[Aide] Améliorer un photo-montage

Bonsoir la GeekZone,

Photoshop-iste très amateur (et ayant plus l’habitude de créer des webdesign), je me suis lancé dans un projet « artiste » qui me pose problème.

En effet, partant de la photo d’une amie (retouchée et sur-éclairée initialement par une personne extérieur), je cherche à la transformer en véritable tour. Après un bon weekend de travail, je suis globalement satisfait du résultat. Cependant, quelque chose manque. Dans l’état actuel, le rendu me convient mais il manque encore un peu de « photo-réalisme ». On voit encore trop que la tour a été créée de toute pièce. Hors, en tant que perfectionniste, je cherche un résultat plus convaincant ; je voudrais qu’on puisse croire qu’il s’agit d’une vrai tour, comme s’il s’agissait d’une vraie photo.

Toutefois, je ne sais ni quoi faire ni comment m’y prendre pour « augmenter le réalisme ». Mes connaissances photoshop étant relativement limité (je bidouille plus qu’autre chose), j’ai besoin de votre aide pour m’orienter dans la bonne direction.

Merci.

Photo original :

Photo retouchée :

je pense que dans un premier temps, je me serais attardé sur le coté « faire en sorte que ca soit une statue »

puis, l’intégrer dans le modèle tour.

ensuite, je n’aurais (perso) pas plongé l’ensemble de l’image dans ce coté un peu trop dark a mon gout :slight_smile:

pour le reste, c’est dur de décrire :x

j’allais oublié, je pense que pour rendre encore plus réaliste, tu pourrais peut etre retravaillé « l’echelle », rapport taille tour / décor.

C’est marrant, c’est presque un cas d’école :crying:

Je suis d’accord avec Titan, il y a un truc qui dérange dans l’échelle, mais bon…

mes remarques:

la perspective
bien que dépourvu de lignes droites, le décor est proche du grand angle.
La statue devrait être déformée un peu violemment à l’endroit ou elle est.
Si tu ne comptes pas la déformer, elle doit se retrouver au centre de l’image (mais alors le haut de la statue doit être réduit).

Cohérence matières / lumières
le décor est très précis au niveau des matières (lumière dramatique, matières très piquées et contrastées bien que dark),
la statue devrait avoir ces caractéristiques, voire même accentuées.

Volume
La lumière accentue les volumes de tous les éléments du décor (ce qui en accentue le côté dramatique).
Ta statue est plate (je parle de la statue hein)

Dans le désordre,
commence par chercher des matières de pierres qui soient cohérentes (lumière, échelle) avec celles présentes sur l’image de fond.
Sers en toi pour « façonner » une statue crédible (par ajout de matière), en n’hésitant pas à accentuer le modelé (sur l’atténueras eventuellement au moment du montage final).

(bon ben au boulot :slight_smile: !)

Juste un apparte : tu pourrais me dire ou tu as trouve l’image originale ? Je m’en ferais bien un ch’tit wallpaper, elle est superbe !

Je pense qu’il manque un gros travail sur l’ombre portée de ta tour.

C’que j’aurai rajouté en premier lieu, perso, c’est une backlight : La lumière vient de l’arrière, tu pourrais t’en servir pour décrocher la tour avec un mince filet de lumière qui va suivre sa silhouette. Ca la mettra plus en valeur, déjà, et ça sera plus cohérent avec le reste de l’image.