[Aide] Affiche soirée

Bonsoir !

J’explique rapidement ma situation, j’ai été élu (liste unique, ok) président de l’association des élèves de ma section, et donc on doit organiser la soirée de fin d’année.
Seulement, l’année dernière, il y avait eu pas mal de frais de “graphiste”, et c’est là que ça me pose problème.
J’imagine très bien la scène “bon les gars, on doit faire un design pour une soirée étudiante, vous me ressortez le logo tribal, un dégradé noir sur violet, une fille qui danse en ombre chinoise, trois notes de musique, on épaissit Times New Roman pour le nom de la soirée et hop, 350 euros dans la popoche !”.
Du moins, c’est ce qui a du se passer l’année dernière, et qui se passe pour disons 90% des affiches que je vois dans mon lycée/en ville.
Pour faire ça, j’ai pas besoin de graphiste, j’ai toshop et mes ptites mains.
Mais j’ai pas de temps.

La soirée est encore dans longtemps, on a le temps de voir venir pour ce qui est concept etc. mais je préfère prévenir plutôt que d’être à la bourre.
Connaissez-vous (ou vous-mêmes) un studio un peu moins banal que tous les autres, de surcroît pas trop cher ?
Si c’est un boulot qui intéresse un graphiste de la zone et qui peut proposer un prix défiant toute concurrence, je suis très largement preneur, sachant que c’est une soirée pour fin mai, donc les affiches devront être prêtes mi-mai.
Je donne volontairement pas de budget, parce que c’est pas à moi de décider seul de ce qu’on peut mettre dans la conception de l’affiche, je préfère attendre vos avis/propositions :).

Je veux bien un exemplaire de cahier des charges. :slight_smile:

pareil.

Briefing svp.

Okay, y’a des gens qui répondent à mon appel c’est impec, je vous tiens au courant, on devrait régler tout ça ce mardi :).

+1 pour le cahier des charges ^^

[quote=“LordK, post:1, topic: 49285”]Pour faire ça, j’ai pas besoin de graphiste, j’ai toshop et mes ptites mains.
Mais j’ai pas de temps.[/quote]

donc tu as besoin de graphistes…

CQFD.

Mais ce que je veux dire, c’est qu’en dernier recours, je saurais faire quelque chose de potable.
Bref, j’ai un début de cahier des charges.

Alors, on a besoin d’affiches A3 et de flyers de types flyer, format indeterminé mais bon plus petit.
Le flyer peut être le même que l’affiche avec des informations au dos, le plus clair et le plus précis possible.

Le thème de la soirée (qui est une soirée de littéraire, c’est à prendre en compte :slight_smile: ) est une soirée rétro années 30.
Il nous faudrait donc un truc dans le style années 30 (même dans le genre des clichés qu’on nous ressort dans les jeux post apo du genre Fallout, ça peut être marrant (ce genre de « design » assez épuré)).
il faut dessus le thème de la soirée qui sera une phrase choc qui reste à définir (la première qui est ressortie de la discussion est « Plume Paillettes et Prohibition ») les logos de nos sponsors (à définir), le lieu, le prix.
L’idéal serait d’avoir sur l’affiche le « type » des années 30, femme et homme, surtout pour le style vestimentaire, que ce soit en arrière plan ou mis en avant.

Voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai pour l’instant, si vous avez des propositions je suis à l’écoute (les assemblées générales se font tous les mardis) en PM ou ici.

Merci !

Je tente un petit up… y’avait l’air d’avoir des intéressés avant le cahier des charges, ou êtes vous :slight_smile: ?
Si pas intéressés, faites le moi savoir que je cherche ailleurs !

Si je peux me permettre, vu que c’est aussi mon métier, commencer par dénigrer le métier de graphiste avant de demander la participation bénévole de ceux-ci n’est sans doute pas la meilleure façon de procéder, ce qui explique sans doute le peu de retours.
Pour ton éducation, être graphiste, ça ne se limite pas à épaissir Times New Roman. C’est rendre un projet qui corresponde aux attentes du client, se taper les corrections et les multiples errements d’un groupe de travail pas toujours pro et clair dans ses envies, faire les déclinaisons et les mises au format. Ca prend du temps… et ça se paie en général.

