[Aide] avis pour achat de tablette

Bon… catastrophe, ma bamboo est morte^^

En gros voila :

Budget 200-250 euros…
et la question es simple: quelle tablette me conseillez vous?
les conditions : format a4 et si possible, avec stylet sans piles a moins que ca en valle vraiment la peine…
utilisation : retouches photos, mais principalement peinture numérique et illustrations sous toshop…

actuellement, je penche clairement pour la intutos3 a4… des retours ?

D’avance merci

Si tu trouves une intuos 3 ou 4 a ce prix, chapeau. meme en non-neuf ca va etre chaud. Point de vue qualite, rien a dire, c’est de la bonne (perso, je n’essaierai rien d’autre).

Autre petit point : plus grand ne veut pas forcement dire mieux.j’ai toujours utilise des a4 au boulot mais j’ai toujours possede des a5 perso (apres c’est comme tout, ca depend de tes gouts mais essaye les 2 longuement avant).

Sinon, depuis que j’utilise une Cintiq, ca poutre sa maman (mais la on explose un peu ton budget aussi :smiley: ), le seul defaut etant que tu peux avoir des fois ta main au dessus de la zone sur laquelle tu bosses.

c’est pour me narguer hein que tu parles de ta cintiq ^^

j’ai bossé sur a5 longtemps, mais pour certaines images et affiche format a3 en 300dpi c parfois limite. je vais donc essayer de passer a l’A4…

Quand au prix j’ai trouvé ceci

Meme po :smiley:

Pour l’offre que tu as trouve, en effet, c’est pas mal du tout (en fait, ils ecoulent les series 3 vu que les 4 sont la maintenant. Vu la qualite de la serie 3, c’est quand meme une tres bonne affaire (meme si les 4 sont bien sexy quand meme :smiley: )

arf c’est malin, a cause de toi je matte les series 4…

et c’est clair, le design est excellent… mais bon, c’est un peu au dessus de mes moyens et d’apres ce que je vois sur le net, la intutos3 reste apparement “ZE” reference. Je crois donc que vu mon budget limité je vais foncer

par contre j’ai un stress. On vient clairement de me deconseiller le site que j’ai linké plus haut (LDLC.be)… Et quand je voit les prix affolants sur pixmania ou amazon c a pleurer… En gros, quel site en ligne pas cher et fiable pour ce genre d’achat en Belgique ?

Jamais eu de souci avec ldlc (fr) personnellement, alors que j’y ai fait de nombreuses commandes.

Rien à redire de ma intuos3 (A5 comme joebount), même si je suis pas un pro :smiley: Vraiment du bon matos. J’ai un peu galéré avec les drivers sous Linux il y a quelques années mais quand ça marche, c’est du bonheur.

J’ai deja passé moult commandes sur ldlc.be et j’ai jamais eu le moindre soucis, je vois pas poourquoi on te l’a déconseillé.

ldlc est fiable et ils ont un bon SAV. Ils ont eu un moment de difficultés au niveau de leur logistique il y a 1-2 ans d’où les quelques mauvais retours mais leur chaîne est depuis tout à fait fonctionnelle.

Sans soucis la intuos 4

la cintiq je suis dessus en ce moment même. Pour moi, c’est encore à ce stade du gadget.
Sympa mais trop de contraintes relou :
-chaleur dans la main (oui ça chauffe)
-résolution pas full HD
-Trop mais trop de cablages.
-ça prend une sortie DVi de la carte graphique donc c’est pas compatible avec un environnement de graphiste qui se doit d’avoir déjà un double screen 24 pouces full HD.
-épaisseur du verre qui fait que le bout du stylet est quand même à bien 2 ou 3 mm du curseur de sourie.
-Difficulté d’installer la tablette et le clavier de manière ergonomique quand celle-ci est en mode table à dessin inclinée.
Ce qui est important pour tout graphiste qui se respecte et qui se doit d’avoir une main sur le clavier en permanence pour les raccourcis claviers multiples.
perso j’ai du surélever le clavier sur des plots pour qu’il arrive à hauteur de la Cintiq, ce qui m’a obligé à surélever l’écran également et ce qui m’oblige à écrire avec les mains levée et les bras en appuie sur les coudes.
il y a la solution de laisser la tablette à plat sur la table mais à ce moment là c’est le dos qui souffre donc c’est pas bon non plus.
-Les réglages du curseurs par rapport à la pointe du stylet son trop restreins et sautent régulièrement faute de drivers correct certainement.
Même s’ils étaient stables, le fait qu’on paramètre de réglage dans une certainement position et que cette position change en fonction de la fatigue de la journée fait qu’on commence à travailler avec un réglage bon et qu’on fini la journée sous la table avec un réglage mauvais.

