorts que je trouvais, à part les
invoquations, le reste ne m’a pas servit du tout. Je pense que ca doit
etre decrit dans le manuel, donc à voir…

Bref, apres 1 ou 2
heures de jeu, je ne suis pas du tout enthousiaste. Je m’attendait peut
etre trop à un HOMM like, tous les ingredients sont là, mais la sauce
n’a pas l’air de prendre. Je vais continuer ce soir, et si mon avis
change je reposterais ici
Ce message a été édité par Donjohn le 15/09/2003

Pour défendre une ville avec plusieurs groupes, il suffit d’en mettre un dans la ville et les autres sur les cases adjacentes et en général ils participeront à la défense.
En réalité, le système a pas l’air optimal et régulièrement des troupes restent à l’écart de la bataille en fonction de la case d’attaque de l’attaquant.
Sinon, moi j’aime bien ce jeu dans le style HMM même si je ne suis pas un gros fan du genre.

Bon, bon bon… J’ai pas mal rejoué depuis. Et bah je suis completement tombé dedans. Il suffisait que je pige le systeme des armées et de recherche de pouvoirs pour bien y jouer. C’est excellent, le plaisir d’un HOMM est au rendez vous, les combats sont plus strategiques que bourrins, et c’est un vrai plaisir. Pour ceux qui trouvaient que HOMM perdaient un peu en substance, foncez sur celui là, c’en est une tres belle evolution !!

Par contre, ils ont interet à corriger les bugs qui restent :

  • en zoom minimal, le travelling des zones de combats bugguent à mort (derniers drivers WHQL de chez NVidia et tout à jour sous XPSP1)
  • Comment on annule un deplacement ? Je vous explique mon probleme, c’est LE bug qui me saoule constamment. J’utilise vachement le mouvement auto (la petite double fleche en bas a droite) et quand une troupe n’a plus de points de deplacement : impossible de lui dire rester sur place. Je suis obligé de lui assigner la case toute proche pour ne pas qu’il parte visiter le beau pays (tres beau d’ailleurs, tres fin). En fait c’est du au maniement du click gauche : il fait office de deplacement lorsqu’on a selectionné une troupe. Si on annule la selection avec le click droit, le click gauche devient la selection. Bref il y a de quoi s’emmeler les pinceaux, ce que je ne manque pas de faire (ca m’a couté 3 archers cette saloperie et presque une bataille).  
  • plusieurs bugs d’affichage/positionnement des troupes, surtout quand il y a un peu de relief.
  • arreter de mettre le heros principale en garnison, des qu’il passe dans une ville avec sa troupe… c’est assez enervant…
  • plus divers trucs mineurs…

J’attends le patch, comme d’habitude…

Bon, un feedback devenant positif… je vais certainnement investir dedans alors…

Totale éclate ! Si j’ai le temps ce soir je vous en dis un peu plus, sinon c’est pas très compliqué, si vous avez passé des nuits planté bêtement devant Heroes of Might & Magic, vous êtes reparti pour de longues heures de joie humide (à cause de la bave, évidemment), si vous n’aimez pas le tour par tour parce que bon quand-même, pfiouu c’est du tour par tour kôa, vous allez vite perdre patience - dans le genre tour par tour il est particulièrement… tour… par… tour… si vous êtes un peu maniaque.

en fait ce qu’il faut savoir c’est que trois licences de strategie tour par tour existe (4 avec warlords mais bon, vu ce que c’est devenu, on passe :P)

heroes of might and magic, age of empires et disciples

bon heroes 3 et ses 2 add ons, heroes chronicles, heroes 4 et ses 2 add ons, vous connaissez normalement, ca as ete longtemps la reference
vivement heroes 5 qui va etre annonce par ubi soft dans les prochaines semaines. Le developpeur reste mysterieux. Si c’est ceux de lords of everquests, c’est plutot bon signe, 20 gars etaient de nwc avant