[quote=“fabiouchka, post:9, topic: 49285”]Si je peux me permettre, vu que c’est aussi mon métier, commencer par dénigrer le métier de graphiste avant de demander la participation bénévole de ceux-ci n’est sans doute pas la meilleure façon de procéder, ce qui explique sans doute le peu de retours.
Pour ton éducation, être graphiste, ça ne se limite pas à épaissir Times New Roman. C’est rendre un projet qui corresponde aux attentes du client, se taper les corrections et les multiples errements d’un groupe de travail pas toujours pro et clair dans ses envies, faire les déclinaisons et les mises au format. Ca prend du temps… et ça se paie en général.[/quote]
Juste pour dire qu’ayant récemment travaillé avec un graphiste qui m’a super gentillement offert de son temps, je ne peux qu’acquiescer. Déjà ce qu’il a fait en peu de temps est à des millions d’années de ce que j’aurai pu produire. Ensuite parce qu’arriver à produire quelque chose qui nous a beaucoup plu juste à partir d’indications du genre “j’aime pas ce truc-là”, “la couleur est pas terrible”, “y a un truc qui cloche mais je sais pas quoi” bah chapeau quoi.

[quote=« LordK, post:1, topic: 49285 »]Connaissez-vous (ou vous-mêmes) un studio un peu moins banal que tous les autres, de surcroît pas trop cher ?
Si c’est un boulot qui intéresse un graphiste de la zone et qui peut proposer un prix défiant toute concurrence, je suis très largement preneur, sachant que c’est une soirée pour fin mai, donc les affiches devront être prêtes mi-mai.
Je donne volontairement pas de budget, parce que c’est pas à moi de décider seul de ce qu’on peut mettre dans la conception de l’affiche, je préfère attendre vos avis/propositions :crying:.[/quote]

quote=« fabiouchka, post:9, topic: 49285 » avant de demander la participation bénévole (…) Ca prend du temps… et ça se paie en général.[/quote]peace :slight_smile:

et le « épaissir times », c’est visiblement à propos de ce qui a été fait par un « graphiste » (note les guillements, y compris dans le post initial) sur la précédente édition.

[quote=« fabiouchka, post:9, topic: 49285 »]Si je peux me permettre, vu que c’est aussi mon métier, commencer par dénigrer le métier de graphiste avant de demander la participation bénévole de ceux-ci n’est sans doute pas la meilleure façon de procéder, ce qui explique sans doute le peu de retours.
Pour ton éducation, être graphiste, ça ne se limite pas à épaissir Times New Roman. C’est rendre un projet qui corresponde aux attentes du client, se taper les corrections et les multiples errements d’un groupe de travail pas toujours pro et clair dans ses envies, faire les déclinaisons et les mises au format. Ca prend du temps… et ça se paie en général.[/quote]
C’est étrange, si y’a vraiment un truc propre au graphistes, c’est de se vexer quand on leur demande du taf gratuit. Je suis graphiste aussi, j’ai juste pas le temps, donc je passe mon chemin. Les threads du genre seraient tellement plus agréables si tous les graphistes qui n’ont pas envie de rendre un SERVICE faisaient de même. Faut pas focaliser, ça arrive entre gens normaux, de se demander des services, et si ça convient pas à l’un ou à l’autre, c’est simple, on refuse.

Tant que l’association est à but non lucratif, j’vois pas le problème de demander des bénévoles :confused:

Edit : Et en plus, faut relire, il n’a jamais été question de bénévole.

Voila, corrigé.

Et puis c’est pas parce qu’un ‹ graphiste › a fait un taff pas bon que tous les graphistes qui font un excellent taff devraient se fâcher :slight_smile: Je veux bien croire que les graphistes font partie d’une très grande famille, mais quand même :crying:

Oulah et les gars, faut pas s’emporter hein.
Unreal a très bien résumé le truc, les précédents de l’asso ont eu une mauvaise expérience l’année dernière, je veux pas recommencer, donc je demande à la Zone où des gens sont censés être de confiance.
Après si ça vous fait chier dites le mais n’interprétez pas mon post, j’ai jamais dit que tous les graphistes étaient mauvais, au contraire, j’ai fait un stage dans une boite de graphistes où ils étaient tous passionnés et faisaient bien leur boulot.
Je lance pas un anathème contre la profession, juste contre les abrutis qui utilisent les clients qui n’y connaissent rien pour faire des trucs à un prix exorbitant.
Enfin bon, le problème a été complètement retourné, je demandais un coup de main qui en plus pouvait être rémunéré si fait avec la gentillesse et la passion que je connais à la zone, donc intéressant surtout que je demande pas un truc de fou.
Enfin bon, je suis déçu des réactions sur ce coup là, je répondrais plus sur ce thread, si quelqu’un est toujours intéressé qu’il m’envoie un PM asap, sinon j’irais chercher ailleurs.