Après c’est vrai que de retrouver le lien direct entre le crayon et l’image est plaisant, mais clairement c’est pas encore au point.

[quote=« winny, post:9, topic: 50077 »]Sans soucis la intuos 4

la cintiq je suis dessus en ce moment même. Pour moi, c’est encore à ce stade du gadget.
Sympa mais trop de contraintes relou :
-chaleur dans la main (oui ça chauffe)
Moi je kiffe, j’ai toujours les mains froide et l’air conditionne est toujours a fond
-résolution pas full HD
Une Cintiq 16/9 m’irait moins bien pour le taf que je fais. Les previses je les fais sur du 16/9-16/10.
-Trop mais trop de cablages.
Je ne bouge jamais mon PC au taf
-ça prend une sortie DVi de la carte graphique donc c’est pas compatible avec un environnement de graphiste qui se doit d’avoir déjà un double screen 24 pouces full HD.
Ca depend vraiment de ce que tu fais comme taf.
-épaisseur du verre qui fait que le bout du stylet est quand même à bien 2 ou 3 mm du curseur de sourie.
Ca se regle et ils ont deja sacrement ameliore ca par rapport au premiers models de Cintiq (l’offset est bien pratique)
-Difficulté d’installer la tablette et le clavier de manière ergonomique quand celle-ci est en mode table à dessin inclinée.
Alors la, il y a autant de solutions qu’il y a de personnes. Perso j’aime bien la Cintiq sur les jambes et le clavier de cote. 5/6e du temps, elle est quasi verticale (au debut j’avais peur pour la fatigue mais apres un petit temps d’adaptation, ca va bien)
Ce qui est important pour tout graphiste qui se respecte et qui se doit d’avoir une main sur le clavier en permanence pour les raccourcis claviers multiples.
Je dirai meme plus, c’est d’apprendre les raccourcis (je ne compte plus le nombre de pinguins qui vont dans les menus pour des fonctions a la noix, style ctrl+s…)
perso j’ai du surélever le clavier sur des plots pour qu’il arrive à hauteur de la Cintiq, ce qui m’a obligé à surélever l’écran également et ce qui m’oblige à écrire avec les mains levée et les bras en appuie sur les coudes.
il y a la solution de laisser la tablette à plat sur la table mais à ce moment là c’est le dos qui souffre donc c’est pas bon non plus.
Faut etre a l’aise c’est un fait, si tu bosses 9-12h/j sur un truc avec une position a la con, tu auras effectivement des soucis (et c’est vrai que la Cintiq peut poser des problemes a certains)
-Les réglages du curseurs par rapport à la pointe du stylet son trop restreins et sautent régulièrement faute de drivers correct certainement.
Rien vu de la sorte sur les Cintiq qui tournent au taf (mais vu l’historique de Wacom avec leurs drivers, ca ne m’etonne pas vraiment)
Même s’ils étaient stables, le fait qu’on paramètre de réglage dans une certainement position et que cette position change en fonction de la fatigue de la journée fait qu’on commence à travailler avec un réglage bon et qu’on fini la journée sous la table avec un réglage mauvais.

Après c’est vrai que de retrouver le lien direct entre le crayon et l’image est plaisant, mais clairement c’est pas encore au point.
C’est toujours pas du 100%, c’est certain, mais c’est beja bien plus proche qu’une tablette graphique classique
[/quote]
En gros, c’est surtout une question d’affinite et de ce que tu en fais (et je ne dis pas que l’avis de winny est faux (meme si j’ai raison :smiley: :smiley: )).

Joe, ça joue que tu bosses surtout en 3D et Winny en 2D (enfin j’imagine) ?

Complètement,
D’ailleurs Blou, ma femme, en a acheté une pour elle parce qu’elle peut plus bosser sans.
CElà dit, elle est mal installée, utilise pas les raccourcis clavier, n’est pas geek (référence aux cablages, reso etc )
Donc oui bien sur, c’est chacun son expérience, mais quand même vaut mieux être prévenu.

« tablette sur les genoux » : Nan mais sérieux ?? 12h par jour avec la tablette sur les genoux ?? Comment tu fais ?
« t’as les mains froides » : ouai, euh … bon … tant mieux pour toi. moi j’ai trouvé ça juste insupportable pendant tout l’été d’avoir les mains moites de chaleur à cause de ça, donc le stylet qui glisse et des taches de sueur sur l’écran.
« je ne bouge pas le PC » : Bah moi non plus. Mais j’aime pas avoir un boitier de plus, une alim de plus et « 4 » câbles de plus juste pour ça. l’intuos tu as « 1 » fils usb c’est juste le bonheur à coté de ce tas de truc. Quand tu débales la boite ça fait juste peur de voir tout ça quoi.