age of wonders, age of wonders ii, age of wonders : shadow magic a progressivement gagne en qualite mais selon ma nana qui joue aux 3 licences, il manque d’interet dans le scenario. Meme si ca semble evident, l’objectif est trop souvent “apprends au maximum les sorts et tues tout le monde”. Je me souviens d’objectif plus sympa dans heroes 3 genre recherche d’une relique ou petite quete pour amener un objet a un gars. Dans aow 2 et surement dans aow : som, ca manque de quetes grandioses ou on dirige un heroes
vivement aow 3 ou j’espere que les developpeurs vont peaufiner l’histoire

enfin y’a disciples, disciples gold, disciples ii et ses 2 add ons et bientot un 3eme add on stand alone. La l’histoire est plus complexe, des regles en plus existent par rapport a heroes et on se prend tres vite au jeu. J’aime beaucoup les combats de dsciples ii par exemple, bien plus impressionnant que ceux de aow 2

donc en fait si vous etes amateur du genre, essayez une demo de aow 2 ou disciples ii pour savoir lequel des 2 univers en plus de heroes vous aimez. Certains ne vont pas aimer celui de disciples, d’autres ne vont aimer que celui de heroes mais heroes 3 a quand meme cree pas mal de clones et vu la debandade de nwc, les deux outsiders ne vont pas tarder a etre excellent

Wokééé un peu de temps pour taper. Sur Shadow j’ai une quarantaine d’heures de jeu so far, pas le temps hélas pour continuer, surtout vu le temps que je passe sur une partie.

Je gardais un souvenir tout némerveillé de Heroes of Might & Magic, premier jeu vidéo à m’avoir scotchée devant mon écran pendant des nuits d’affilée (non chuis pas une geek, comment vous avez deviné ??) ; même trip totale plongée dans l’autisme avec Shadow Magic. Signalons d’emblée qu’avec mes réflexes de larve agonisante, le tour par tour me convient parfaitement.

Passée la découverte, tutorial (moi je l’ai trouvé efficace, ce tutorial, pour un joueur débutant y’a ce qu’il faut, c’est rigolo et bien mis en scène - pas fait pour le hardcore gamer certes mais bon) & premières parties faciles, on passe aux choses sérieuses : un vrai scénar.

Premières impressions : limite condescendantes… Oui oui les gars, c’est mignon tout ça… Okaay faciles à prendre en main ces chtites villes, dfaçon c’est tour par tour hein, pas pressée. Allez hop on va pas non plus y passer la journée, on produit des bestioles pour taper et ça devrait aller. Réponse cinglante de l’IA cinq tours plus tard : merci d’avoir joué, repassez quand vous aurez pris un peu de graine. Ok ok si c’est ça je m’y replonge plus sérieusement.

Du coup me voilà à examiner toutes les options au fur et à mesure que je les découvre, histoire de bien piger comment ça fonctionne, le tout sous perfusion de manuel, et de passer un temps de ouf à vérifier avec un soin maniaque que j’ai fait absolument TOUT ce qui pouvait se faire en une journée, que je n’ai pas oublié un seul prout, ni en termes de déplacements ni en terme de gestion.

Jouissive revanche sur vous autres nés avec la paume en forme de dos de souris : au tour par tour, l’autiste est bien meilleur que le geek… Eh eh il rigole moins mon mec à côté avec sa carte dévastée, pendant que chez moi j’en ai des suées extatiques à force de m’entendre annoncer que je suis la reine du monde, trop forte, trop belle et tout.

Ca fourmille de mille milliards (bon un peu moins) de tout petits facteurs qui n’ont l’air de rien, comme ça, mais qui permettent de moduler super finement le déroulement du scénario (pas vu ce que ça donnait par contre pour un scénar automatique - je n’ai joué qu’avec les campagnes). Aucune partie ne se ressemble, les résultats sont TOTALEMENT différents selon la manière dont on a décidé de s’y prendre, on peut gagner parce qu’on a réussi à faire plein de thune, parce qu’on a réussi à faire une énorme armée, parce qu’on a réussi à se la jouer fine au point de vue diplo… J’ai éliminé l’un de mes plus farouches adversaires sans jamais taper dessus, en coupant simplement ses ravitaillements en mana (euuh sur l’idée c’était simple, hein, après à mettre en oeuvre c’était pas la même chanson).

