Aide au partitonnage

[MODE DOC ON]
Mes salutations bange de Geeks

Le problème du jour :
Soit hda mon seul et unique disque dur de ma becanne
Etant donné le shéma de partition suivant (dans cet ordre)
NTF pour 15GO  hda1
De l’esapce non partitionné (~3GO)
ext2 (/boot) pour 32MO  hda2
Linux swap pour 512MO  hda3
ext3 (/) pour 5GO  hda4

Comment récupérer les 3GO non partitionnés et les rajouter dans ma partition hda4 ?

Vous avez 30mn !
[MODE DOC OFF]

Voila voila, j’ai pas d’idées sachant que je ne peux plus créer de partition primaires, que je connais pas bien parted mais que ca à l’air bien. Que j’ai un iPod qui pourrai faire office de stockage externe (USB 15GO mais je ne l’ai pas encore monté sur linux). Et que j’ai un autre ordinateur sur XP sur lequel je pourrai transferer des fichiers si on m’indique la marche à suivre.

Si quelqu’un me trouve une solution propre, il gagne un level et un bonus de +1 en tournevis ambidextre zombi.

Ce message a été édité par greubeuld le 20/04/2004

Ca va être assez dur, car il me semble qu’une partoche de doit d’être d’un seul tenant. En fait, ce serait bien qu’on sache à quels hdax correspondent les partitions, parce que chez moi, c’est devenu un peu tordu depuis que j’ai redimensionné tout ça, du style hda9, la quatrième partition, est celle du swap.

[quote]Ca va être assez dur, car il me semble qu’une partoche de doit d’être d’un seul tenant. En fait, ce serait bien qu’on sache à quels hdax correspondent les partitions, parce que chez moi, c’est devenu un peu tordu depuis que j’ai redimensionné tout ça, du style hda9, la quatrième partition, est celle du swap.[/quote]Effectivement, il me semble qu’une partoche doit être d’un seul tenant. En plus, je #crois# qu’on ne peut pas bouger le cylindre de depart d’une partition ext, parce que sinon j’avais pensé à un truc:

Booter avec un CD
virer la partition de swap
Creer une nouvelle partition au debut de l’espace libre et copier la partition de boot dedans
Virer la partition de boot
recreer le swap
etendre ma partition / pour remplir l’espace avant

Je sais pas si c’est très clair en fait

Sinon j’edite le message precedent

Bon, grace aux conseils avisés de KiniK sur irc, j’ai pu faire la manipe suivante.

Partition magic gère les partitions ext et permet de deplacer les partitions sur un disque donc j’ai tout fait grace à lui.

Le seul defaut étant quil à écrasé mon bootloader (BIOS====> rien=====> flippe)
Mais j’ai booté à partir d’un CD et j’ai pu recréer un lilo tout propre.

Voila la fin de mes aventure
[i]Et il vecut heureux et n’eut pas d’enfant parce que les chomeurs ne sont pas une espèce en voie de dispariotion

[/i]