Agregateur de connections

idealement j’aimerai brancher 3 telephones et une connection Adsl …

Tu veux donc un routeur ? Web > les 3 tel ?

en gros brancher sur une boite 3 téléphones et un rj 45 (adsl) pour avoir en sortie une prise rj45 ou un wifi qui n’a qu’une connection internet …

On va essayer d’aller plus loin et comprendre : pourquoi tu veux brancher les téléphones en filaires sur une boite ?

Parce que j’ai besoin :

1 d’une connection avec plus de patate en voyage. (le wifi d’hotel étant souvent dégueulasse).
2 d’une box ou avec trois telephone, on puisse déployer un wifi / filaire potable (sur des salons notamment).
Le filaire fournit en salon étant souvent tres aleatoire et/ou tres cher.
3 Sur un serveur , si la connection adsl tombe du coup j’ai au moins la 4G.

Bon bah j’en sais rien ¯_(ツ)_/¯

(mais on pourra pas dire que j’ai pas essayé)

en fait, tu veux un boitier qui va creer une connexion wifi qui va faire du load balancing entre les connec 4G de tes 3 tel et ton adsl.

Yep et y’aurait moyen de le faire avec un rasp mais bon si il y a une solution toute faite je prends …

le truc c’est que tu pourras pas avoir un device connecté qui utilise les 4 connexions en simultanés, c’est pas possible. Au pire, plusieurs device connectés utiliseront tour à tour la connexion la moins exploitée mais tu additionneras pas les caracteristiques de toutes tes lignes pour en creer une seule rapide.

Rien qu’un load balancing vu qu’il y aurait plusieurs users cela serait pas mal …

ca m’etonnerait qu’un petit boitier type hub de voyage puisse faire ca facilement.

c’est surtout le boulot d’un routeur.

1 « J'aime »

j’ai “un peu” lu en diagonale.

@M_le_maudit a déjà fait un thread sur une problématique similaire, tu peux aller voir là bas pour t’inspirer de la solution (qui est carrément pas simple suivant les services que tu veux faire tourner).

Techniquement, ça serait rigolo a faire mais je suis pas sur que la Pi ait la puissance de gérer 3-4 connexions WAN et N connexions LAN: Ca parait débile de faire ce système pour connecter qu’une seule personne, N était forcement plus grand que le nombre de connexion WAN (sinon, chacun utilise son propre tel mobile hein :roll_eyes:)
Il existe pleins de routeurs dual WAN, mais c’est plus rare en multi WAN.
J’ai trouvé ca avec une recherche rapide:
https://www.amazon.com/TP-Link-Gigabit-Ethernet-Multi-WAN-TL-ER5120/dp/B006DEBYTI
Ca reste une connexion ethernet a chaque fois (il faut donc un modem pour chaque WAN) et je suis pas sur que ca existe en USB - en fait, dès que tu recherches un routeur avec un port USB, ca repasse en dual WAN, j’ai rien trouvé en multi wan.

Du coup, ouais, faudrait tenter avec une PI 3 mais encore une fois, je suis pas sur qu’elle soit capable de tout faire (le routage ethernet, je pense que ca roule, mais 3 connexions WAN en USB, ca va prendre pas mal de ressources…). Dans tout les cas, ca fera un peu usine a gaz avec la pi, un hub usb alimenté (parce que les téléphones vont vouloir se recharger), un écran pour la config (je suis pas sur que les téléphones soient systématiquement détectés sur la même device), un clavier, on sera très loin du plug and play :smiley:

Attention, je rappelle qu’en load balancing WAN, seul les protocoles utilisant TCP fonctionneront correctement. Tous les logiciels utilisant UDP comme les jeux en ligne fonctionneront de manière aléatoire. C’est parfait pour du web et du mail, mais le reste… it depends:ninja:

Bref, rigolo et geeky, mais ca me parait beaucoup plus simple de repartir les téléphones: 3 téléphones, 6 personnes (genre), ca fait 2 personnes sur un téléphone partagé en wifi… easy :ninja:

1 « J'aime »

Ben c’est pas un peu le principe du torrent ? on peut pas s’inspirer de ca pour cumuler n connections et en sortir une grosse ?

non parce qu’avec torrent, tu te connectes chez plein de personnes et c’est ton client qui demande à chacun un petit bout de ton fichier. En gros t’as une seule connexion mais plusieurs serveurs.
Accéder au même serveur avec plusieurs connexions n’est pas possible. Le serveur recevrait des connexions différentes sans savoir que c’est le même client au bout. Ou alors il faudrait que le serveur sache gérer ça. Mais du coup, pour un serveur web par exemple, ce n’est pas possible.

1 « J'aime »

Ta problématique vient plutôt de tes multi téléphones. Un routeur (car c’est de ça dont tu as clairement besoin) c’est pour faire du lien entre X LAN et X WAN. Des routeurs mutli-wan (RJ45) avec un port SIM supplémentaire pour de la 4G ça existe. Je suis sûr qu’en cherchant bien on doit même en trouver avec 2 emplacement 4G. Dans tous les cas pour pouvoir router 1 LAN et 4 WAN ton routeur devra avoir un CPU assez puissant, ça tiendra difficilement dans un petit “form factor”

Cela dit, ta config pourrais être envisagée si tes téléphones savent gérer le partage de leurs connexion 4G en RJ45 (via un adaptateur USB-C <> RJ45)

Sinon faut te faire un boitier “sur mesure” et je pense qu’avec pfSense ça doit pouvoir se faire.
Ou alors X routeurs 4G “simple” connectés sur un routeur principal qui gère le multi-wan

Les boiters type SDwan chez les différents constructeur commence à faire ce genre de chose, mais avec X connexion 3/4 g j’en ai pas encore vu. Je sais que citrix prévois un boitier de ce type (2 *4g) + wifi intégré mais il n’est pas encore sortie.

J’ai acheté TL-SG105 de TP-Link.

Je connecte la prise principale sur le 5, et donc la TV habituelle sur 1 et une autre box sur 2.

Mais ma TV ne fonctionne plus en câble. Y’a quelque chose que je n’ai pas compris je pense, c’est quoi ?

Les lumières sont vertes et tout à l’air ok.