Faut faire gaffe à tout :

_ mmh il y a trois jours l’immonde Zorglub a fait passer ses troupes à côté de ma tour de guet, qu’il n’a pas prise. Bizarre. Tiens on dirait qu’il trace en droite ligne vers mon avant-poste tout pourri et pas garni là. Mmh j’ai trois hexagones de plus que lui à faire avec mon armée pour y arriver le jour fatidique. Pas paniquer, on va trouver une soution.

_ tiens ? c’est quoi ce tableau tout chelou ? Oh mon dieu, un tableau de flux de trésorerie ! Houla j’aurais dû mieux suivre mes cours de compta moi… Mmh bon alors on va supprimer les bestioles en trop passque sinon dans deux tours je vais plus pouvoir nourrir tout ça, ben oui dès qu’on vous demande d’entretenir votre armée, forcément, ça complique les calculs…

_ cours de management maintenant, aïe aïe aïe mais c’est quoi ces mecs qui se barrent de mes armées ? Aaaah bah fallait lire le manuel, cocotte, sont pas vraiment contents de fréquenter les ombres tes chtits elfes recrutés sur le pouce, là, hop ça tombe bien après la remise à niveau compta y’a un cours de RH pour les nuls…

_ (après quinze heures de jeu) marrant ça j’avais même pas vu le tableau de diplo… Mmh mais en fait je peux échanger mes sorts tout pourris contre ses sorts tout géniaux à lui, sympa mec, t’es un bon allié… Houula elle par contre elle vend ça cher ! Eh salope, c’est pas parce que je t’ai déclaré la guerre y’a deux jours qu’il faut en profiter ! Si ? Bon ok…

_ se la jouer fine avec les héros : un héros, c’est bien connu, ça vous change la vie.  Gestion simple : vous boostez votre héros comme vous le sentez - spécialisation Taptréfor, Courtrévit, Lansplindsort, Multiusage… Si vous laissez vos héros au bercail, vous passez à côté de la moitié du jeu (ah oui et accessoirement vous perdez la partie).

_ ah ben n’oublions pas non plus la gestion des unités, oui quand même ça compte, ça peut aider pour les opérations extermination. Bon déjà le gameplay vous oblige à créer vos équipes en respectant le background sous peine de désavantages vraiment… euh désavantageux. Pas la peine de songer à coller ensemble la jolie nymphe spécialiste en diplo (trooop drôle, elle se pointe devant l’unité, elle se trémousse dans sa robe verte ultra-moulante en miaulant un “mmmmmh” lascif, et si elle réussit son coup, le bonhomme d’en face devient rouge cramoisi et rejoint vos rangs pendant que des petits coeurs spamment tout autour de lui) et le méchant zombie qui crame tout, ça collera pas. Par contre les elfes s’entendent très bien avec les hobbits. Dommage que ce soit tout pourri, les hobbits.

_ gestion globale : un royaume ça s’équilibre. Impossible de faire de la suproduction bourrine d’unités en cours “normal” de partie (càd tant qu’on a pas déjà gagné mais qu’on reste sur la carte pour faire durer le plaisir), ce sera toujours chaud pour gérer les provisions, et d’or, et de mana. Faut penser à TOUT avant de cliquer sur le bouton “jour suivant”, limite faut s’imposer une logique dans l’organisation sous peine d’oublier le petit truc achement important qui vous fera hurler demain matin. Etonnant comme la plus petite carte peut durer des heures…

COTE TECHNIQUE : ne comptez pas sur moi pour vous donner des détails plus précis que : ma bécane est une loque informatique même pas sur pattes (Athlon 1G, si peu de ram que limite c’est pas la peine d’en parler, ptite GForce4 - wah le luxe - et le tout tellement bourré de choses à faire hurler les amoureux de l’entretien logiciel que c’est un miracle que ça plante pas toutes les deux secondes) et j’ai pas eu un pépin. Même pas à l’install, et ça, c’est rare.

