Agréger deux connexions

C’est à cause de l’installation manuelle :sweat_smile:

7 « J'aime »

Merci c’est ce que je cherchait et c’est exactement ce que fait overthebox de ovh. avec un serveur distant et un local

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéressent et qui aiment bien bidouiller eux-même, vous pouvez vous passer de la box d’OVH. Vous pouvez utiliser OpenMPTCP: https://www.openmptcprouter.com/

Comme indiqué plus haut, c’est ce que fait OVH, mais si vous voulez vous affranchir du prix de leur box parce que vous avez ce qu’il faut à la maison, faites vous plaisir :slight_smile: Il faut toujours un serveur distant compatible en revanche (par exemple… un VPS chez OVH).

L’avantage du MPTCP c’est que c’est de la vraie aggrégation, pas du load balancing. Ca veut dire par exemple que dans le cas d’un VPN la vitesse est effectivement doublée. En cas de load balancing de deux lignes, le VPN ne sera établi que sur un seul des liens. C’est peut-être suffisant, peut-être pas, mais c’est une différence qui je pense mérite d’être soulignée.

Il en va de même pour toutes les connexions TCP. Par exemple si on regarde du Netflix (qui utilise HTTP) le débit ne sera pas doublé en cas de load balancing. Alors qu’avec MPTCP, oui. Je rajoute que HTTP/2 (et, bientôt, HTTP/3) reviennent à des préceptes ou une seule connexion TCP est établie par serveur (contrairement à HTTP/1.1 qui en utilise plusieurs en parallèle), donc c’est valable pour ça aussi.

Pour répondre à @LoneWolf, pour UDP ils font simplement de l’UDP sur TCP pour contourner le problème. Du coup la bande passante théorique est plus faible (à cause de l’overhead de TCP) mais le gain est tel que cela vaut probablement la peine.

1 « J'aime »

A noter que toute les nouvelles techno SDN (souvent noté sdwan dans ce cas) des différents faiseur réseaux propose ce genre de solution pour des tarifs plus ou moins intéressant

Chez cisco par exemple :
https://meraki.cisco.com/products/appliances#models

C’est certes moins roots et fait à la main mais ca marche bien de ce que j’entends partout :), on teste dans 4-5 mois au taf.

Vrai question : Je vois pas le rapport avec de l’agrégation de liens TCP/IP .

Pardon, je n’ai pas été très explicite.
C’est en faite un des point marketing que tout ces boitiers mi secu / mi routeur sont censé amené : la gestion du multilink "facile "!
La britque sécu permet de différencier les flux, et le reste permet de traiter de la qos / multilien / redondance etc …

a noter que cisco propose sa gamme méraki, mais que d’autre du monde de la sécu/réseaux font de même :

  • netscaler

  • hp

  • etc.

Parce qu’agréger des liens ne veut pas dire que les connexions TCP le sont aussi. Agréger des liens va te permettre de répartir les différentes connexions sur plusieurs liens, mais chaque connexion sera liée au lien qui lui est assigné. Du coup, le débit maximum de cette connexion ne pourra pas dépasser celle du lien.

Quand tu utilise des technologies qui agrègent les connexions TCP sur plusieurs liens, tu augmente le débit maximum de ces connexions.