[Agence Immo]Lettre AR

Salut a tous,

Ca fait 2 ans de suite que mon agence immobilière me met en demeure pour le paiement de l’eau alors qu’elle ne m’a jamais transmis ni facture a payer ni rappel.

Aujourd’hui je reçois un recommandé avec AR de mise en demeure pour 123€ a payer sans aucune justification. Cela me mettant la puce a l’oreille je fouille dans mes archives pour retrouver l’équivalent l’année passé à la même date. Je suppose donc qu’il s’agit de l’eau et comme l’année dernière aucune demande de paiement ne m’est parvenue.

La différence c’est qu’ils ont ajouté 12€ de frais (recommandé, dossier etc).

Sachant que je n’ai jamais été informé au préalable, il me semble juste de devoir payer cette somme mais SANS les frais supplémentaires.

Qu’en pensez vous ??

Merci d’avance !

il est écrit quoi dans ton bail , sur le paiement des charges.
Je présume que c’est une gestion locative par agence donc, rien n’est à ton nom.

Comment payes tu tes charges ?
As tu une demande de provision trimestrielle ? Mensuelle ? annuelle ?

Tu dois recevoir un décompte des charges, ça c’est obligatoire.

@edit: je présume donc que c’est charge non comprise ?

Non rien, je n’ai strictement reçu aucune demande de paiement hormis mon loyer. Les charges sont incluses. Sauf l’eau que je paye visiblement séparément.

Pas de facture pas de rappel, juste de RAR

les charges de l’eau est comprises, ou alors c’est explicitement ecrit dans ton bail.
Donc si c’est un rappel, car tu n’as pas assez payé (plus consommé d’eau, petite fuite, augmentation etc) l’année derniere.

1°) tu dois avoir un décompte des frais engagés, car il se peut qu’on te rende de l’argent ou tu en dois plus

2°) Donc ca fait plus de 2 ans que tu es dans l’appartement, tu n’as jamais reçu de décompte ? C’est quoi cette gestion. Je ne sais pas si on peu qualifié ca d’opaque.

Appel l’agence, demande le décompte. Car demander 125 € sans expliquer de quoi c’est pas normal , limite légal.

@edit: car on dit CC c’est CC et pas non sauf ça ou ça. Sinon c’est écrit noir sur blanc

@edit : arf gros edit : "Loyer “charges comprises” : pas de remboursement ni complément "
Donc pas de regule, ni de decompte. Et donc aucun droit à te faire des régules pour moi.

Suis bien d’accord avec Silka, appelle l’agence et dis-leur que tu veux le décompte, et pas par oral mais par écrit, et que tu bouges pas jusque là.

bah à ce que j’ai pu lire, si c’est un loyer CC tu n’as pas de decompte, car tu n’as jamais de regul en + ou en -
Donc d’ou vient ses 125 €.

Je ne comprends pas. ça fait 2 ans que tu laisses courrir ? Moi dans ce cas je téléphone assez rapidement. Je ne fais pas le mort car effectivement souvent il y a des frais de dossiers.

En plus si quelque fois c’est de la malhonneté, d’autre fois c’est simplement un problème de gestion ou d’imputation.

Même si tu es complétement dans ton droit et que tu n’as pas à payer cette somme ni ces frais de rappel, autant mettre les choses au point rapidement avant d’attendre les saisies, huissiers et compagnie.

A chaque instant, tu peux demander un justificatif des charges.
Les charges que tu paies sont estimées, mais à ton départ, on doit te rendre (ou te réclamer) la différence entre les charges dépensées et celles que tu as payées, facture et décompte à l’appui. A tout moment, tu peux demander un tel décompte et un réajustement de tes charges mensuelles, de même que le trop-payé.

Fais-le, ca va les occuper un moment…

En tous cas, payer quelque chose sans facture ni justificatif, c’est… étonnant.

Je pense pas, je crois plutot qu’ils lui ont déjà fait le même coup 2 ans plus tôt et qu’ils recommencent.

oui ils ont fait le coup une fois déjà.

Re !

Bon donc effectivement, l’année dernière, ils m’avaient fait le même coup, c’est à dire me mettre en demeure pour le paiement d’une facture (l’eau l’année dernière et les poubelles cette année, je viens de l’apprendre) sans jamais m’avoir envoyé de facture ou de demande de paiement ni même de lettre de rappel. La seule chose que je reçois, c’est le recommandé avec AR avec menace de résiliation de bail et autres huissiers et joyeusetés du genre…

Bref, je suis allé gueuler (poliment) à l’agence et donc ils ne comprennent bien sûr pas pourquoi je n’ai jamais reçu de demande de paiement ni de lettre de rappel (je veux bien avoir loupé un courrier mais 3 (Facture + 2 rappels) c’est beaucoup quand même !) et j’ai payé donc directement et il m’ont fait grâce des 12€ de recommandé et frais de gestion.

Tout est bien qui fini bien. Sauf que c’est quand même bizarre que sur 2 ans d’affilé certains courriers ne me parviennent pas oO

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

tu peux m’expliquer pourquoi tu payes l’eau ou les poubelles ? Sachant que c’est CC ?
Je pense qu’ils ont du envoyer les rappels à ton proprietaire.

PArce que ce n’est pas un appart mais une villa et que je paye donc l’eau et les poubelle séparément.

Je peux pas t’en dire plus :slight_smile:

les poubelles c’est dans les impôts fonciers ou locaux :slight_smile:
Ou l’achat de nouvelles poubelles.

Mais un loyer qu’il soit appartement ou maison, si il est CC on ne peut pas t’imputer autre chose.

Mais bon, apres si c’est ton oncle qui te prete sa barraque, et que tu payes rien aussi ^^