COTE GRAPHIQUE : ne comptez pas sur moi pour vous donner un avis plus scientifique que : wé finalement c’est quand-même super joli la 2D, unités toute mignonnes, couleurs flashy ce qu’il faut mais pas trop, sono excellente (on peut choper les musiques de fond pas mal faites ou coller ses mp3 dessus - et y’a des bruitages top, comme le gloussement de gorge de la succube ou les ptites voix nion-nion-cheuse des simili hobbits…)

[EDIT] A propos du manuel j’ai trouvé Donjohn plutôt dur, moi je me suis plutôt dit : “tiens ça alors, un manuel exhaustif, comme c’est bizarre…” Pour la tour de guet fallait faire attention : y’a à chaque tour un petit bulletin d’infos pour prévenir des événements importants, et un journal pour retrouver lesdites infos si on a cliqué dessus trop vite. D’autres détails sur lesquels chuis pas dac mais là plus le temps…

Ce message a été édité par Maoh le 29/09/2003

maoh : tu peux donner un exemple de scenario entre 2 maps de shadow of magic ? parce que dans aow 2, c’etait un peu le parent pauvre genre un peu d’histoire en debut de map mais pas de retournement de situation ou un evenement imprevu au milieu de la map

[quote]maoh : tu peux donner un exemple de scenario entre 2 maps de shadow of magic ? parce que dans aow 2, c’etait un peu le parent pauvre genre un peu d’histoire en debut de map mais pas de retournement de situation ou un evenement imprevu au milieu de la map[/quote]Je suis pas sûre d’avoir bien pigé la première phrase. Si le sujet c’est : savoir comment ils arrivent à maintenir la pression en cours de jeu, je serais tentée de dire que j’en ai pas vu assez - il aurait fallu tester les cartes aléatoires, là forcément avec la campagne ils avaient bricolé tout ce qu’il fallait pour maintenir l’intérêt en cours de partie. Par contre sur la campagne c’était vraiment très convaincant. J’ai refait plusieurs des cartes de campagne + suivi les aventures de mon homme sur l’autre PC (on avançait à peu près ensemble), et pas une partie ne se ressemblait.

Les événements qui vont aider à tenir le rythme et la pression sont pas vraiment programmés, ça dépend de ce que tu fais. Comme tout repose sur des choix de gestion, tu vas nécessairement avoir des points faibles, que ce soit des endroits mal défendus, un manque général de troupes, un mauvais réseau de déplacement… Or l’IA est assez maligne pour en profiter et venir te coller des sueurs froides là où ça t’arrange le moins. A mon sens c’est surtout ça qui relance l’intérêt.

A propos de l’IA, faut quand même voir qu’une fois qu’on a pigé comment elle fonctionne y’a moyen de la piéger - par ex :
_ IA, jour 1 : Oh ! l’avant poste est pas défendu ! on se rapproche ! on va se les faire !
_ IA, jour 2 : Houla y’a plein de mecs, on va se faire massacrer… ok ! cassos !
_ IA, jour 3 : Oh ! l’avant poste est pas défendu ! on se rapproche ! on va se les faire !

… Mais en général, elle répond plutôt bien. Tant mieux, passque le multi en tour par tour, je tiens pas tellement à tester…

J’ai fait 2 campagnes  : seulement 3 maps par campagne  , alors niveau scenario c’est très leger et décevant. A la 3ème campagne  j’en suis à la 3eme map et j’ai bien l’impression que c’est la dernière de la campagne. Et après ? je ne sais pas, peut-être une autre campagne réunissant les 3 sorciers (dont les histoires sont un peu liés) qu’on a joué auparavant, je verrai. 

J’ai joué les campagnes en mode “normal”, que j’ai trouve vraiment trop facile avec une AI vraiment trop passive : elle se contente de defendre ou au mieux de contre-attaquer. Elle utilise très mal les heros alors que moi je l’ai utilise systématiquement comme fer de lance dans mes offensive. Seule la map sur laquelle je suis en ce moment me pose un peu plus de problème, enfin à peine, c’est juste que ma progression est un peu plus lente mais a toujours ce coté irréversible. La aussi je suis décus, j’avais le souvenir d’un AOW qui m’avait donné beaucoup plus de fils à retordre (j’ai pas joué à AOW2).

 

Houlala oui oui oui très clairement faut prendre le mode le plus difficile - sauf si vous avez votre petit cousin Kevin en vacances… Fallait le souligner…

Bon finalement il y a une 4eme campagne…je vais essayer en mode difficile, on verra ce que ca donnera.